Chris, homme libertin amoureux de la liberté !

Chris, homme libertin amoureux de la liberté !

Homme libertin, Chris a accepté de répondre à nos questions. Tantôt célibataire et tantôt en couple, c’est avant tout en amoureux de la liberté … Voici ce qu’il nous a confié.

Merci d’avoir accepté l’invitation… alors est-ce que tu peux te présenter en quelques mots s’il te plaît ?

C’est toujours difficile de se présenter mais je peux quand même dire Chris, j’habite Nantes. Libertin j’ai comme l’impression de dire depuis toujours, mais pas que ! Voilà, 55 ans des enfants, 3 ! Tantôt en couple tantôt pas en couple, et là pas en couple ! On va dire pas vraiment célibataire mais pas vraiment en couple. Donc pour résumer, on peut peut-être dire libertin !

Oui libertin c’est bien, c’est un bon qualificatif ! Et du coup qu’est-ce que c’est en libertin ?

Qu’est ce qu’un libertin… est-ce que je suis déjà moi-même capable de donner la définition de libertin ? Je sais pas parce que libertin dit libertinage et chacun ou du moins chaque personne a une façon très personnelle de libertiner. Donc libertiner c’est avant tout pouvoir profiter de sa vie et de sa liberté sans entraver celle de l’autre quand on est en couple bien évidemment.

Donc si on peut résumer on pourrait dire libertiner c’est pouvoir jouir de la vie seul ou en couple si possible. Moi je libertine seul, mais j’ai libertiné en couple. Quand on est célibataire on rencontre forcément plus de gens, mais le libertinage se fait aussi bien souvent accompagné d’une complice comme on dit. Une ou des. Alors “des” c’est pas forcément en même temps, c’est on peut dire des relations de cœur voilà. Et puis des fois je suis plus avec l’une que l’autre.

D’accord, mais souvent ce sont des complices régulières quand même ?

Des complices régulières voilà on va dire ça comme ça, avec des rencontres bien sûr, jalonnées de rencontres. Mais j’essaie d’avoir un petit socle de complices plutôt sympa et régulières pour avoir une certaine forme de profondeur dans la relation. La liberté ne l’interdit pas. 

Mais profondeur de la relation ne veut pas dire amour… Veut dire feeling ? 

Ouaip,veut dire complicité avant tout ! Feeling, complicité pour moi ça veut dire la même chose. L’idée c’est d’avoir du plaisir avec la personne, sans pour autant se montrer exclusif et sans pour autant trop se dévoiler car le jeu ne s’y prête pas non plus. Et je pense que quand on libertine c’est de traiter d’égal à égal. Il faut être honnête avec soit même et surtout avec les personnes qui nous accompagnent.

Est-ce que du coup avec ces complices il y a des définitions de règles ? Des définitions de choses à faire à ne pas faire, ou c’est vraiment la liberté? 

Ça dépend du degré de complicité effectivement, et puis plus on est investi avec une personne, plus on aurait tendance à se préserver, à vouloir la préserver au nom de son bien-être à deux. Donc forcément il y a des règles qui ne sont pas forcément toujours les mêmes. Parce qu’en fait c’est l’intensité qui détermine un petit peu les règles. Et puis c’est toujours pareil, quand il y a un coup de cœur, on a toujours tendance(moi toujours)  à vouloir préserver ou approfondir cette relation… sans tomber dans l’amour propre, mais on peut s’en rapprocher. 

Et donc comment en es-tu venu à découvrir ce milieu ? Tu te dis libertin peut-être depuis toujours.. 

Oui depuis toujours, mais il y a toujours un phénomène de hasard. Alors c’est vrai que d’une manière générale, j’ai tendance à dire que les mecs sont plutôt libertins. Ils sont plutôt non exclusifs dans leur façon de faire, dans leur sexualité. Ce qui n’est, je ne pense pas, le cas de la femme… ou moins ! Elle évolue certes dans l’âge, mais j’ai quand même l’impression que tous les gens que j’ai rencontré à mes débuts on va dire, ou quand j’étais plus jeune le sont encore alors que certaines femmes ont évolué d’une façon différente. Parce qu’on va dire que le cycle naturel de la femme fait qu’il y a une évolution à travers son corps qui se traduit d’une manière ou d’une autre dans son comportement. Il y a les enfants qui sont en ligne de compte et qui transforment un petit peu le corps de la femme ; et inévitablement sa réception par rapport aux choses de la vie à l’amour et au sexe. Et aussi le rapport aux hommes.

