« C » a rencontré l’amour sur un site de rencontre libertin.

« C » a rencontré l’amour sur un site de rencontre libertin.

Peut-on rencontrer l’amour sur un site de rencontre libertin ? Et bien pourquoi pas ? On peut bien tomber amoureux à la boulangerie ou à la salle de sport !? D’ailleurs ne dit-on pas que ça arrive lorsqu’on s’y attend le moins ? C nous raconte tout ça !

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Alors je m’appelle C, j’ai 39 ans, je suis maman de deux enfants, et actuellement en couple depuis un an et demi.

D’accord, et donc tu es ici pour nous parler de libertinage, qu’est-ce que c’est le libertinage pour toi déjà ?

Alors pour moi le libertinage, c’est surtout une ouverture d’esprit avant tout. Ça peut être aussi un mode de vie qui est un peu différent, par rapport aux gens qui ont une sexualité plus classique et qui ont une vie plus routinière.

Routinière au niveau des sorties aussi ou seulement au niveau sexuel ?

Non, au niveau des deux. Et aussi par rapport, on va dire aux gens qu’ils fréquentent, et aux lieux.

Et donc tu as dit que tu étais en couple, toi tu libertine donc en couple et seule aussi?

Oui je rencontre seule, mais que entre femmes.

D’accord, et en couple vous cherchez plutôt…?

Relativement des rencontres qu’avec des femmes seules.

Donc on va revenir un peu à tes débuts, comment est-ce que tu as entendu parler du milieu ? Qu’est-ce qui t’a fait découvrir le milieu ? Est-ce que tu as eu un ou une mentor ?

Alors non j’ai découvert toute seule en fait; par hasard. J’ai toujours été attiré je pense, très jeune puisque j’ai commencé le libertinage à 22 ans, par les femmes. Et j’ai cherché un peu comment je pouvais m’ouvrir à cette sexualité. Donc à l’époque je me suis inscrite sur un site et j’ai posté une annonce. Et c’est comme ça que j’ai découvert en fait.

C’était un site libertin ou un site lesbien ?

Libertin !

Du coup tu as dit que tu étais attirée par les femmes, mais tu avais jamais essayé…tu avais essayé les hommes avant ?

Oui j’avais essayé les hommes et j’avais eu des petits fricotages avec des copines quand j’étais ado. Dans la rue je me suis toujours plus facilement retournée vers les femmes que vers les hommes.

Ok ! Et pourtant aujourd’hui tu es en couple avec un homme, et tu as eu des enfants avec un homme ?

C’est ça !

Donc tu aimes jouer avec des femmes, mais ta vie de tous les jours tu la préfère avec des hommes ?

Je me suis posé la question, j’ai voulu aller vers les femmes dans un moment donné où je me suis retrouvée célibataire dans ma vie. Malheureusement j’ai pas fait de rencontres qui m’ont, on va dire, pousser vers cette orientation là.

Donc c’est un peu le hasard… enfin c’est la vie qui fait que tu as plus fait ta vie avec des hommes au quotidien. Donc tu t’es inscrit sur ce réseau social, ou ce réseau de rencontre… et qu’est-ce qui s’est passé ?

Bah j’ai eu des discussions. A l’époque c’était, alors étonnamment, pas du tout avec des femmes seules, mais avec des couples. Ça m’excitait en fait de me dire que j’allais avoir un homme et une femme, et que j’allais être un peu le centre de l’attention.

Et ça c’est une situation que tu avais jamais eu auparavant, là c’était une première du coup ? Et donc comment est-ce que tu peux nous dire comment ça s’est passé ? Déjà comment on choisit LE couple ?

À l’époque clairement, j’y étais à l’aveuglette. Parce que je n’avais aucun critère, je ne connaissais rien, j’ai pris près d’où j’habitais à l’époque. Dans la discussion ça me paraissait fluide ! J’étais pas du tout… peureuse. Aujourd’hui je le serai plus, je freinerai plus.

Tu aurais plus peur de donner ta confiance peut-être et d’aller chez eux ?

Oui à l’époque je voyais pas trop de danger en fait. Parce que ma première rencontre en fait j’ai été chez les personnes, donc des champs qui étaient totalement inconnus.

Oui vous n’avez pas fait la première rencontre dans un bar.. direct dans le gueule du loup ! Et on parle de quoi alors quand on commence à faire une rencontre comme ça ? On parle tout de suite de ce qu’on aime faire ? De ses appréhensions ?

Bah en fait on a pas énormément parlé. Moi j’avais dit que j’avais eu aucune expérience, donc j’étais tenté mais que je ne savais pas ce qui allait se passer clairement le jour J. Donc on a dit on se rencontre, on va boire un verre, et bah il se passe si il se passe quelque chose.

Et tu avais des appréhensions ?

Alors à ce moment-là pas du tout ?

Pas la peur de trop être focalisée sur la femme et pas assez l’homme ? Enfin dans un trio qu’il y en est un qui soit…

Non parce qu’à l’époque je me posais pas du tout question. Je me posais pas de questions de qu’elle allait être la place, qu’est-ce qu’il allait se passer… en fait je voyais ça vraiment comme « allons-y’ on va voir ce qui se passe.

OK, et c’était une bonne première expérience ?

Alors la première pas du tout !

Parce qu’il n’ y avait pas l’alchimie ?

Parce que je me suis retrouvé chez des personnes où en fait, je pense que la femme elle était pas vraiment au courant. C’est l’homme qui parlait tout le temps, qui me disait « vas-y pose la main sur ma femme », « t’inquiète pas ça va aller et tout ». Et donc en fait il s’est rien passé, parce que bah moi j’ai fait bah non, ça marche pas comme ça.

Et tu as su si elle c’était sa première expérience aussi ?

Oui oui c’était sa première expérience..

Donc oui, ça c’est pas forcément bien passé, mais tu as quand même eu envie de continuer sur ce site là?

Oui au final j’ai continué sur site pendant quelques années.

Donc toujours seule ?

Toujours seule oui.

