Loic, le libertinage l’a aidé à sauver son couple

Loic, le libertinage l’a aidé à sauver son couple

Le libertinage a sauvé son couple ! Et bien pourquoi pas ? Au micro de Libertic, Loïc nous raconte comment son couple est entré dans le libertinage et comment il continue d’évoluer dans le milieu !

Alors aujourd’hui tu es seul, mais dans la vie tu es accompagné ?

Voilà donc on est un grand couple déjà. Mariés depuis plus de 20 ans.. mon épouse devait venir aujourd’hui, mais trop prise par le travail, donc elle a accepté que je vienne tout seul. Mais elle valide tout ce que je vais dire, ça c’est sûr.

Donc un grand couple ! Est-ce que tu peux nous faire un peu la genèse du couple ? Savoir à quel moment de votre vie vous vous êtes rencontrés, si vous avez des enfants…

Alors on a deux deux grands enfants : 22 et 20 ans. On vient de la région parisienne, on s’est rencontrés on était petits, on avait une vingtaine d’années à peu près. Pote de boulot, et puis un moment on s’est perdus de vue, chacun avait sa vie de son côté.. et puis on s’est retrouvés suite à des séparations. Donc le grand amour dur depuis maintenant.. mariés depuis 99 ! Arrivés dans la région il y a de ça à peu près une dizaine d’années.. après le ras de bol de la vie parisienne. C’était du grand bonheur ! Et puis je vais vous expliquer pourquoi on est là aujourd’hui !

C’est ça ! Donc comment est venue l’idée d’un potentiel libertinage ?

Alors malheureusement, comme beaucoup de couple, on a tous les deux 54 ans et on s’est un peu perdu de perdu de vue…! Mais perdu de relationnel, ça devient un peu la monotonie. On s’occupe des enfants, le travail qui prend beaucoup de temps et puis on se perd d’envie de corps et ainsi de suite. La petite routine malheureusement. Et puis un moment un écart de ma part et puis voilà on se fait prendre, on se fait reprendre par la patrouille. Et puis là des grosses discussions.

Donc des grosses discussions des heures et des heures sur l’oreiller. Savoir ce qu’on fait : est-ce qu’on abandonne tout, est-ce qu’on se sépare ? Et puis une grosse remise en question, notamment de mon épouse. Et puis les discussions en viennent à : pourquoi j’ai fait ça. Donc une remise en question de sa part, puis de la mienne bien sûr. Tout penaud d’avoir fait ça et puis dans la discussion ben pourquoi pas voir autre chose.

C’est vrai qu’il y a quelques années, moi j’avais fait une petite approche et ça avait été un refus total de sa part. Donc on était pas revenu sur le tapis. On discutant, on parle de libertinage, et puis là elle me dit pourquoi pas. Et puis c’est ce dont elle avait envie aussi. Mais de son côté elle n’osait pas m’en parler, et moi j’avais eu un refus donc je ne revenais pas dessus.. et puis on s’aperçoit qu’on a les mêmes attentes, et puis on se lance !

Par connaissance on nous parle du site Libertic, on regarde un petit peu ce qui se passe, et puis on commence notre petit annonce tous les deux. Et puis on se lance. Alors je vais pas dire que c’est le bonheur, mais c’est un autre piment. Ce qui serait bien c’est que tous les couples comme les nôtres rencontrent des gens aussi bienveillants que nous on a pu rencontrer. Dans le libertinage on a peur : qu’est-ce qu’on va trouver, qu’est-ce qu’on va pouvoir faire ? Et puis bon on a peur… mais on tombe sur des gens bienveillants. Et à chaque fois les couples qu’on a rencontrés, ou même les hommes seuls, ça a été que des gens bienveillants et respectueux. Ça c’est super important!

Est-ce que tu sais la première fois pourquoi il y a eu un refus ? C’était la peur de la jalousie ? Est-ce que c’était une méconnaissance aussi du milieu ?

La méconnaissance du milieu surtout ! Peut-être aussi des complexes je pense qu’une dame a peut-être un peu plus de complexes de se dévoiler, de ne pas connaître son corps.. Suite à ces grosses discussions, il y a une remise en question aussi de son corps… elle a perdu beaucoup de poids, et puis elle s’est sentie femme parce que de ma part, elle était plus désirée. Et puis quand on a discuté, j’ai senti encore l’amour qui revenait à 200%… et puis on fait des petits mots doux, on se dit je t’aime, on fait des compliments sur sa tenue… Ça rebooste ! C’est là qu’elle se dévoile !On s’aperçoit sur Libertic qu’il y a des couples, ou des hommes seuls qui donnent des des compliments que son mari n’a jamais fait.

Et de voir aussi qu’il y a peut-être tous les profils, et toutes les morphologies ?

Exactement, c’est ça aussi ! On a fait des clubs, et là on s’aperçoit qu’il y a des femmes qui ont aucun complexe, et tant mieux ! Parce que c’est ce qui fait aussi le charme du libertinage ; c’est que les gens se dévoilent mais ils n’ont aucun complexe ,et tant mieux ! Alors ils en ont peut-être, mais ils arrivent à faire fi de tout ça quoi.

Parce que j’ai l’impression que des fois il y a un peu ce cliché du libertin parfait… alors que pas du tout ! Il y a tous les profils tous les âges.

Il n’y a pas que du Brad Pitt ou du CIndy Crawford, bon c’est une autre époque, mais c’est vrai qu’il y a ce libertin avec des formes, avec des charmes. Mais c’est ça qui est qui est top, c’est que tout le monde est à la même enseigne et il y a pas de jugement ! C’est ça ce qui est important, c’est qu’il n’y a pas de jugement.

Et tu disais qu’au début il y a eu beaucoup de questions… alors c’était plutôt des questions d’ordre pratico pratique : comment on va faire pour rencontrer ? Comment ça se passe ? Ou des questions au sein du couple : est-ce que ça va vraiment marcher ? Est-ce que on va pas être jaloux ?

Alors nous on a eu peur au départ de la jalousie. Au tout départ quand on a fait notre annonce, on l’a fait tous les tous les deux. On l’a publié, et puis on a été abordé, des visites comme tout le monde et puis des petits messages qui commencent. Donc on regarde un petit peu les profils, on s’ouvre les albums, et puis là ce qui est important aussi dans un couple, c’est que ça match ! C’est compliqué quand ça doit matcher tous les tous les quatre… Donc c’est des petits messages, on voit un petit peu.