L’homme par définition reste toujours le même, il évolue peu, mais il évolue quand même un petit peu. Et l’idée du libertinage pour moi j’ai comme l’impression c’était plus ou moins une évidence. Je me suis vu aussi en couple et je me sentais effectivement enfermé dans une relation classique, monoparentale quand il y avait les enfants. Très pyramidale. J’avais ce sentiment d’étouffement que je n’ai plus aujourd’hui, parce qu’effectivement les choses ont changé. Mais déjà quand j’étais dans cette relation exclusive j’avais toujours cette petite porte de sortie qui me disaient “il faut que j’aille voir autre chose il faut que je découvre autre chose”. Pas forcément faire du sexe pour faire du sexe, ou rencontrer pour rencontrer, mais c’est de se dire : c’est un peu mais mes moments de liberté à moi. Voilà, je fais ce que je veux de ce moment !

Et pendant les relations ou la relation exclusive que tu as pu avoir, tu en as parlé à ta partenaire ?

Ouais, c’est venu à plusieurs reprises. Alors peut-être que j’étais maladroit. Ça c’est pas bien fini dans le sens où… enfin j’ai peut-être pas bien présenter la chose. Moi j’avais toujours une volonté ou un désir de liberté, aussi bien pour moi, que pour elle que, pour nous. Mettre un petit peu d’oxygène, donner un petit peu de souplesse, un petit peu de liberté dans tout ça. Je crois que quand la personne n’est pas capable de l’entendre, c’est difficile d’ouvrir à ce genre de relation. Donc bon, ça ne c’est pas fait, c’était trop long, trop compliqué. Donc quand des choses sont trop compliquées je laisse tomber.

Et c’est entre pour ça que ça c’est terminé, ou rien à voir ?

Non non non. Parce que on pourrait avoir tendance à croire que quand on est libertins il n’y a pas de problème de couple : c’est faux. Il y a quand même des couples libertins, et j’en connais quelques-uns, qui se séparent mais pas pour des questions de relation, mais encore moins pour le sexe. Donc pour répondre à ta question non non c’est ça n’a pas été une cause de rupture pour moi. La cause de rupture était tout autre, mais ça en faisait partie, mais c’était pas l’élément déclenchant.

D’accord. Et tu as dit “tous les hommes aspirent à la liberté etc…”. Mais il y en a beaucoup qui enchaînent les coûts, et ne sont pas libertins. Qu’est-ce qui toi te fait définir libertin ? Ou comment tu as connu vraiment ce milieu, comment tu as découvert les clubs par exemple , ou vraiment le milieu libertin les rencontres libertines ?

C’est un petit peu par hasard en fait. À l’époque j’étais sur la route, et j’avais des gros clients qui étaient sur Montpellier Vendargues et j’avais pour habitude d’aller là-bas. Et puis j’avais entendu dire qu’effectivement il y avait un camp naturiste où les gens étaient plutôt cool et débridés. Je me suis dit qu’il faudrait que je me rapproche un jour. Et puis voilà ça s’est fait comme ça, un peu par hasard. Je me suis retrouvé au camp du Cap d’Agde. Et ça a commencé comme ça.

Directement le Cap d’Agde, la première fois ?

Exactement, première fois. Alors effectivement j’étais un petit peu choqué, un petit peu “wahou” comme on dit… “qu’est-ce que c’est que ce truc”, mais en fait j’avais comme cette cette petite musique qui revenait toujours en sourdine en disant mais c’est peut-être ça la liberté. C’est peut-être se dire : je suis dans un endroit où effectivement il n’y a pas de jugement. Alors après la question, ou la notion de sexualité c’est encore autre chose. Mais j’avais quand même cette sensation à travers ce petit monde qu’il n’y avait pas de problème. Ça me semblait beaucoup plus simple, j’avais ce vent de liberté qui me soufflait.

Et là tu y étais en tant qu’homme libertin seul aussi ?

Ouais c’était en homme seul !J’étais à l’époque en pleine représentation commerciale, j’avais fini et puis j’avais un peu de temps pour moi, j’en ai profité pour faire le week-end. Et voilà, je m’en suis rapproché dangereusement ou heureusement je sais pas. Enfin j’ai pas de mot pour pour savoir, je sais pas. Voilà ça s’est présenté comme ça .

Et parfois on dit que les hommes libertins seuls dans le milieu libertin sont, pas la bête noire, mais sont peut-être un peu moins aimés que les femmes seules par exemple. Est-ce que tu l’as ressenti ? 