Et toujours des couples ou du coup là tu as eu l’expérience de femme seule ?

Non, que des couples.

Il y a quand même des fois qui se sont bien passée ?

Oui heureusement ! Oui oui puisque j’ai fait de très belles rencontres qui sont même devenues après par la suite des amis avec qui bah il ne se passait strictement plus rien.

D’accord, c’est devenu vraiment amical et vertical. Et donc là tu t’es vraiment fait des amis… Est-ce que vous faisiez des sorties dans des clubs par exemple ?

Oui oui, on avait l’habitude de sortir. On était à la fin une bande de copains, et on avait l’habitude de sortir régulièrement dans des clubs…

Et ta première fois en club, est-ce que tu peux nous raconter un peu ?

Alors ma toute première fois en club, c’était avec une ancienne collègue de travail, qui ne savait pas du tout que j’étais libertine et qui était elle-même pas libertine.

Alors attends, est-ce que tu peux nous raconter… Donc avec ta collègue de travail, comment vous en venez à aller ensemble en club ?

En fait elle y travaillait !

Donc elle était à la fois ta collègue de boulot, et elle avait un autre emploi ?

Oui, un petit boulot le weekend. Donc un soir elle me dit bah tiens, à l’époque on allait souvent le vendredi et samedi soir en boîte de nuit parce qu’on était célibataire toutes les deux, et là elle me dit « bah tiens ce soir je ne travaille pas, mais j’aimerais te faire découvrir où est-ce que je travaille le week-end ». Donc on a été toutes les deux.

Et à ce moment-là, tu avais tes enfants déjà ?

Oui j’avais déjà mes enfants, j’étais divorcée donc c’était le weekend où elles étaient chez le papa.

Et donc la première fois en club alors avec cette collègue, impressionnée ? Est-ce que déjà tu savais comment t’habiller ?

Alors pas du tout ! J’étais avec un simple débardeur, une jupe ce qu’il y a de plus classique… donc je me suis vite rendu compte que j’étais pas trop habillée pour l’endroit. En fait je me sentais habillée comme dans la vie de tous les jours.

Mais quand même, tu as réussi à te lâcher pendant la soirée ?

Alors ça m’a paru super soft. Moi je m’attendais… bah j’avais voilà, j’avais regardé sur Internet plein d’avis, et en fait je m’attendais à un truc… de voir plein de gens faire l’amour partout, d’être hyper sollicité ! Et en fait pas du tout ! Avec ma copine à la fin de la soirée, on était plutôt dans l’optique à se dire : bah en fait on se fait plus draguer en boîte de nuit que en club.

Et en effet on voit pas des gens (bip) de partout et si on veut voir, on peut voir mais c’est pas l’orgie permanente à l’intérieur. Et donc suite à cette soirée, encore l’envie de découvrir plus ?

Ah bah en fait, après ce soir là, bah j’y suis allé très très souvent, mais toute seule.

Donc tu as préféré aux boîtes de nuit classiques ? Finalement ça a remplacé la boîte de nuit classique ?

Voilà c’est ça. Je trouvais que les gens étaient très respectueux? Donc ça c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié. Et en fait les gens ils parlent beaucoup plus facilement.. On se rend compte qu’on peut discuter pas forcément de sexe en fait, on discute un peu de la vie de tous les jours… Donc j’ai trouvé ça hyper sympa ! Et moi qui était assez réservé dans la vie de tous les jours, bah je me suis rendu compte que j’avais une certaine facilité à parler. Et à force d’y aller plusieurs fois dans le mois, au même endroit, ben en fait les gens se reconnaissent..

Et là tu nous a dit que tu y allais toute seule, est-ce que en boite classique tu serais allé toute seule ?

Oui aussi, j’ai toujours été très indépendante, et j’ai toujours eu l’habitude de sortir seule.

Et quelle différence tu vois ? Donc tu dis qu’on est plus sollicité en boîte classique, mais est-ce qu’il y a d’autres différences ?

Le respect ! Parce que clairement au club, bah les hommes ils viennent aborder, mais ça reste courtois. Il n’y a pas de gestes déplacés, et heureusement ! En fait quand tu es dans un club libertin, c’est sanctionné, tu dois avoir du respect ! Et partout, c’est souvent affiché que c’est la femme qui donne son accord.. Et ça c’est vraiment respecté donc ça c’est vraiment cool.

Oui on dit souvent que la femme est un peu la reine, elle a le dernier mot… Et on dit souvent aussi que la femme seule est un peu la licorne, parce qu’en général les couples cherchent des femmes seules, et les femmes peuvent chercher aussi des femmes, tu l’a ressent ? Est ce que tu t’es senti un peu la perle rare des fois ?

Alors contrairement à ce qu’on peut penser, pas du tout ! Moi j’avais plutôt l’impression de passer pendant longtemps inaperçu en fait. Je pense que au bout d’un moment je connaissais beaucoup de monde, donc j’avais tendance à parler avec les gens. Et en fait, je pense qu’on a pas une étiquette où c’est marqué femme seule ; donc c’est pas toujours facile de savoir si la femme est seule ou si elle est accompagnée. Et donc en fait non, pendant longtemps je me suis dit bah mince, on ne me voit pas… Donc c’est souvent moi qui devait aller aborder les gens. Et quand souvent je disais « je suis seule », les gens ils disaient « ah bon c’est vrai ça existe »

Alors que sur les sites de rencontres, peut-être que là tu étais plus sollicitée ?

Oui !

Et tu préfères, même aujourd’hui encore, rencontrer sur les sites ou rencontrer en direct, spontanément ?

Alors je trouve que c’est plus simple des fois, et moins stressant quand c’est du direct. En fait quand on est dans un club, par exemple, ou que les choses se passent naturellement. Mais des fois je trouve que dans les discussions, alors c’est bien aussi de connaître les personnes, mais en fait tu peux déjà dire : qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que j’aime et tout , ce qui est des fois pas toujours simple quand tu es en soirée. Des fois tu pars un peu dans l’inconnu, et tu dis « bah en fait j’ai pas dit que je faisais ça »… Donc c’est vrai que c’est plus compliqué. Mais l’avantage de l’instantané c’est qu’on va on peut moins se poser de questions, c’est-à-dire on y va et on voit ce qui se passe.