Alors c’est vrai que c’est un petit peu basique, mais on regarde un petit peu les fautes d’orthographe et les tournures. Et puis bon on a coché aussi homme seul, donc c’est ce qu’on disait tout à l’heure, c’est qu’il y a de tout. Après comme on dit : on sait ce qu’on veut, mais surtout on sait ce qu’on ne veut pas ! Et puis la philosophie aussi qu’on nous a dit, c’est : tout est possible mais rien n’est obligatoire. Et ça c’est super important ! Donc ouais on se pose des questions : comment ça va se passer ?

C’est des petits conversations sur Libertic. Et puis après voilà, on s’ouvre notre album et on se rencontre après autour d’un verre. C’est un peu ce qu’on a mit dans notre dans d’autres de notre annonce, mais bon c’est ce qu’on lit très très souvent, et puis ça doit matcher. Si ça match on se revoit après. Mais c’est compliqué à 4 de matcher tous les quatre. Et puis c’est vrai, car dans nos âges on voit que les dames sont beaucoup plus… elles vieillissent très bien !

C’est des personnes qui savent se mettre en valeur, les hommes sont peut-être un petit peu… enfin voilà quand c’est à 4, c’est compliqué ! Mais ça fonctionne ! Et puis bon il y a aussi, encore une fois je le répète, parce que la bienveillance est quand même un adjectif qui est super important, le respect on l’a ! C’est vrai je fais entre guillemets le premier filtre. C’est vrai que c’est un peu bête de dire ça, mais un peu le premier filtre. On ne cache rien, donc on regarde le soir sur l’oreiller, tous les profils, les petits messages et tout ça… Et puis oui, non, on laisse tomber…

Et puis nous ce qu’on fait nous quand on est abordé, si ça match pas après les partages d’albums, c’est qu’on remercie toujours! Ça c’est important. Bah c’est que le feeling escompté n’est pas au rendez-vous… c’est peut-être la petite phrase bateau, mais c’est très bien accueilli. Et puis les gens comprennent !

Et quand vous rencontrez du coup, il y a ce premier verre… il est dans un lieu neutre ou chez l’un chez l’autre ?

C’est toujours un lieu neutre. C’est un petit verre, après il y a un petit repas et tout.. et puis après on se recontacte via Libertic et puis ça marche ou ça marche pas. Et puis après on peut se rencontrer sur les soirées, sur des clubs…

Et donc là on parle des rencontres sur le site, mais est-ce qu’il y a aussi des rencontres qui se sont faites justement naturellement on va dire en club ?

Non, en club c’est peut-être un petit peu plus difficile… enfin pour nous attention ! Mais on va boire un verre, on va danser, si on coquine ça sera que tous les deux. Après il y a aussi le petit regard, le charme, le fait d’être un petit peu voyeur, d’être vu aussi… mais non, on n’a jamais rencontré, on n’a jamais coquiné avec un autre couple. Si on y a été une fois, mais on connaissait déjà le couple avant. Donc on a coquiné tous les quatre, mais voilà on se connaissait avant. On s’était vu avant lors d’un repas. On s’était vu chez ce couple là.

Ça a vraiment matché, et puis on s’est revu un soir sur un club. Mais de rentrer dans un club et rencontrer, et coquiner non. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, mais c’est vrai que maintenant on s’est fait quelque part un petit cercle d’amis, d’amis libertins, et voilà, on se contente de ça. Et ça se passe super bien quoi.

Au début tu disais qu’il y avait eu beaucoup de questions, notamment au niveau de la jalousie… comment vous avez fait pour passer outre cette potentielle jalousie ? Est-ce qu’il y en a eu déjà ? Est ce qu’elle est arrivée cette jalousie ?

Oui, il y a eu de la jalousie. C’est-à-dire qu’on a rencontré un complice, un homme seul. Et puis mon épouse a vraiment flashé, et puis pour moi c’est devenu vraiment un pote. Mais quand on voit sur son profil qu’il a des recommandations, il y a cette petite pointe de jalousie donc mon épouse et son complice en ont parlés tous les deux. Il lui a dit que c’était tout à fait normal, mais qu’il ne fallait pas prendre ça comme de la jalousie, mais c’est vrai que cette petite pointe.

Maintenant nous quand on se retrouve, et il y a toujours autant d’amour dans notre couple, même plus ! Cette jalousie reste de côté, parce qu’on a ce qu’il faut à la maison. Et c’est vrai que ce petit libertinage et bah, comme tout le monde dit, ça a mit un du piment. Mais ça ne remplace pas l’amour qu’on peut avoir dans le couple. Donc oui il peut y avoir de la jalousie, mais ça passe.

Et dans ces cas là, cet homme seul vous l’avez quand même revu ?

Oui ! Alors on le voit pas régulièrement parce qu’il n’habite pas la région, mais voilà dès qu’il est dans la région, ouais on arrive le rencontrer.

Et donc à force de discussion toute jalousie a disparu ? Ou il y a encore ce petit..

Je pense qu’il y a toujours un petit piment de jalousie

C’est ça qui pimente aussi ?

Ah ça ne pimente pas du tout… Parce qu’on aimerait le garder pour nous. Il est tellement…encore une fois, bienveillant, respectueux, attendri, enfin tendre avec nous… et puis mon épouse le rencontre seul. Donc ça c’est vrai que ça peut peut-être choquer certaines personnes.. mais aussi c’est peut-être un petit peu le côté candau mais de les savoir tous les deux ouais ça va être..

Pour ceux qui ne savent pas condau, c’est pour candauliste

Oui c’est le roi candau ! Voilà, c’est à l’époque romaine, il avait offert sa femme entre guillemets à un autre, un légionnaire on va dire ça comme ça. Mais lui il prenait du plaisir à voir sa femme… et puis bah manque de chance, ce légionnaire a tué le roi pour prendre sa place. Bon j’espère que ça m’arrivera pas ! Mais voilà ça donne petit piment de les savoirs tous les deux. Mais moi pas de jalousie… Je pense que qu’on est candauliste, il faut pas être jaloux. Et puis elle, elle apprécie énormément. Mais je sais qu’elle peut être jalouse par rapport à son complice.

Et justement, quand sa femme est avec un autre homme, qu’est-ce qu’on fait ? On est devant la télé tranquillement ? On s’envoie des petits messages ?

Alors moi c’est marrant, c’est son jardin secret. Donc je sais qu’elle rencontre, et je sais avec qui, parce que ça s’est fait deux fois… Une autre personne pas régulièrement, mais voilà ça arrive. Je le sais. Elle me cache rien, mais moi je ne veux rien savoir. C’est à dire que des fois elle me dit tu veux que je t’envoie des photos ? Non non je veux rien savoir, je sais que vous êtes ensemble, mais c’est son jardin secret. C’est leur jardin secret. C’est peut-être compliqué à comprendre.. maintenant il y a peut-être des gens qui me comprendront, puis d’autres en disant « c’est un peu taré ». Mais quand on coche homme seul automatiquement on arrive sur des gens.. comme on disait tout à l’heure, il y a de tout ! Et des choses qui peuvent nous choquer.

