Qu’est ce que le BDSM ?
Qu’est ce que le BDSM ? Même si le milieu BDSM a aujourd’hui une image « grand public » grâce (ou à cause) de certains films, livres ou certaines séries (on pense bien évidemment à 50 nuances de Grey); il est parfois difficile de savoir ce qui se cache réellement derrière ! En effet, ces oeuvres destinées à un grand public véhiculent parfois de faux aprioris sur le milieu.. Voici quelques éclaircissements sur ce qu’est le BDSM « dans la vie réelle ».
Le BDSM, mais qu’est ce que c’est ?
C’est en fait l’acronyme de bondage, discipline, domination, soumission et sado-masochisme. Le BDSM inclut un rapport de force entre les partenaires et/ou de la douleur (ou la recherche de sensations physiques). Et sous cet acronyme : milles possibilités !
D’ailleurs, saviez-vous que le terme sadisme est directement dérivé du nom du Marquis de Sade et que masochisme de Leopold Von Sacher-Masoch ?
S’y préparer en douceur
Les pratiques liées au BDSM ne sont généralement pas « conventionnelles » et chacun peut réagir différemment. Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les codes du milieu. Parlez-en ensuite à votre ou vos partenaires, et même si ces derniers sont très réceptifs, commencez en douceur ! Prenez le temps d’y aller pas à pas et de découvrir de nouvelles sensations. Le conseil souvent donné est de faire du sexe « habituel » et d’y ajouter petit à petit un peu de piment (fessée, tirage de cheveux, accessoires)… Et d’y aller vraiment crescendo dans la durée. Cela aura également pour effet de faire monter la température, et peut être les envies ! N’oubliez pas que BDSM ne veut pas forcément dire douleur. N’allez pas chercher cette douleur à tout prix, mais cherchez plutôt de nouvelles sensations.
Veiller au consentement de tous
Valeur très importante dans le milieu BDSM, le consentement doit être respecté à tout moment et en toutes circonstances !!! Il est primordial d’avoir une discussion sincère sur vos envies, et surtout vos limites. Pour cela, il n’est pas rare que les adeptes du BDSM signent un contrat où les parties s’engagent à respecter les limites de l’autre. Il est également possible d’organiser une cérémonie de signature de contrat (comme l’ont fait ce soumis et sa maitresse). N’hésitez pas à parler de TOUTES les pratiques, car ce qui parait peut être ok pour quelqu’un ne l’est pas du tout pour d’autres. N’oubliez jamais que tout ceci est un jeu, et que dès qu’il n’y a plus de plaisir il est possible de l’arrêter à tout moment sans avoir à se justifier. Pour cela, il peut être pratique d’instaurer un safeword (un mot à dire pour signifier que ça va trop loin) ou même un geste à faire lorsque la situation ne permet pas de parler).
Debriefer
Comme lors de toutes relations intimes, l’after care est quasi aussi important que la relation en elle-même. Cela peut être le fait de ramener un verre d’eau, préparer le brunch… Mais le plus important est le debrief ! A chaque « session » posez vous quelques minutes afin d’évoquer ce qui vous a plu ou non, ce que vous aimeriez recommencer, ce que vous voudriez essayer ou approfondir. Parlez également de vos ressentis, si il y a eu de la gêne, de la douleur ou au contraire un moment où vous n’avez rien ressenti… Tout cela vous permettra d’être encore plus complice et de vous aiguiller les prochaines fois pour toujours plus de plaisir !
Laissez place à votre imagination
Le BDSM est parfois considéré comme un art, seules vos envies pourront limiter votre imagination. Que ce soit pour un jeux de rôle ou dans le choix de vos accessoires, laissez libre cours à votre imagination… Le jeu commence dès l’élaboration du plan d’attaque !
N’oubliez pas que tout ceci reste un jeu : vous faites ce que vous voulez comme vous voulez !
One thought on “Qu’est ce que le BDSM ?”