Oui et puis on sait aussi directement sur la personne en face nous plaît, on voit directement le charme de la personne.

Parce que ce n’est pas toujours le cas…

Parce que sur les réseaux, on peut aussi être déçus des photos. Il y a des gens qui ne ressemblent pas à leurs photos malheureusement. Le papa de tes enfants, quand vous étiez en couple… alors vous êtes restés longtemps ensemble ?

4 ans !

Est-ce que c’était un sujet, tu avais pu parler de tes envies bi ?

Alors pas du tout, non pas du tout. On s’est rencontré très jeune, donc on a eu très rapidement nos enfants. Et c’est vrai que c’était pas forcément quelque chose que on pensait. Après j’avais un ex-mari qui était un peu jaloux..

Donc tu n’allais pas parler de ça… et dans votre sexualité il n’y a rien qui laissait penser à une sexualité un peu extra-ordinaire.

Alors pas du tout, après avoir justement découvert le libertinage, je trouvais ma sexualité très sage.

Donc pas de jouets, pas de choses comme ça ?

Si, si un petit peu… mais après c’est vrai que plus les années arrivent… déjà on en parle beaucoup plus, de la sexualité. On parle beaucoup plus d’objets.. moi à l’époque quand j’avais 18 ans, il y avait quelques objets mais voilà, il y avait beaucoup moins de publicités, on allait beaucoup moins sur Internet. On avait moins d’ordinateurs, on était moins connectés…

Et au fil des rencontres du coup, est-ce que il y a eu des complices réguliers ou régulières ? Des femmes ou des hommes que tu revoyais assez régulièrement ?

Oui oui, c’est arrivé d’avoir des complices aussi bien femmes que hommes, et qui certains sont devenus, et restent toujours, des amis.

Est-ce qu’il y a des gens que tu as rencontré au début que tu rencontres encore pour coquiner ?

Alors actuellement non, par choix de vie.

D’accord, donc par rapport à ton conjoint ?

Voilà, par rapport à mon conjoint actuel, on a fait un choix pour l’équilibre de notre couple, qui je pense est bien en fait. On s’est dit que les partenaires qu’on a rencontré avant peuvent rester des amis, mais qu’on n’avait pas envie d’aller vers une sexualité avec eux. Pour pas qu’il puisse y avoir de , je sais pas comment dire ça, des choses qui puissent être mal interprétées. Ou même des gestes… bah après c’est plus par rapport aux hommes, les femmes c’est différent, mais c’était plus par rapport aux hommes. Parce que des fois les gens ne respectent pas forcément que… moi par exemple je suis en couple, et je ne voulais pas avoir de problème en fait.

Je comprends ! Et justement l’homme avec qui tu es actuellement, comment tu l’as rencontré ? Comment il a appris que tu étais libertine ?

Alors je l’ai rencontré sur un site de rencontre libertin.

D’accord, donc comme ça c’était clair au moins..

Voilà, donc ça aide. À l’époque on a commencé à discuter, à une certaine époque où en fait on s’est pas rencontré parce qu’on avait des vies qui étaient complètement différentes. Lui sa situation faisait que la rencontre ne s’est pas faite.. Et il a fallu 3 ans pour qu’on soit célibataires tous les deux et qu’il me recontacte pour me dires « coucou je suis là »

Donc là premier rendez-vous… alors premier rendez-vous en tant que libertins du coup ! Donc normalement pas de sentiments ?

Voilà, sauf que sauf que moi à l’époque j’étais très… je lui avais dit tout de suite « on se rencontrera mais il ne se passera rien sexuellement »

Et donc, spoiler alert, il s’est passé quelque chose !

Au final oui, et contrairement à tout ce qu’on aurait pu penser c’est moi qui lui ai sauter dessus !

Et comment on passe d’une relation coquine libertine à une relation de coeur ?

Alors au départ, c’était pas du tout le cas. Alors moi je ne voulais pas du tout être en couple, il ne voulait pas être en couple non plus. À l’époque il avait une complice dans sa vie, donc moi j’étais au courant, il m’avait dit voilà, je fréquente depuis quelques temps, avec qui je ne souhaite pas me mettre en couple, mais je te le dis, je ne souhaite pas… lui ne voulait pas du tout d’exclusivité, moi non plus. Mais bon à l’époque je ne voyais pas quelqu’un de régulier..

Donc il m’a dit « bah voilà en gros c’est à prendre à laisser ». Donc j’ai dit que moi ça ne me posait pas de problème.. Les choses ont fait qu’on s’est revu très rapidement plusieurs fois après. Que moi, je me suis rendu compte que je craquais. Que j’ai eu l’honnêteté de lui dire. Je lui ai dis « bah voilà moi je craque, au jour d’aujourd’hui la situation actuelle ne me convient pas ».

Il y avait une petite jalousie ? Envie d’être plus proche au final…

Oui voilà c’est ça

Une petite jalousie envers la complice ?

Alors c’était pas une jalousie.. c’était plus que en fait, bah entre sa vie de boulot, sa vie de famille, la personne… et moi plus mon travail, mes enfants… ben en fait ça faisait peu de temps à partager ensemble. Donc moi j’avais envie de plus. Donc je lui ai dit..

Et ça a été bien accueilli ?

Ça a pas été mal accueilli. Lui a eu l’honnêteté de me dire « bah alors moi au jour d’aujourd’hui, bah c’est non en fait, je vais arrêter je vais arrêter là », parce que il m’a toujours dit que il voulait pas que que je m’accroche, ou que l’autre personne s’accroche. Qu’il n’avait rien à promettre, et que si ça devait arriver, et ben il couperait court parce qu’il ne veut pas qu’on lui impose un choix.