Maintenant voilà, on sait choisir. Et c’est vrai qu’avec notre complice, certaines personnes où moi je fais le premier filtre, ça passe super bien ! Donc ouais je sais qu’elle est avec quelqu’un de bienveillant, qui va la respecter, et puis voilà, c’est leur petit après-midi coquine. Mais c’est leur jardin secret. Et je ne veux rien savoir.

Et c’est toujours quelqu’un que toi tu as rencontré ou pas forcément ?

Oui je connais, oui toujours. Elle ne va pas comme ça… je fais le premier filtre. On commence à discuter tous les deux, entre hommes, et puis après j’autorise, avec son autorisation à elle, sur ses réseaux sociaux de pouvoir communiquer via son téléphone, et puis voilà. La première fois où on se rencontre tous les trois, je vais pas les laisser comme ça, j’ai toujours cet œil protecteur sur ses choix. Je sais ce dont elle a envie, mais voilà je vais pas la laisser comme ça.

Et toi de ton côté, tu rencontres seul aussi ?

Alors non. Je ne pense pas qu’elle m’autorise. Maintenant j’en ai pas l’utilité ! Enfin j’en vois pas l’utilité. Parce que malheureusement je vois un petit peu ce que j’ai fait avant, et je veux pas retourner dans ce travers. Je crois qu’elle a fait beaucoup d’efforts. Parce que quand on rencontre à quatre, au départ c’était du côté à côtisme, après du mélangisme et l’échangisme c’est très très récent. Parce que comme je disais tout à l’heure, c’est qu’elle elle s’est vraiment émancipée.

Tant mieux, elle a pris beaucoup plus d’aise que moi. Mais moi j’avais toujours cette réticence et puis un soir elle m’a donné entre guillemets l’autorisation, et c’est une complice qui a demandé à mon épouse « est-ce que est-ce que je peux m’occuper de ton mari ? ». Parce qu’elle savait que j’étais un peu timide, elle connaissait un petit peu notre histoire et a demandé l’autorisation. Et puis elle a dit bah ouais ok, et puis c’était parti. Mais j’ai toujours un peu de réticence, parce que sur des soirées, j’ai pas envie de entre guillemets choquer. Je reste un petit peu sur la défensive, de peur de lui faire du mal.

Maintenant elle dit « mais vas-y je t’ai donné l’autorisation ». On a toujours un regard, donc surtout on ne veut pas de 2 + 2. Et encore une fois on rencontre des gens, maintenant c’est ce petit groupe, on sait qu’il y a ce respect, et on a aucune peur. Mais moi je reste toujours sur la défensive, je ne me lâche pas… c’est pas se lâcher, c’est que j’ai ce respect que j’ai envers mon épouse. Donc ça c’est important. Ça viendra peut-être, parce que je sais que j’ai son autorisation. Mais après ce qui est important, et c’est à ça qu’on nous avait dit de faire attention : c’est toujours un débriefing. Le débriefing est super important ! Et c’est ce qu’on fait à chaque fois: comment ça s’est passé, est-ce que tu as aimé, est-ce que tu veux… le débriefing est super important.

Et quand tu dis « on nous a dit que le débriefing » c’est qui le on ? Tu as eu un peu des mentors dans le milieu ?

Oui vraiment un couple qui nous a cocooné un petit.. Donc c’est nos parrains et marraines ! Il nous ont pas encore acheté de dragées, parce qu’on leur a demandé les dragées. Mais oui, on s’est rencontrés, et c’est pour ça, à chaque fois je dis : si tous les gens qui voulaient se lancer dans le libertinage pouvaient tomber sur des gens comme nous…sur lesquels on est tombés, et puis qui nous ont accompagnés, qui nous ont pris la main. C’est imagé prendre la main, mais qui nous ont accompagné, qui nous ont rassurés. Et puis avec eux on s’est lâchés quoi ! On les voit régulièrement, c’est devenu des potes.

Nos épouses copines, nous c’est comme si on se connaissait depuis… On est vraiment devenu potes, et quand il y a des moments coquins, il y a des moments coquins.. mais c’est d’avoir rencontré des gens qui ont su nous amener petit à petit, sans brûler les étapes, vers ce libertinage et surtout vers l’échangisme. Et au départ on voulait découvrir, mais on voulait pas brûler les étapes. On ne les a pas brûlés, parce qu’on a mis du temps et on est allé tranquillement, mais grâce à ces gens-là… puis connaître d’autres personnes.

Et justement ce sont des gens qui eux étaient dans le libertinage depuis …?

Depuis plusieurs années .

Et ils sont arrivés dès le début de votre inscription sur le site ?

Ouais c’est ça. Alors ce qui est sympa c’est de pouvoir mettre son annonce, et puis surtout de mettre les profils, ce qu’on recherche. Et puis à un moment on visite, on regarde un petit peu des photos… alors nous nos photos, on nous dit « ouais vous avez fait de belles photos ».. on les a fait nous-mêmes ! On a pris beaucoup de plaisir à les faire. Et puis on a en fait d’autres ! Mais ça s’attire, on regarde un petit peu les annonce, la petite pointe d’humour, la découverte… et puis voilà on commence à correspondre.

Est-ce que vous voulez nous partager vos albums ? Puis on les voit. On voit que les physiques matchs. Il y a peut-être pas que le physique, mais aussi les conversations, les situations et ainsi de suite. On se rencontre, et puis on se dit waouh ça marche quoi. Et c’est ça que je te disais tout à l’heure, c’est que matcher à 4 c’est compliqué.

C’est compliqué parce qu’il faut que tout le monde plaise à tout le monde…

Exactement ! Et puis surtout qu’il n’y en ai pas un des quatre qui soit mis de côté. Parce qu’on a entendu certaines anecdotes où là l’homme reste de côté, ou même la femme. C’est un peu compliqué.

Il ne faut pas qu’il y ait des trios dans le quator..

Bah non, sinon on reste sur du trio !

Et ça c’est jamais arrivé ?

Non non, tant mieux. C’est pour ça que, encore une fois je le répète, mais c’est super important la bienveillance, le respect. C’est hyper important. Enfin pour nous, mais je pense pour d’autres couples qui veulent découvrir le libertinage. Parce qu’on rentre dans un petit monde coquin, mais il y a pleins de questions. Des questions et puis des zones d’ombres.

