Histoire du libertinage
Si aujourd’hui on « réduit » un libertin à sa sexualité, il en a été longtemps autrement. Du latin « libertinus », qui signifie « affranchi » (de la religion notamment), le libertin est avant tout un libre penseur. Retour sur l’histoire du libertinage.
Un courant de pensées
Le libertinage apparait pour la toute première fois dans la littérature italienne au XVIème siècle. Ce mouvement de pensées arrive en France peu de temps après, d’abord au niveau de l’aristocratie. Les premiers libertins étaient philosophes, mathématiciens etc.. puis le mode de vie s’est vite emparé de l’ensemble des couches sociales. Le libertinage consistait autant à se livrer librement aux plaisirs, qu’à braver les interdits religieux, dénoncer les préjugés et remettre en question les valeurs morales les plus communément admises. Les auteurs les plus connus de l’époque sont Giacomo Casanova et Machiavel en Italie, ainsi que le Marquis de Sade, Pierre Choderlos de Laclos (les liaisons dangereuses) en France. Ils ont connus un véritable engouement et ont permis de remettre en question le modèle du couple de l’époque ainsi que la toute puissance de l’église.
L’essor du libertinage au XVIIIème siècle
Le libertinage a connu un véritable essor durant le siècle des Lumières. Les intellectuels du siècle se basent sur l’expérimentation (scientifique mais aussi amoureuse). Ils veulent tester de nouveaux modèles. Les libertins ne reconnaissent alors aucune autorité supérieure à leur propre conscience. L’Encyclopédie, entre 1751 et 1772, définit le libertinage comme « l’habitude de céder à l’instinct qui nous porte aux plaisir des sens ». Cela remet en cause l’idée même du mariage, ce qui amènera la loi à inclure la notion de divorce dès le lendemain de la révolution française en 1792 (chose qui sera abolie par la suite, puis réinstaurée en 1884).
Le libertinage aujourd’hui
Au XIXème le mouvement perd de son ampleur mais ne disparait pas. Aujourd’hui tabou, le libertinage est encore pratiqué, tous milieux sociaux confondus. Si le terme de libertin a un peu perdu son sens rebelle pour ne garder que le sens de sexualité « débridée », il n’en reste pas moins l’impression de braver des interdits. Voici comme la définition du libertinage a évolué depuis celle de l’encyclopédie : être libertin ça veut dire quoi ? .