Ce que je comprenais très bien ! Sauf que bah moi j’ai eu l’honnêteté de lui dire… Donc ça a duré… on s’est parlé au téléphone, ça a duré pendant une heure, une heure après par sms, je lui ai dit « bah en fait j’aimerais… en fait ok ! Il n’y a rien de sérieux, mais je veux te revoir ». Et on s’était donné je crois une dizaine de rendez-vous. Je dis « bah je veux qu’on s’accorde dix rendez-vous ». On a passé beaucoup de temps ensemble, jusqu’au jour où c’est lui qui m’a dit « en fait j’ai pris une décision, ben je t’ai choisi ».

C’est une belle histoire ! Et ça ne t’étais jamais arrivé avant, avec quelconque homme que tu avais pu rencontrer pour coquiner ? Tu n’avais pas eu de coup de cœur ? En fait là c’est vraiment un coup de foudre !

Oui c’est ça.

Et donc lui aussi a des enfants, toi aussi tu as des enfants, est-ce qu’ils sont au courant ?

Alors de notre parcours, on leur a expliqué.. Alors lui il a des jeunes enfants, donc on leur a expliqué qu’on s’était rencontrer sur un site de rencontre classique. Moi j’ai des enfants qui sont grands, dont une fille qui est majeure, donc je leur ai expliqué, elles connaissent ma vie libertine, ils connaissent mon orientation sexuelle. J’en ai parlé avec elles très tard, pour leur expliquer. Moi ça me semblait important qu’elles le sachent, pour essayer peut-être aussi de leur expliquer que dans la vie c’est pas un homme et une femme ; il peut y avoir pleins de choses. Maintenant elles, elles m’ont dit « ha non non mais nous c’est pas du tout ce qu’on a envie », ce que je comprends aussi, elles sont très jeunes.

Ça a été bien un accueilli, il y a pas eu de grosses questions ?

Après je ne suis pas sûr qu’elle avait tout compris… parce que je sais qu’au début, c’était surtout ma grande, elle en parlait beaucoup avec ses copains. Et en fait à un moment donné ça m’a mis mal à l’aise..

Parce que du coup, si tout ses copains sont au courant, bon on a peut-être pas envie que tout se sache non plus quoi… c’est le jardin secret !

Et après ça peut donner une mauvaise image.

Oui aussi, surtout quand c’est répété, répété, répété et qu’on peut pas expliquer les aboutissants. Et ta famille à côté de ça ? Tes parents…

Alors mes parents sont au courant, alors pareil très tard, quand j’ai voulu faire un peu mon « coming out ». Parce qu’en fait mes parents ont su pendant très longtemps que j’étais libertine. Mais après, c’est une réflexion que moi je me faisais à part, je me disais « punaise mes parents ils doivent dire que en fait je vais me faire sauter par plein de d’hommes en fait », et l’image me gênait. Donc j’ai un jour dit à mes parents, d’abord à ma mère, que en fait si j’étais allé vers le milieu du libertinage, c’est parce que j’aimais les femmes, et que c’était la façon que j’avais trouvé d’essayer. Après ils m’ont dit qu’ils respectaient, que c’était ma vie, que c’était à moi de faire mes propres choix, tant que j’étais heureuse c’étais de l’essentiel…

Est-ce que tu as essayé de faire un peu de pédagogie avec eux, de leur expliquer ce que c’était le milieu ? Ou juste tu as dis le mot ?

Non, j’ai essayé de leur faire comprendre un peu. C’est plus ma mère qui était assez curieuse et qui me posait des questions. Après je pense que c’était peut-être parce qu’elle s’inquiétait de savoir si les choses se passaient bien, d’être sûr que… après je pense que c’est pas la même génération que nous. Donc je pense que ça peut être un peu plus compliqué… Moi mes parents ils ont 50 ans de mariage, ma mère elle a connu que lui. Et donc forcément c’est pas du tout la même sexualité.

C’est pas la même vision des choses. Et en plus donc tu es modératrice chez Libertic, est-ce que aussi le fait de travailler dans le milieu ça t’a un peu obligé, ou en tout cas c’est incité, à en parler aussi à ta famille ? Ou tu en avais parlé avant déjà à ta famille ?

Non, mes parents étaient déjà au courant avant. Et quand j’ai travaillé, je leur ai dit. Donc ça les a pas forcément étonnés.

D’accord, pas plus de questions que ça.

Non… bah si forcément au début ils se sont demandés ce que je faisais comme boulot. Donc je leur ai expliqué que voilà, que c’était un site de rencontre. Et donc tout ce qui était sur le site de rencontre… je leur ait donné un peu à un autre site de rencontre, qui est beaucoup plus classique, pour leur dire « bah voilà là il y a des contenus des photos, bah nous c’est un petit peu la même chose, sauf que forcément c’est plus..

Oui, les gens sont un peu plus dénudés ! Donc tu connaissais Libertic avant de postuler ?

Alors je connaissais Libertic avant de postuler, parce que bah déjà quand je sortais en club, forcément on en entendait parler. Et après en fait j’avais déjà à l’époque des amis qui y bossaient.

D’accord, donc c’est comme ça que tu as entendu parler du métier aussi de modérateur.

On en parlait en soirée.

Et est-ce que le fait d’intégrer ce genre d’entreprise, ça a changé ta vision du libertinage ?

Alors pas du tout.

Tu n’as pas vu un avant-après dans ta façon de voir les choses ?

Non, je pense qu’au début ça m’a un peu « refermé », je ne sais pas quel terme je pourrais utiliser, mais refroidi un peu dans le milieu. Parce qu’en fait je ne voulais pas, je ne voulais pas mélanger tout. En fait je voulais que mon libertinage, ma vie privée reste ma vie privée, et que mon boulot reste mon boulot. Je ne voulais pas que les gens se disent « bah tiens parce qu’elle bosse là, je vais avoir certains avantages » ou…

Oui, parce que comme des fois on sort en club en tant que pro; on peut aussi être reconnu en perso… Et ça comment tu gérais ? Tu allais dans des clubs plus loin ?