Et tu disais tout à l’heure que c’était plus toi derrière le site, mais que tu connaissais les goûts de Madame !? Est-ce qu’il y a des critères définis ? Ou est-ce que c’est plus une apparence générale ?

Alors c’est vrai que si on parle de d’homme seul, il y a des hommes seuls qui sont un peu trop rentre dedans. Donc ça ça nous va pas… C’est « salut, tu vas bien ? » et tout.. alors ça c’est bateaux même au niveau du chat on peut pas revenir sur les messages, et puis d’entrer de jeu ça ouvre les albums… donc c’est pas du tout ce qu’on veut ! Des gros plans gynéco, c’est pas ce qu’on recherche. Où on commence à faire un premier filtre c’est au niveau du  » bonjour à tous les deux, est-ce qu’il y a possibilité… » enfin c’est pas peut-être pas comme ça, mais il n’y a pas une ouverture d’album, c’est une approche sympa et tout ça. Puis on regarde le profil et puis moi je dis ça match où ça match pas.

Avec la petite phrase bateau je disais « je suis désolé mais le feeling escompté n’est pas au rendez-vous ». Voilà un truc que je mets et puis bon les gens, il y en a qui comprennent, il y en a qui ne comprennent pas du tout, qui sont déçus. Mais bon, c’est comme ça. Il faut que ça match ! Et puis je pense que le profil attire le profil similaire, c’est un peu ça aussi. Il y avait un petit peu le l’envie de découvrir, mais bon , on s’aperçoit qu’après un verre, c’est des conversations qui ne vont pas, c’est des physiques qui ne vont pas. Mais ouais, ça reste. Puis quand on se voit sur des profils, on s’envoie un petit coucou et puis voilà on sait très bien qu’il y aura pas plus.

Tout à l’heure tu as dit qu’il y avait eu des étapes donc d’abord le côte à côtisme, le mélangisme et l’échangisme pour finir.. Est-ce que c’est des mots que tu connaissais avant ? La première fois, quand on s’inscrit sur le site, que l’on voit tout ce qu’il faut cocher pour dire ce qu’on cherche, comment on fait ? On prend un dictionnaire ?

Bah on prend Wikipédia.. voilà on cherche un petit peu, et puis on a rencontré il y a peu près… avant le covid.. un couple. Pareil, le gros feeling et tout, et puis on s’est rencontrés, on a été se balader sur la plage… On a une petite anecdote où on a prit un thé, on voulait plus quitter ! Parce que c’était un feeling qui passait bien entre les femmes et entre les mecs, et puis tous les quatre aussi. On a prit un thé sur la plage, sur une table de en bois là, et puis il pleuvait. Mais on voulait pas se quitter et le thé on l’a pris sous la flotte. Mais ça reste des anecdotes ! Et puis on a commencé à se dévoiler, et puis à se poser des questions. Nous on ne savait pas la différence entre mélangisme et échangisme, et ils nous ont expliqué.

Et puis c’est grâce à eux, parce que ça restera le premier couple, qu’on a fait du côte à côtism, on s’est revu pour faire du mélangisme… Mais ça a été ça a été le couple coup de cœur, qui a su encore une fois nous faire découvrir ces choses-là. Et puis c’est vrai que c’est sympa parce qu’on discute ouvertement, et ça reste des amis. Mais des vrais amis je crois. Il n’y a pas de jugement encore une fois, et c’est ça qu’on apprécie énormément. Ouais on s’aime, et puis si on s’aime plus, on s’aime même plus quoi ! Enfin si, c’est une forme d’amour, mais un amour épisodique. Mais ça reste le couple coup de coeur. Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu, parce que la vie fait que… mais ça restera notre premier parrain/marraine. Mais avec des petites anecdotes super sympas de de leur part.

Et quand vous vous êtes inscrit la première fois sur le site, on entend que c’était pour sauver le couple, mais qu’est-ce que vous imaginiez ? C’était vraiment pour ouvrir le couple ? C’était peut-être juste pour découvrir un milieu, sans savoir ?

En fait découvrir, parce qu’on se dit qu’on se met des barrières. Comme on dit des fois, on reçoit des messages : « est-ce que vous avez des tabous ? » Oui on a des tabous : tout ce qui est SM, crade et ainsi de suite. Maintenant comme on dit avec notre épouse, on n’a pas de tabou… ça dépend comment va se dérouler la soirée. Est-ce qu’il y aura feeling, est-ce qu’il y aura tout ça. Est-ce qu’une approche et tout ça.. donc quand on arrive, on s’inscrit, on découvre. Maintenant on sait ce qu’on va trouver, c’est des relations sexuelles ou autres de caresses ainsi de suite… Donc on découvre tout doucement.

Mais encore une fois je le répète, on a rencontré des gens qui ont su vraiment nous faire découvrir ces choses là. Et on n’a pas brûlé d’étapes donc c’est pour ça que le côte à côtisme là, c’était déjà faire l’amour entre couple.. ben voilà c’est tellement beau !Mais quand on voit à côté d’autres personnes, les petits regards et tout, même s’il y a une petite main qui sort qui va sur sur un corps qu’on ne connaît pas, ça donne un piment quelque part. Donc là en découvre le côte à côtisme, on dit ah ouais c’est sympa, c’est attirant. Et puis le mélangisme…

Vous vous étiez rencontré assez jeune..

Ouais on a bossé ensemble dans une grande société parisienne, et puis voilà on était potes !

Et vous aviez déjà eu l’occasion d’avoir des expériences, dans votre jeunesse ou autre, à plusieurs ?

Non pas du tout.

Donc c’était une grosse découverte !

Ah ouais c’était une grosse découverte. Je pense que l’homme est un peu plus à assouvir ces choses là.. et puis on y pense ! On le fait pas, parce que la partenaire n’accroche pas, puis bon je comprends. Et puis à un moment, vers 50- 52 ans on commence à en parler. Et puis c’est ça. Alors je dirais pas que ça a sauver notre couple, mais ça a mit beaucoup de piment. Parce qu’on a pu grâce à l’écart que j’ai fait, on a pu beaucoup discuter, des heures sur l’oreiller. Ce que je disais au départ.

Et puis quand on s’aperçoit que en fait le libertinage c’était une idée de tous les deux, bah oui manque de communication quoi. Ça c’est important, je pense que dans le couple, s’il y a pas de communication, c’est un couple qui va mourir ! Donc nous on en a la preuve, c’est la vraie preuve ! Donc là on discute beaucoup, on s’envoie des petits messages. Là tout à l’heure sur la route c’était : petit débriefing tout à l’heure, mais ouais, on va dire que ça a sauvé notre couple. Mais étant jeune, non on n’a pas eu d’expérience. La seule expérience, c’était il y a deux ans quoi

Ni d’expérience bisexuelle ?

