Etre libertin, ça veut dire quoi ? Notre définition

Etre libertin, ça veut dire quoi ? Notre définition

« Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier » écrivait le marquis de Sade en 1781. Sujet toujours tabou, le libertinage est victime de bon nombre d’idées reçues et de clichés. Le peu de libertins représentés dans les médias « tout public » n’aident pas à redorer l’image du libertinage. Il n’est pas facile de se faire une image concrète de ce qu’est un libertin moderne.

Allons voir ce que le dictionnaire nous dit sur ce sujet. Selon le Larousse, un libertin est quelqu’un « qui mène une vie dissolue, qui est de mœurs très libres« . Les synonymes cités sont « bambocheurs« , « débauché« , « dépravé« , « dévergondé« … Pas très positif tout ça. L’internaute nous dit même :  » Homme libre de moeurs et de pensée. Infidèle, séducteur« . Encore moins glorieux…

Mais qu’en est-il vraiment ? Qui sont les libertins ? Que font-ils de si spécial pour être considérés comme tel ?

Qu’est ce que le libertinage ?

La base du libertinage est le consentement mutuel, on ne parle pas ici d’adultère ou de tromperie. Je ne parlerai pas non plus d’infidélité (comme le mentionne l’internaute), puisque dans le cas du libertinage tout le monde est d’accord (et tout le monde prend son pied).

Une définition simple du libertin pourrait être : personne aimant avoir des activités sexuelles avec d’autres personnes que son/sa partenaire régulier.e. Encore faudrait-il que l’on se mette d’accord sur le terme « activité sexuelle ». Pour rappel : l’activité sexuelle ne se limite pas à la pénétration ; il y a beaucoup de façons de « faire du sexe » (mais c’est un autre débat). En tout cas le libertinage inclut très souvent une ou des personne(s) hors du couple de base (pour regarder, participer, être regardé…).

Des codes biens précis régissent le libertinage et cela ne ressemble en rien aux grosses orgies sans aucune hygiène que l’on peut voir dans certains films. Des lieux dédiés accueillent les libertins dans des conditions hygiéniques et réglementées.

Qui sont les libertins ?

❗️Attention gros scoop : ce sont des êtres humains comme vous et moi !!!! Peut-être en côtoyez-vous dans votre entourage sans le savoir. L’image du libertin étant souvent péjorative, beaucoup préfèrent être discrets sur leur vie privée (et en même temps ça ne regarde qu’eux). Rien ne peut les différencier dans la rue (non je vous assure, ils ne se baladent pas tout le temps à poil).

Le « cliché » du libertinage moderne est un couple qui s’aime (qui peut être marié, pacsé, avoir des enfants… ou rien de tout ça), mais qui aime aussi faire des galipettes avec d’autres personnes (sans jamais parler de sentiment). Le libertin fait bien une différence entre le sentiment amoureux et l’acte sexuel. L’important est de bien COMMUNIQUER. Bien sûr, le libertinage n’est pas réservé aux couples, et beaucoup de femmes ou hommes seul.es le pratique en solo.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour être libertin mais la tranche d’âge la plus représentée est 30-50 ans. Les espaces dédiés et sites libertins sont interdits au moins de 18 ans mais de plus en plus de jeunes majeures s’intéressent à ce milieu et la parole se libère petit à petit. Aujourd’hui on parle beaucoup de couple ouvert.

Le libertinage est autant une question d’hommes que de femmes ! J’ai peut être beaucoup utilisé le masculin pour généraliser mon propos, mais les femmes libertines ne sont pas en reste. Il apparaitrait même qu’elles soient de plus en plus nombreuses à introduire l’idée au sein de leur couple.

Toutes les classes sociales sont représentées !!! Il n’y a pas une profession plus représentée qu’une autre. D’ailleurs, sans vêtement impossible de faire la différence 😉 On est tous égaux de ce côté là.

Les différentes pratiques libertines

La pratique la plus connue est sûrement l’échangisme… Et d’ailleurs, on s’imagine souvent que les libertins sont tous échangistes alors que pas du tout ! Le libertinage est un terme parapluie qui regroupe une multitude de pratiques.

Il est quasiment impossible de faire une liste exhaustive de toutes ces pratiques. En voici quelques-unes :

Toutes ces pratiques feront l’objet d’un article spécifique afin d’en avoir une définition claire.

Peut-être qu’en voyant cette liste vous vous êtes rappelés avoir déjà expérimenté une ou plusieurs de ces pratiques🙄 Vous voyez que les libertins ne sont pas si « spéciaux » que ça 😉

13 réflexions sur « Etre libertin, ça veut dire quoi ? Notre définition »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.