Pas forcément parce que au fil des années en fait on rencontre des gens bah de plein de villes différentes. On peut rencontrer des gens de Paris, surtout que les Parisiens viennent souvent sur la côte.. Donc non après j’ai fait comprendre aux gens que quand j’étais en soirée pro, j’étais en soirée pro.

Est ce qu’il y a des gens qui on déjà essayé de venir te poser des questions sur « pourquoi ma photo a été supprimée » alors que tu étais en touriste ?

C’est ça, même quand je sortais dans le milieu personnellement, des fois on venait me parler de mon boulot, me poser des questions de pourquoi, du comment. Alors forcément je répondais gentiment, après je rentrais pas dans les détails puisqu’on a quand même un secret qui est professionnel. Et donc aujourd’hui avec ton conjoint, vous continuez à libertiner, et quels sont vos pratiques, quelles sont vos envies, quelles sont vos recherches ?

Alors quand on s’est mis ensemble, il a été tout de suite question de libertiner. On ne s’est jamais dit qu’on ne le fera pas. Moi je pense que si on m’avait dit à ce moment là d’arrêter, je pense que ça m’aurait pas plu. J’en avais besoin à ce moment là. Pas parce que je suis pas bien dans mon couple, mais parce que parce que je trouve ça sympa, je trouve que ça ouvre une autre perspective. Et après je considère que c’est pas parce qu’on est amoureux, qu’on doit être exclusif.

Et si ton compagnon t’avais dit juste : là on stoppe, je sais pas, histoire de six mois, histoire d’être sûr de notre base de couple ça aurait été un frein ?

Non ça n’aurait pas été un frein, parce que je pense que j’avais plus d’expérience que lui. Donc ça me semblait important d’écouter ses envies. J’ai toujours pensé que quand on se mettait en couple et qu’on était libertins, il fallait pas oublier qu’on était en couple. Et que un couple ça reste toujours fragile, qu’il faut avoir beaucoup de communication quand même dans le libertinage parce que même si nous en tant que couple on a nos règles, on va se retrouver face à d’autres personnes qui, même si on donne nos règles, vont pour être capables des fois de ne pas les respecter. Donc ça peut partir vite en éclat. Et c’est vrai que la communication est quand même la base.

Donc faut quand même bien en discuter et avoir un petit temps pour déjà vous, vous mettre en accord au sein du couple. Que les règles même au sein du couple ça. Et donc c’est quoi vos règles ? Peut-être qu’elles ont évolué aussi.

Pour l’instant elles n’ont pas évolué… Nos règles c’est qu’on partage tout ensemble. Moi ça peut m’arriver, mais pour l’instant ça ne m’est pas encore arrivé, de rencontrer que entre femmes. Pour des moments qui sont complètement différents parce que du entre femmes voilà c’est du entre femmes. Mon chéri il m’apporte plein plein de choses, mais il le sait très bien qu’il peut pas m’apporter la douceur d’une femme.

Après moi j’avais pas forcément envie de l’échangisme puisque je suis satisfaite par mon partenaire, et que j’ai toujours été plus clitoridienne que vaginal. Donc j’ai pas forcément besoin de la pénétration. C’est pour ça que en fait on n’était pas échangistes, et que c’était aussi un choix personnel. Parce qu’en fait on trouve que quand on est face à des gens qui vont être échangistes, on va tout de suite partir plus par, moi je vais être avec l’homme, et mon chéri avec la femme. Et en fait nous c’est vraiment quelque chose qu’on a envie de partager et on a besoin de se sentir l’un avec l’autre.

Donc plus du mélangisme ?

On a essayé au tout début, on a essayé en fait avec des couples… sauf qu’en fait on n’a pas eu de très bonnes expériences qui ont fait que aujourd’hui on rencontre plus de couples.

D’accord donc plutôt des femmes seules en trio, et des hommes seuls ?

Oui on l’a fait quelques fois.

Ok ! Parce que ton compagnon il est aussi bi ?

Non, il n’est pas bi. Mais la présence d’un autre homme ça lui pose pas de problème.

Parce qu’avant lui du coup, tu avais jamais été en situation de couple libertin ?

Alors j’ai fréquenté quelqu’un avec qui on a fréquenté le milieu, mais ça n’a pas duré extrêmement longtemps. On n’était pas forcément sur les mêmes envies..

Et qu’est-ce que ça change d’être une femme seule sur un site de rencontre libertin, ou un couple sur un site de rencontre libertin ? Est-ce qu’il y a des différences ?

Bah oui ça change forcément puisque en fait quand on est seul, on pense qu’à nous. Et on n’a pas forcément de conséquences à ce qu’on va faire. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que quand on est en couple, tout ce qu’on peut faire peut affecter le partenaire avec qui on est. Que ça soit intentionnel ou pas. Parce que faut pas oublier que pris dans l’action, on peut des fois se dire « ah non on a dit qu’on ferait pas ça » et pris dans l’action on peut aller plus loin que ce qu’on a dit. Et après il faut surtout bien en discuter, et faire comprendre qu’on était dans le feu de l’action, et que ça a pas forcément de répercussion sur le couple.

Et c’est déjà arrivé ça justement que l’un d’eux vous aille un peu loin pendant l’acte, dans le feu de l’action, mais sans vouloir de mal à l’autre, et que l’autre se sente jaloux, ou en tout cas mis de côté?

Pour l’instant ce n’est pas arrivé, après c’est vrai que comme on rencontre essentiellement des femmes seules…

Même dans un trio, tu peux te sentir toi mise de côté…

Après on est caudaulistes tous les deux…. c’est aimer regarder son partenaire avec une parteanire ou un autre partenaire.

Donc là dans ces cas-là monsieur est plutôt en retrait.

Voilà ou c’est moi qui suis plutôt en retrait.