Pas du tout !

Donc le fait d’être très proche de quelqu’un du même sexe, ça a posé soucis ?

Ça n’a pas posé souci ! Maintenant je pense que, voilà on va être un peu cru hein, je pense que l’homme quand il voit deux femmes ensemble, c’est excitant. C’est ce que j’ai vu ! Maintenant, on peut pas dire que mon épouse est bisexuelle, elle est plus bi curieuse, mais partie dans l’euphorie, il y a des caresses, il y a des choses qui se font entre femmes. Mais ça ne remplacera pas la la relation homme-femme ça c’est sûr. Mais ouais, ça donne ce petit piment. Et puis voir son épouse prendre du plaisir avec une autre femme, c’est sympa aussi.

Donc aujourd’hui vos recherches se tournent plus sur l’échangisme ou aussi homme seul ? Femme seule?

Homme seul… femme seule non, mais homme seul et couple mais. Mais c’est pas une fin en soi, c’est pas tous les jours, c’est par des petits moments et on a deux grands enfants qui sont toujours sous notre toit, donc c’est un peu compliqué, on ne peut pas recevoir. Ou si on veut recevoir, faut être sûr qu’ils soient pas là. Donc on peut se voir à l’extérieur, mais c’est pas une fin en soi.

Et avec ces grand enfants, ça a été un sujet ou pas du tout ?

Pas du tout. Non non pas du tout. Et c’est marrant parce que à 54 ans on est obligé de mentir à ses enfants. C’est rigolo parce que on discute en disant « qu’est ce qu’on va dire pour samedi soir…on est là, on est avec qui ? » des gens des fois qu’ils connaissent.. donc on ment ! Mais ça donne ce petit piment aussi de dire on a 54 ans, mais on ment à nos enfants. Pourtant on a toujours qu’on avait pas le droit de mentir… c’est un peu l’éducation qu’on donne mais on met tout de côté. Mais bon c’est rigolo.

Est ce que des fois vous allez voir des gens qu’ils ont pu rencontrer ?

Non pas du tout ! Je ne sais pas leur réaction, j’aimerais pas savoir. On ne sait pas la réaction des… et puis on veut pas, c’est notre jardin secret. Donc on a pas besoin de savoir. Et puis on ne veut pas savoir la réaction.

Et on va revenir un peu sur ce que le libertinage a changé dans votre couple ,est-ce que ça a changé même vos relations à deux ? Donc à a entendu que oui, ça met du piment.. mais est-ce que tu dirais que votre sexualité aussi a changé à deux ? Peut-être que vous avez découvert de nouvelles pratiques à deux aussi ?

Énormément ! De jouets, de sextoys, de positions, de mots… ça peut être aussi très tendre l’acte sexuel et traitant mais il peut être aussi alors je vais pas dire hard, mais avec des mots un peu plus crus. Ouais ça a vraiment libéré notre libido.. de découvertes, de jouets et puis de faire ça autre part que dans le lit conjugal. Il y a des pièces de maison, de voitures, de chemins.. ça a vraiment explosé nos envies.

Et ça tu dirais que tu ne le faisais pas avant, parce que la routine et…

La peur de choquer.

Donc vraiment un manque de communication en fait !

Bien sûr, moi j’aurais pas pu demander à mon épouse de faire ça dans tel endroit et tout, de peur de choquer. Mais je maintenant si je lui dis, elle me fait « ah bah oui tiens, tu me l’as jamais demandé ça », mais pourtant j’y avais pensé. Donc ouais, il y a eu cette explosion de la libido. Le libertinage nous a vraiment fait exploser la vie sexuelle du couple.

Mais tous les deux vous y pensiez un peu dans votre coin, et c’était des fantasmes du coup ou alors c’était très enfoui ?

Alors c’était la discussion qu’on avait au départ : est-ce qu’un fantasme doit être assouvi ? C’est une grande question. Alors moi j’irai oui, elle dirait plus « oui c’est pas sûr ». Et puis quand on a assouvi nos fantasmes en disant « oui, il faut les assouvir ». Alors il y a peut-être aussi… parce que le fantasme c’est imaginé, si on fait, c’est qu’on a pu cette imagination… Après si c’est un fantasme qui a été découvert, et qu’on prend du plaisir, ah bah c’est top quoi ! Maintenant si on a un fantasme et qu’on se dit ça c’est pas très bien passé… Et c’est pour ça encore une fois, on va discuter avec des personnes qui nous ont fait découvrir certains fantasmes et ça s’est très bien passé, donc automatiquement ça valait le coup d’assouvir son fantasme. Ouais d’assouvir son fantasme c’était top !

Est-ce que quand on assouvi son fantasme, il y en a toujours après ? Ou un moment on arrive à pu avoir de fantasmes ?

Je pense qu’il faut être aussi imaginatif… Donc je pense qu’un fantasme peut en engendrer un autre ! Parce qu’il y en a un qui est assouvi, tiens on va peut-être en trouver un autre. On en a pas discuté !

Et toi est ce qu’aujourd’hui tu as encore un grand fantasme ? Au quelque chose que en deux ans vous avez pas encore eu le temps de faire, sans brûler les étapes ?

Non parce que je pense que le fantasme de beaucoup d’hommes c’est de d’avoir une relation sexuelle avec deux femmes ! Je l’ai vécu sur l’échangisme, sur les soirées multi, on a découvert la soirée multi, et ça s’est super bien passé. Alors attention, multi, on était 5-6 couples, voilà c’est pas non plus.. mais là où il y a vraiment une osmose de tous. Et puis encore une fois : tout est possible, mais rien n’est obligatoire. Donc si on ne veut pas, on ne veut pas. Mais voilà; c’est ce fantasme moi que j’avais, je l’ai entre guillemets assouvi. Mais voilà comme ça, j’en ai pas plus que ça.

Et en deux ans, est-ce que tu serais à nous dire à peu près combien de rencontres vous avez fait ?

Vraiment.. trois couples et puis deux hommes seuls

Que vous revoyez régulièrement ?

Alors sur les trois couples il y en a un qu’on voit régulièrement, les derniers. Alors les trois ont matché ! Le deuxième couple entre mon épouse et l’homme ça matchait pas plus que ça, elle était plus attiré vers la femme. Je pense qu’au niveau du l’homme ça passait pas plus que ça, même si on a fait du mélangisme. Le dernier couple c’est vraiment pour moi le super couple. En plus on s’est vu la semaine dernière, on a discuté tous les quatre autour d’un verre, et on s’est vraiment dévoilé sur la vie de couple, la vie de famille… Comme si c’était des potes depuis x années. On s’est vraiment dit des anecdotes douloureuses de la vie. Et je me dis, quand on commence se dévoiler de sa vie, et puis aller jusqu’à coquiner, wow c’est génial, c’est super.

Maintenant c’est une soirée où on a pris un verre, on s’est dit au revoir et on savait très bien qu’on se voyait, mais sans vraiment coquiner, se retrouver. Donc ouais trois couples, et le dernier on se voit régulièrement. Le premier on se voit plus du tout, ils ont sorti du contexte Libertic, ils ont fermé leur compte. Et puis en hommes seuls, ouais 3, et puis un qu’on ne voit pas régulièrement, parce qu’il n’habite pas la région, et puis un autre qu’on voit… ça c’est super bien passé ! On s’est rencontré chez lui.

Je dis des bêtises mais c’est vrai qu’on s’est rencontré, on se connaissait pas, on a correspondu pas mal tous les deux, puis après mon épouse et lui, et on s’est rencontrés chez lui. Donc homme seul divorcé célibataire, et puis ben le petit 4h dérapé quoi ! Comme j’ai mis en recommandation : il faisait jour et puis quand on a regardé, il faisait nuit quoi ! Et puis on n’a pas vu le temps passer. On a ramené le petit 4h, et on l’a même pas touché. Mais là je sais qu’on se reverra, c’est sûr. Parce que ça c’est vraiment très très bien passé.

Et à votre tour, ça vous est arrivé de devenir les mentors de nouveaux ?

Non, je pense qu’on est encore trop novice. Après il y a des gens qui découvrent qui nous ont demandé des conseils, parce que moi dans mon dans notre annonce c’était  » notre découverte du petit monde coquin se fait sans bruler les étapes et tout ça » donc on nous a demandé des conseils entre guillemets. Et les conseils c’est ça : c’est de ne pas bruler les étapes, de communiquer, le briefing, le débriefing et voilà. Puis surtout parler, la communication c’est le leitmotiv hyper important du couple !

Et puis de rencontrer des gens attentifs à tout ça, parce qu’il y a de tout sur les profils, que ça soit un homme seul un peu hard, donc ça c’est pas notre truc, et puis des couples aussi. C’est un peu trop de rentre dedans on va dire. Mais non, on n’a pas encore été les mentors.. ça viendra peut-être ! Et ça sera avec plaisir bien sûr, parce que si on peut apporter ce que nous on nous a apporté, c’est le retour normal des choses.

Vos pratiques du coup évolué… est-ce que il y a des choses qui sont vraiment fermées pour toujours, ou est-ce qu’il y a des choses, des pratiques ou des critères de personnes qui peuvent évoluer ? Est-ce que ça évolue encore ?

Non, notre profil attire les mêmes profils donc non, on ne s’imagine pas partir sur du SM ou des choses comme ça. Parce qu’on sait que c’est pas notre truc ! Maintenant quand on voit dans certains clubs des petits endroits donjons et tout ça… ouais ça met du petit piment ! On a découvert avec un ami le fouet. Donc on était vraiment en totale confiance, et puis c’est avec une amie qui a reçu des coups de fouet de la part de son compagnon, et puis il nous ont demandé si on voulait regarder.

Donc on s’est enfermé dans le donjon et tout ça et on a regardé. Et puis après lui a demandé à mon épouse est-ce que tu veux essayer ? Donc très curieuse, elle a essayé. Et c’est vrai que c’est impressionnant ! Alors c’est impressionnant pour celui qui regarde, c’est impressionnant pour celui qui écoute parce que ça fait énormément de bruit. Et après quand tu discutes et bien il y a plus de bruit que de mal. Et à part cette rougeur, il n’y a pas de trace.

Alors on peut pas dire qu’elle a pris du plaisir, mais elle a été étonnée que ça apporte quelque chose. Puis voilà, totale confiance ! Donc là on n’ira pas plus loin… on voudrait essayer la cire froide, des choses comme ça. Mais voilà, c’est soft. Après on a pas plus de fantasme que ça, ou de vouloir découvrir autre chose.. mais bon c’est sûr que le SM tout ça c’est assez hard.

Mais voilà comme on dit on n’a pas de tabou. On ne sait pas comment peut évoluer une soirée, maintenant on saura prendre notre distance si il y a des choses qui nous plaisent pas. Et puis après au niveau des physiques, on n’est pas des bombes. On va pas demander à ce que les couples qu’on va rencontrer soient aussi des bombes, des Brad Pitt ou des Cindy Crowford. Même une femme, si elle a des rondeurs, elle est toujours désirable. Et puis aussi les effets vestimentaires… moi je trouve que les femmes savent s’apprêter, s’habiller, se maquiller et là tout de suite ça déclenche quelque chose. Même si c’est pas des physiques de top model, parce que voilà on est pas des top models, donc on ne cherche pas le top model. Mais il y a ce petit piment qui peut arriver, à découvrir les dames.

Et les sorties en club c’est à quelle fréquence à peu près ?

On n’a pas de planning. Nous on ne sait pas demain ce qu’on va faire, on ne sait pas les vacances… on ne sait pas tout ça, donc non, c’est c’est au feeling, des fois on est invité en disant « tiens samedi on est au tel club », bah pourquoi pas. Et puis non, il n’y a pas de fréquence. Après c’est vrai que, malheureusement ou heureusement, on a découvert les multi, donc soirées privées, et c’est vrai qu’on a peut-être plus cette préférence. Plutôt que d’être dans des clubs où la musique est hyper forte.. certains clubs qu’on a essayé c’était hyper fort, on peut pas discuter. Si on veut rencontrer, c’est pas possible parce que la musique est hyper forte.

Et puis on essaie d’avoir un petit peu de standing , donc de propreté. Certains club sont pas très clean, donc on ne passe pas de bonnes soirées. Maintenant on y a été seul tous les deux, et même discuté et tout, ça c’est pas fait.. parce que c’est trop fort. Et c’est vrai que les soirées privées, chez l’un chez l’autre, on a une préférence . Parce que c’est une musique douce, c’est un petit repas, c’est des petits regards, on préfère. Maintenant le club c’est danser, c’est prendre un verre, c’est rigoler et puis coquiner tout seul. Ce que je disais tout à l’heure, c’est qu’on n’a pas eu l’occasion de rencontrer.

La première fois en club, vous étiez tout seul ou vous étiez accompagné de vos mentors ?

On était accompagnés, mais on a pas coquiné du tout. C’est une amie, une amie/collègue on va dire ça comme ça. Mais on a pas du tout coquiné.. « tiens venez découvrir et puis vous verrez bien » et puis on a adoré cette ambiance de boîte de nuit. Où c’est du voyeurisme, parce que ça commence à se dévoiler, ça danse sur le dancefloor, c’est dévêtu et on découvre. Et puis après si on veut vraiment aller sur les coins câlins, on visite, et puis on se chauffe tous les deux.