Donc c’est jamais arrivé un peu de jalousie…

Pour le moment non, après il y a toujours une appréhension à chaque fois qu’on rencontre une autre personne, de se rendre compte qu’en fait notre partenaire il a une alchimie qu’on n’a pas forcément. Je dis pas qu’il y a des moments où je me suis pas forcément posé des questions. On s’en pose tous. Après c’est , comment dire, je considère que c’est normal, à partir du moment où on a des sentiments envers quelqu’un, c’est normal qu’on se pose la question.

Et c’est vrai que la première fois on sait jamais comment on peut réagir. Et à chaque fois il y a une première fois. Mais c’est vrai que la toute première expérience, quand la première fois on a rencontré une femme toute seule, bah forcément je me suis posé plein de questions. A se poser la question de savoir si elle est plus belle, elle est mieux foutue, elle fait mieux l’amour…

Et c’est arrivé au contraire que sur le site ce soit quelqu’un qui te plaise apparemment, et qu’une fois sur place « bah non ça va pas le faire ». Est-ce que ça t’est déjà arrivé ça ?

Alors pour l’instant ça nous est pas encore arrivé.. après c’est pas arrivé dans cette situation là, mais c’est arrivé qu’on rencontre une femme seule avec qui on s’est vite rendu compte que ça allait pas le faire sur nos envies. Elle voulait essayer avec une femme, puisque je suis ouverte à des personnes qui sont débutantes, parce qu’on a tous débuté un jour, mais qui se rend vite compte qu’en fait elle n’est pas bi. Et donc en fait à ce moment là ben c’est forcément que mon chéri qui passe en action. Et là on est moins dans le côté trio.

Mais pourtant on est dans le côté candauliste là ?Et dans ce cas là ça t’avais refroidit ?

Bah oui parce que quand tu es candauliste, il y a quand même un moment donné où tu es censé un peu partager, et tu es censé voir quelque chose qui te plaît. Donc moi je peux être candauliste, et ça va durer… j’ai pas de notion de temps, mais ça peut durer une heure, deux heures mais pour l’instant, toute une soirée, ça nous est pas encore arrivé. Et pour l’instant je ne verrai pas trop l’intérêt… Ou il faudrait vraiment que ça soit un jeu..

Oui avec un petit scénario ! Sinon vous rencontrez toujours chez vous ?

Pas forcément, on rencontre chez nous, chez la personne, en club, même des fois ça nous est arrivé aussi, quand la personne elle a besoin d’être, je pense, plus rassurée, d’aller dans un bar.

D’accord, donc un premier rendez-vous dans un bar, et un deuxième rendez-vous si ça s’est bien passé, ou alors pour la suite de la soirée… Et ça c’est une situation qui peut être gênante aussi, si la personne reste trop longtemps..Si elle veut rester dormir là et qu’au final vous avez pas envie qu’elle reste là… comment on vire quelqu’un de chez soi ?

Alors là ça nous est jamais arrivé, parce qu’on est toujours les premiers à le proposer. Comme on reçoit souvent chez nous, on est toujours les premiers à proposer : on a une chambre d’amis, vous pouvez dormir. Toujours dans la chambre d’amis, alors tout simplement parce qu’on considère qu’il faut laisser, que voilà, on a le droit à l’intimité. Et que les moments où il y a du sexe, bah c’est sympa, les autres moments aussi mais qu’à un moment donné on revient…

Vous avez des complices plutôt réguliers, ou régulières du coup, ou pas ?

Oui, on a des complices régulières, qu’on voit de temps en temps, en fonction des disponibilités de chacun. Et c’est vrai que c’est beaucoup plus sympa, puisque la première rencontre est toujours hyper stressante. Forcément, on ne sait pas ce qu’aime la personne, même si on en a discuté souvent avant. Mais c’est quand même au fil du temps et de la confiance, et on a tous des fantasmes, et c’est vrai que quand on rencontre quelqu’un plus souvent, bah on peut dire « j’aimerait bien faire ça, et tiens on aimerait bien faire ça », et voilà, c’est sympa.

Et une femme seule, on la choisi comment ? Est-ce que bah c’est déjà le physique j’imagine, les photos c’est la première vitrine, parce que sur Libertic par exemple une femme seule va pas forcément dire les pratiques qu’elle souhaite. Donc dans la conversation il faut que ça vienne un moment donné… Est-ce que c’est une conversation qui arrive vite ?

On en parle très rapidement, de toutes façons on met toujours mon côté bi en en avant, que ça va être le plaisir entre femmes qui va tenir. Maintenant on fait attention à la façon dont on le dit. Parce qu’en fait mon chéri il aime aussi participer. Donc on dit que c’est pour commencer, mais après on a besoin d’être sûr que la personne elle est vraiment envie de la même chose. Si vraiment la personne elle dit qu’elle veut que entre femme, dans ces cas-là je peux aussi rencontrer toute seule.

Et le groupe d’amis que tu avais avant, en tant que femme seule, tu dis donc du coup maintenant c’est encore des amis mais…

Alors aujourd’hui, il y en a qui sont des amis verticaux, que mon chéri a appris à connaître

Mais vous continuer à sortir ensemble.

Oui on continue à sortir ensemble, mais il se passe rien sexuellement.

Tes amis non libertins, les moldus, tu leur en parle ? C’est quelque chose que tu racontes ? Ou est ce que tu as une meilleure amie, peut-être, qui n’est pas du milieu et qui…

Alors en fait il y a quelques années de ça j’ai fait un choix personnel d’avoir que des amis libertins. Avant j’en parlait plus ouvertement de ma vie libertine, maintenant aussi parce que je suis en couple, et que je considère qu’il faut un peu plus préserver ma vie, que mon chéri a son activité professionnelle et que les gens ne vont pas forcément toujours bien le prendre. Donc on reste un peu plus discrets.

Tu as déjà eu des réflexions de gens qui l’ont mal pris ?

Oui, c’est déjà arrivé.

Tu as eu quoi par exemple comme réflexions?

Que j’étais un peu tarée, que je (bip) tout ce qui bouge, que je me rendais pas compte forcément des maladies, que j’étais une femme facile.

Et tu as essayé de leur expliquer que non ou pas ?