On a une relation tous les deux, on s’enferme et s’il y a des petits yeux qui arrivent.. mais voilà, on a coquinéé, on était tous les deux et on a passé vraiment une super soirée. Parce que encore une fois sur la bienveillance des gens, sur le personnel qui est au top, où il y a une propreté, parce qu’on se dit on mange, on boit un verre..

Et cette première fois en club, elle est venue avant ou après votre première fois libertine ?

C’était après, la première fois c’était le fameux thé sous la pluie. Et puis on s’est rencontré ensuite avec ce couple. Et puis après on a été en club. C’est pour ça qu’on a plus tendance à apprécier. Parce que c’est vrai qu’on peut discuter. Je dit pas qu’on peut pas discuter dans un club, mais c’est vrai qu’avec la musique c’est pas vraiment ce qu’on recherche. Si on veut un peu plus de plénitude, de calme…

Peut être qu’en soirée privée on sait plus à quoi s’attendre, on connait au moins quelques personnes..

Oui et il y a des petits jeux, des regards… et puis ça peut déraper gentiment !

Il y a un avant qui peut être plus joueur ?

Plus joueur exactement ! Maintenant on apprécie aussi les clubs et on retournera dans les clubs, ça c’est sûre.

Et pour finir sur une petite note légère, qu’est-ce que ça serait ta soirée ou ta journée libertine idéale ?

C’est compliqué comme question… parce que quand on découvre le libertinage comme nous on l’a découvert, et ce qu’on vit en ce moment, est-ce qu’il y a mieux ? C’est aussi la question, je ne sais pas s’il y a mieux… Il y a toujours mieux, mais il y a toujours moins aussi… Donc une journée, c’est de retrouver nos amis, c’est d’aller se promener, sans vraiment avoir cette note coquine. Et puis, on se retrouve à boire un verre chez eux, et puis l’envie fait que … Encore une fois on n’a pas de planning, on ne peut pas se dire : on va faire cette soirée là et on sait qu’on va coquiner. Si on fait c’est bien, si on fait pas … Donc non, il n’y a pas de journée type.

Ce serait plus à 4 ? A 3 ? A plus ?

Ouaip à quatre… avec notre couple fétiche ou avec notre complice… 3 / 4 … mais je pense qu’à 4 ça devient adorable, parce que ça marche tous les quatre. Maintenant si il y a d’autres personnes, c’est peut-être pas là qu’on va apprécier le plus. Plutôt tous les quatre, ou tous les trois si on est sur un trio.. mais des gens qu’on connaît, qu’on connaît très bien maintenant. Il n’y a pas de journée type quoi.

Et est ce que tu as une anecdote de choses rigolotes, ou pas, qui te soit arrivé ?

C’est ce qu’on disait tout à l’heure, quand on parlait des profils, il y a de tout. Et certaines personnes sont un peu trop rentre dedans. La petite anecdote c’est que moi je commence le boulot de bonne heure le matin, et au petit déj à 6h du matin, je reçois un petit message en tchat « ah salut tu es là, ah bah tiens dans un quart d’heure je t’attends avec avec ta femme sur le parking à la sortie de la ville ».

Et puis choqué; alors choqué… je ne pense pas avoir les oreilles chastes non plus… mais là tu comprends pas, c’est pas ce qu’on cherche. Et puis de répondre en disant « bah non tu te crois où ? » « Tu sais très bien que c’est un site on rencontre, c’est la baise  » et là je lui ai dit « non non c’est pas ce qu’on recherche » et genre tu es qu’un con parce que tu loupes quelque chose. Bah non, je loupe rien, c’est pas du tout ce qu’on cherche ; c’est plus du respect, de la bienveillance. Donc là j’ai coupé court.. voilà, mais quand tu dis non..

C’était quelqu’un que tu ne connaissais pas du tout ? C’était le premier message ?

Ouais c’était le premier message, où là tu te connectes, donc ton profil apparaît et puis le mec d’entrée bah il est sur le parking. Alors c’est peut-être un commerçant, j’en sais rien ou un routier. L’endroit qu’il indiquait, c’était beaucoup de routiers, de gens de passages. Mais ouais, d’entrée quoi. C’est choquant, comme je dis hein j’ai pas les oreilles chastes non plus, mais je me dis il y a tout quoi. Et puis si le fait, c’est que ça doit fonctionner. C’est qu’il y a des gens qui répondent.

Dans ces cas là, on le répète mais faut signaler.

Oui c’est ce que tu nous as dit tout à l’heure.

Parce que ça c’est pas un comportement de libertins, ils ont confondus les sites

Pas du tout pas, il me dit « ouaip t’es sur un site de b*ise ».. Libertins-Libertic, ça c’est le libertinage. Et on a bien compris la philosophie du du site, et ça nous va bien. Ça nous va très très bien.

Question un peu compliqué, mais est-ce que tu saurais définir le libertinage? On en parle depuis tout à l’heure, mais qu’est-ce qu’un libertin ?

C’est vrai quand on regarde la définition de libertin c’est… je sais pas être libre de son corps, être libre de faire des pratiques sexuelles entre guillemets hors norme. Parce que ça rentre pas dans ce canevas couple on va dire. Et c’est vrai qu’on a des amis qui ne sont pas du tout libertins, et des fois il y a des gens qui disent « c’est quoi ces pratiques, on comprend pas ». Donc nous on rigole parce qu’ils ne savent pas, aucun de nos potes qu’on côtoie savent qu’on est libertins. Donc ça nous fait rire quelque part, mais la définition… ouais c’est ça, c’est être libres, mais sans oublier cette communication de couple.

Il ne faut pas non plus que le libertinage soit une fin en soi. C’est-à-dire que c’est pas ça qui fait vivre le couple. C’est l’amour du couple qui fait vivre le libertinage. Ça c’est important.C’est une autre étape qu’il faut vivre à 2 mois parce que la communication est importante. Mais ouais, définir le libertinage, c’est être libre de pouvoir assouvir ses fantasmes. Même si des fois les fantasmes ne sont pas obligatoirement à assouvir, mais il y en à qui demandent à vivre. Et nous on le vit et on est super heureux, même super contents de l’avoir découvert grâce à cette communication qui est revenue. Grâce au à cause, je sais pas, mais plutôt grâce. Mais ça a su développer cet amour qu’on a dans notre couple.

Tu disais que tes copains verticaux n’étaient pas au courant, est-ce que tu penses qu’il y aurait des jugements ?