Oui, si j’ai essayé de leur expliquer. Après il y a des gens qui comprennent et il y a des gens qui veulent pas le comprendre. Après moi je considère que maintenant je ne me prends pas la tête… en fait les gens peuvent le comprendre, après je pense que quand on rencontre les gens, et quand on discute… moi je vois on va dans une salle de sport et que les gens forcément des fois ils se posent des questions…

Parce qu’avec mon chéri on est très proches, très tactiles, et des fois ça arrive que dans un discussion on peut dire « tiens hier soir on a fait une petite soirée et on s’est bien amusé ». Donc forcément ça titille un peu les gens. Ils vont dire « ha bon qu’est-ce que vous avez fait? ». Alors il y a des personnes avec qui on peut le dire, et d’autres personnes à qui on peut pas le dire. Parce qu’on a appris à déceler comment eux réagissent.

Oui, et puis peut-être que si tu en parles tout de suite, ça amène des discussions longues, tu es un peu au centre de l’attention et des fois t’as juste pas envie d’expliquer ce que tu fais.

Déjà pas toujours envie d’expliquer, et après moi ce qui peut me mettre mal à l’aise c’est que je reste quand même une femme, et que j’ai pas forcément envie que les amis de mon chéri essaie d’aller me voir à poil. Ou qu’ils se disent bah tiens…

Parce que lui à l’inverse il a gardé des amis non libertins ?

Oui.

Et tu dis du coup que tu as fait un choix dans ta vie, de ne pas avoir d’amis non libertin… ça veut dire qu’à un moment donné tu as coupé les ponts ?

Oui c’est ça… après je pense que c’est aussi la vie qui fait que… mais ça devenait compliqué. Parce que bah c’était : « tiens qu’est-ce que tu as fait ce weekend ? » et après je me sentais pas forcément en adéquation avec leur vision des choses. A l’époque j’avais des copines qui étaient pas du tout libertines, et elles ne le seront jamais… qui disait lors d’une soirée arrosée avec une copine « elle m’a embrassé » et qui sentait tout de suite choqué « elle m’a embrassée tu ne te rend pas compte, elle doit être lesbienne… oh là là je la vois plus comme avant ». Et en fait à entendre que des trucs comme ça, bah à un moment donné je me suis dit on arrive en 2023, et les gens ont encore..

Ces petites réflexions comme ça qui sont insupportables, et qui existent encore malheureusement. Et donc tu parles de la salle de sport… et dans les milieux comme ça, chez ta coiffeuse et tout, tu parles de ton métier ? Tu dis facilement que tu travailles chez Libertic ?

Alors pareil, j’en parlais plus facilement avant, maintenant j’en parle un petit peu moins, ça dépend en fait. Je sens quand les personnes peuvent être ouvertes.

Toi comme moi, on sait que dès qu’on le dit, on ne sait pas comment les gens vont réagir c’est sûr. Et ça pose, en général, moi je sais que dans mon entourage par exemple, j’ai eu beaucoup de questions. Et j’ai pas envie des fois… je suis juste chez l’esthéticienne, et j’ai pas envie qu’on me demande plein de trucs, parler des heures. Parce qu’on sait qu’on est au centre de l’attention, et c’est vrai que des fois..

C’est ça. Et après je pense que les gens se font aussi une certaine image de ce métier, qui est complètement fausse en fait. Il n’y a pas de sexe entre collègues, on est habillés…

On vient pas à poil au bureau ! Et à quelle fréquence tu dirais que vous coquinez avec ton homme ?

On n’a pas forcément de fréquence, ça dépend vraiment en fait de nos envies, de nos emplois du temps, des personnes qu’on connaît, qui peuvent vous dire « tiens qu’est-ce que vous faites ce week-end, tiens qu’est-ce qu’on fait à ce moment-là ». On n’a pas forcément de fréquence.

Oui c’est plutôt spontané. Vous ne vous dites pas trois mois à l’avance, ce week-end là on le regarde pour nous.

Non. Ça n’a jamais été mon truc. Déjà à l’époque quand j’étais femme seule, ça n’a jamais été mon truc. Plutôt le spontané. J’ai du mal à me dire « bah tiens dans trois mois je vais avoir envie de telles personnes ». Ça me paraît un peu étonnant.

L’envie vient aussi spontanément. Et donc ça fait un an et demi que vous êtes en couple !? Tu saurais quantifier le nombre de partenaires que vous avez eu ensemble, à peu près ? Est-ce que ça se compte ?

Alors non, je pense que ça ne se compte pas. Parce que il y a les aléas de la vie qui font que le temps passe très vite. Donc non je pense pas que ça se compte.. Parce qu’il y a des rencontres qui vont être éphémères, qui vont être les rencontres d’une soirée. Et il y a des rencontres qui vont se faire au fil du temps, au fil des mois. Il y a des rencontres qu’on va voir, souvent donc non je pense pas que ça se quantifie. Franchement c’est c’est hyper compliqué de répondre à cette question.

C’est vraiment par période aussi !? Donc pas possible de quantifier.. mais donc c’est plus que 10 quoi ?

Oui on va dire ça

Et aujourd’hui, tu es satisfaite de la façon dont vous libertinez ? Est ce qu’il y a des étapes peut-être dont vous parlez ? Est-ce qu’il y a des choses peut-être que vous avez envie de faire ? Ou vous êtes bien comme vous êtes et pour le moment c’est comme ça ?

Alors pour l’instant on est bien comme on est. Après on parle toujours de l’éventualité de nos fantasmes, et de ce qu’on a envie. Et de savoir si on va les réaliser ou pas.

Et comment on sait si un fantasme réalise ou pas? Parce qu’il y a des fantasmes qui sont à réaliser, et des fantasmes qui sont peut-être pas à réaliser ?