C’est sûr ! Je suis sûr qu’il y aura des jugements..

Quel type de clichés qu’ils pourraient avoir ?

Je pense que des hommes ne comprendraient pas mon mon attitude, c’est à dire de laisser un autre homme toucher mon épouse. Toucher voir aller jusqu’à la pénétration et l’échangisme, ils ne comprendraient pas j’en suis persuadé. Des femmes ne comprendraient pas l’attitude de mon épouse.

Ils comprendraient pas, ils trouveraient ça sale ?

Oui j’en suis persuadé oui. On a un couple qui n’a pratiquement plus de relations sexuelles pour X raisons… Et quand elle entend parler de sexe, c’est tout de suite la réticence. Elle dit pas que c’est dégueulasse, parce qu’ils ont eu des enfants, mais ils comprendraient pas. Et on voudrait pas que ça sache.

Ça ne donne pas envie des fois de les prendre par la main, et leur dire..

Non parce qu’on aurait perdu jugement, et je suis sûr qu’ils auraient du jugement. Et c’est ça, dans le libertinage il y il y a pas de jugement. Ç’est qu’on disait au départ, tu as des complexes, tu as des rondeurs, tu as machin, ceci-cela mais tu t’éclates quelque part ! Tu n’as plus de complexe, parce que tu t’en fous que les gens te regardent. Mais ces gens là ils ont ils ont trop de trop de jugement et on aimerait pas les avoir. Et en discutant avec nos couples libertins, ben on a plus tendance à les voir plus souvent que ceux qui sont verticaux, parce qu’avec les libertins on discute, on se dévoile, on peut parler ouvertement de tout. Que les autres, c’est se faire des histoires pour des conneries quoi. C’est ce jugement qu’on supporte plus quoi. Donc on aimerait pas qu’ils le sachent.

Et tu penses pas que ce soit un jugement parce que justement il y a de la méconnaissance et que si un jour ils allaient au club…

C’est de la jalousie ! Alors je sais qu’on a un couple avec qui on se voit depuis très longtemps. Lui suppose que peut-être, qu’il y a quelque chose. Et elle aimerait découvrir. On a regardé tous les quatre, avant qu’on se lance nous, on regarde des sites, des visites virtuelles de clubs et tout… on voyait bien qu’elle était émoustillée en disant « ça serait bien qu’on voit et tout », mais lui pas du tout.

Donc tu vois d’un autre côté, c’est elle qui aimerait, et puis c’est marrant parce qu’on dit que c’est plus l’homme qui aimerait découvrir le libertinage, mais lui pas du tout. Elle, elle aimerait. Mais pense qu’elle s’en doute et ça a mit malheureusement un fossé entre nous. Alors on sait pas si ils le savent, je pense qu’il y a peut-être de la jalousie.. et puis peut-être que de plaire à d’autres personnes, autrement.. ce couple il fait partie de la famille maintenant, parce qu’on se côtoie depuis des années, les enfants ont grandi ensemble. Mais lui aurait trop de jugement, elle peut-être trop de jalousie, peut-être. Si ils ne le savent pas, tant mieux. Mais il s’en doute.

Comme au début votre couple battait un peu de l’aile, peut-être qu’ils ont vu aussi une différence, vos relations ne sont pas les mêmes, même en dehors de la chambre à coucher. Du coup il n’y a pas eu des questionnements de « comment vous faites? »

Ils ont été très présents quand notre couple a battu de l’aile, ils ont été très présents. Elle du côté de mon épouse, et lui de mon côté. On s’est retrouvé tous les quatre à discuter, donc ils ont été très présents. Et c’est là-dessus qu’ils nous ont aidés. Mais quand on s’est lancé dans le libertinage, je pense qu’ils ont vu aussi que on avait changé. Plus dans les soirées, à côté, à être très tactile tous les deux, à s’embrasser, ce qu’on faisait jamais.

Même il y a des potes qui nous ont dit « mais qu’est-ce qui se passe vous arrêtez pas de vous embrasser, vous êtes hyper tactile et tout ça »? Bah le renouveau quoi, l’amour tout simplement avec un grand A. Donc ils ont vu un changement. Donc je pense que le couple qui nous connaît depuis très longtemps doit se douter de quelque chose. C’est vrai qu’on est devenu tellement tactile, on arrive à se dire je t’aime facilement, on arrive à se toucher, puis sa façon de s’habiller…on a envie de plaire tout simplement !

Et ce côté tactile vous l’aviez au début de votre rencontre ou c’est quelque chose vraiment que vous n’aviez jamais eu?

Si au départ, parce que c’est tout nouveau, tout sympa. Et puis comme on disait au départ, c’est là que les enfants arrivent, et puis l’éducation, le boulot, et puis on s’oublie, et là malheureusement ,quelque part moi ce que je regrette c’est l’écart que j’ai fait et puis surtout de pouvoir parler, s’il y avait pas eu cet écart on n’en serait pas arrivé là. Mais voilà, s’il y avait eu de la communication, on serait peut-être arrivé aussi sur le libertinage. Je ne sais pas. Maintenant voilà, je regrette ce que ce que j’ai fait mais on est tellement heureux maintenant de se renouveau ..

Moi j’ai fais le tour de mes questions, je ne sais pas si tu as quelque chose à rajouter ?

Non non, merci beaucoup ! Parce que je pense qu’on se dévoile, mais c’est aussi la petite part du libertinage, c’est de pouvoir parler librement, et puis encore une fois pas de jugement quoi. On va dire tiens je ne comprends pas lui machin.. mais je m’en fous quoi.

Non, et puis on a plutôt une communauté bienveillante donc la bienveillance..

Ouaip ça c’est super important, et c’est vrai que le conseil qu’on peut donner à tout le monde, d’être accompagné comme nous on a été accompagné… Et après si on peut devenir mentor pourquoi pas ! Parce qu’on saura rendre la monnaie de la pièce quoi, c’est super important.

Donc avis à ceux qui n’osent pas se lancer, vous avez des bras ouverts pour vous expliquer tout ça !

Exactement

Parce que c’est vrai que les mots au début peuvent faire un peu peur, il y a beaucoup de « ismes »

On se dit mais comment ça peut se passer, qu’est-ce qui peut se passer, et puis on a peur quoi ! Et puis c’est toujours ce petit regard complice, de se préserver, se protéger… voilà comme je dit l’œil protecteur de l’homme envers son épouse, et je la mettrai pas dans dans les mains de n’importe qui, ça c’est sûr. Parce que le premier filtre c’est moi qui le fait, parce que je connais ses choix.

Merci beaucoup !

Merci beaucoup Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.