Après je pense que c’est les opportunités. Quand on a voulu faire un fantasme… alors moi c’est venu spontanément comme ça, par un cadeau avec mon chéri. J’avais un peu le fantasme de prendre une femme, donc en fait c’est vraiment l’opportunité de discuter avec une personne qu’on voyait, en disant « bah tiens j’aimerais bien faire ça » et elle me dit « ah ben moi aussi ». Et en fait c’est comme ça qu’on le réalise. Mais on ne s’est pas dit tiens est-ce qu’on va le réaliser, est-ce qu’on va jamais le réaliser…

Oui c’est une idée qui est là, et puis si un jour ça vient dans la discussion, ça vient. Et puis si la personne en plus en face qui est réceptive, c’est encore mieux ! Et c’était bien ? C’était un beau cadeau !? Et si demain ton compagnon te dit « j’en ai marre je veux arrêter le libertinage » ?

Alors on en a on en a déjà parlé… je pense que la priorité c’est notre couple. C’est pas c’est pas le libertinage. Donc je pense que ça nous empêchera pas d’être heureux, et d’être épanoui.

C’est en plus, c’est un petit piment, mais vous êtes bien aussi ensemble, vous n’avez pas besoin de ça !

Non parce qu’en plus on adore sortir. On adore faire la fête, on adore les clubs, et en fait les trois quarts du temps quand on sort, en fait on reste entre nous. Et c’est vraiment le plaisir d’être entre nous, c’est le plaisir de pouvoir être habillé sexy, de pouvoir se câliner, de pouvoir jouer aussi à des jeux un peu plus hot dans d’autres endroits qu’à la maison. Sortir de la routine, parce que bon on a pas que un lit pour faire des coquineries.

Est-ce qu’à l’époque où tu l’as rencontré, bon déjà j’imagine que tu t’attendais pas à te mettre en couple, mais tu t’étais peut-être projeté plus tard en couple, est-ce que tu t’imaginais avec un libertin ou une libertine ?

Alors avant de le rencontrer, je m’étais dit plus jamais avec un libertin.

D’accord, spontané quoi. Est ce qu’il y a une fois particulière où ça s’est mal passé ?

Dans le libertinage, qu’on avait en couple justement… c’est pour ça aussi qu’on a arrêté de rencontrer des couples. Parce qu’au début ça c’est pas du tout bien passé en fait. On se retrouvait face à des couples et en fait on sentait bien qu’il y avait que l’homme qui voulait b****r , et la femme on se demandait clairement ce qu’elle faisait là et ça a été hyper compliqué. En plus on recevait chez nous, donc c’est là que ta question de tout à l’heure revient, c’est compliqué de dire stop. Donc on a essayé d’y aller un peu plus gentiment, on a soif, il y a quelqu’un qui veut manger quelque chose.. donc après on va dire on va arrêter pour diverses raisons, et après ben ce quitte bon ami… « on donne des nouvelles » et en fait on se donne jamais de nouvelles

Au moins c’est poli et c’est cordial…Et entre vous vous avez un code pour dire stop, un safeword, pour voir si tout va bien ?

Au début on s’était dit on se pince la main, un truc comme ça. Et en fait non.

C’est naturel. Et juste pour finir sur une note légère, quelle serait ta journée ou soirée libertine idéale ?Est ce que ce serait avec des gens que tu connais ? Donc avec ton chéri j’imagine. Est-ce que ce serait un trio ? Ce serait à plus ? Est-ce que ce serait une soirée privée ? Est-ce que sera en club ? Dans un lieu particulier ? Si demain je te dis vas-y, comme les wedding planner, je t’organise ta soirée idéale !?

Ma soirée idéale de toutes façons c’est toujours avec une femme et mon chéri. C’est vraiment voilà la soirée idéale. Il y a pas longtemps il l’a fait pour mon anniversaire. On était censé passer une soirée tous les deux, et au final quand je suis arrivé dans le salon, j’avais une jolie demoiselle qui m’attendait les yeux bandés. Ça c’est ma soirée idéale !

Plutôt une demoiselle que tu connais pas, ou que tu connais ?

Les deux !

Mais une seule ?

Mon chéri m’a dit il y a pas longtemps qu’il aimerait bien le fantasme avec trois femmes en même temps.

3 !! Ha oui il passe directement à trois… Et toi ça t’es arrivé cette situation, de te retrouver avec plus d’une femme du coup ? D’être plus que deux femmes ?

Oui à l’époque quand j’étais seule j’ai rencontré une nana, qui était à l’époque seule. Et en fait on se faisait des après-midi entre filles. Donc on était quatre filles, j’étais la seule à être réellement célibataire ; donc on se retrouvait dans mon appartement, on se faisait un après-midi shopping. Et après on allait passer un petit moment toutes les quatre en détente. C’était sympa.

Et les femmes étaient avec des femmes ou avec des hommes ?

Avec des hommes

Ok, donc ça, si ton chéri veut toi t’es plutôt ouverte

Ha oui, mon chéri est toujours le premier à me dire que si j’ai envie de passer des moments que entre nanas il n’y a pas de souci.

C’est une belle preuve de confiance ! Mais toi de ton côté tu le laisserais aller seul avec une femme ?

On en a parlé, je pense que j’aurais besoin de savoir qui c’est.

La connaître avant la rencontrer ?

C’est ça, d’avoir une certaine confiance…

Mais c’est pas fermé du coup !

C’est pas fermé, c’est des choses dont on a discuté, de savoir si un jour ça pourrait arriver dans l’éventualité de rencontres chacun de notre côté. Et on a déjà parlé des règles qui seraient fixées. Alors les règles ça serait : pas de nuit avec la personne, qu’on sache que ça se passe, et que ça soit pas un moment donné où lui et moi soit en déplacement professionnel. On veut que après ce moment là on puisse se retrouver directement après

C’est vrai que pour le débrief c’est important ! Ok donc des belles perspectives en tout cas ! Merci beaucoup, à bientôt

A bientot

Et voilà le dixième épisode de notre podcast touche à sa fin. N’hésitez pas à liker, partager en parler autour de vous. Et n’oubliez surtout pas de vous abonner moi je vous donne rendez-vous dès septembre prochain pour un nouveau format. Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.