Bah pas au début en fait, moi quand je l’ai découvert j’étais tout novice, je voyais pas ça de cette façon. Mais c’est vrai que effectivement c’est le nombre qui fait que les hommes libertins seuls ne sont pas forcément bien vus. Et c’est la rareté de la femme seule qui fait qu’elle est sur un piédestal. Voilà, c’est peut-être un petit peu biaisé… Les relations sont un petit peu biaisées dans ce sens-là. Mais non non, moi je ne l’ai pas comme ça. J’ai pas vu ça comme ça en fait, j’ai plus vu le côté plus beau de la femme, que le côté moins beau du mec. 

Et avant cette expérience, tu avais déjà eu des expériences un peu de sexe à plusieurs ? Ou qu’on pourrait comparer à du libertinage ?

Non.. alors le libertinage c’est pas forcément le sexe à plusieurs… En fait moi j’avais toujours dans l’esprit de pouvoir être libre, m’amuser et accessoirement faire ce que je veux de ma sexualité, sans tabou, sans jugement, sans arrière-pensée et surtout sans regret. Donc après effectivement, on évolue parce qu’on fait des rencontres. Chaque rencontre est unique. Mais la rencontre bien qu’elle soit unique, elle correspond aussi à quelque chose qu’on aimerait. Donc en fait on pioche, on avance un petit peu comme ça à travers les expériences des uns et des autres qui nous nourrissent de leurs fantasmes et on avance. 

Et justement, tu as avancé.. tu as découvert le milieu… coup de coeur ? 

C’est ça, alors après on découvre autre chose, on découvre des clubs avec des thèmes… alors surtout au cap d’agde il y a tout ce qu’il faut.. qu’on retrouve en province d’une façon ou d’une autre ! Alors dans la région il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser, avec les gens qui vont avec. La seule différence c’est que chacun est un peu plus éloigné les uns des autres. Mais ça permet d’avoir des approches différentes au gré des soirées, on se fait notre propre expérience. 

Est ce que au  début tu étais un petit peu plus sur la réserve, tu connaissais peut être pas tout ?

Oui bien sûr j’étais un peu sur la réserve dans le sens où on est toujours un peu intimidé par la décomplexité de certaines personnes et effectivement ça peut déjouer une certaine forme de timidité. Mais bon, on se rassure après. Enfin j’ai pour habitude de dire que le libertinage c’est surtout un lieu de rencontre avant tout. Et c’est la rencontre qui destine soit un côté sexe, un côté débridé, un côté festif ou pas. Effectivement on avance dans ce sens. Mais j’avançais pas pour le sexe, pour le sexe.. mais c’est avancer pour se découvrir et s’amuser avant tout.

Est-ce que justement cette rencontre elle se fait facilement, naturellement dans les lieux dédiés ? Est-ce que c’est facile ? 

Oui parce que tout à chacun peut y aller. Après on y va aussi avec ses angoisses et peurs mais une fois de plus, si c’est la liberté qui vous mène et qui vous pousse, on peut aller très loin. C’était mon cas dans le sens où effectivement j’ai rencontré beaucoup de gens et j‘en rencontre encore beaucoup. Mais c’est ça qui est bien, c’est de se dire “est-ce que j’y vais, est-ce que j’y vais pas”. C’est une certaine forme d’excitation seul ou en couple. Parce que effectivement quand j’étais on va dire dans une relation fermée de couple, certes c’était un peu plus compliqué.

Mais après j’ai eu d’autres aventures où effectivement en couple avec des libertines, c’est de se dire “est ce qu’ont tente ce club plus qu’un autre?” il y a plein de choses qu’on peut mettre en ligne de compte. Mais l’idée c’est de se dire il y a une certaine forme d’excitation avant d’aller en club, voir même dans certains cas, parce que ça se passe pas forcément bien, l’excitation est même avant et après au détriment du pendant. Parce que la soirée se passe pas comme on l’aurait souhaité, ou parce que l’ambiance n’y est pas. Mais bon peu importe, c’est avant tout se dire “ce soir on sort en club on va faire ci, on va faire ça… on va rencontrer Pierre, Paul, Jacques” et bon, c’est pas grave si il y est pas ! Et il y a toujours une forme d’excitation à la préparation de la soirée je trouve.

Est-ce que tu as réussi à te faire un groupe d’amis de libertins ?

Ha oui !Un peu trop d’ailleurs. Dont certains sont devenus vraiment des très bon copains bien sûr. Et quand bien même ces derniers ont des pratiques complètement différentes des miennes, c’est pas parce que on est copains qu’on fait forcément les mêmes choses et qu’on aspire aux mêmes choses. Mais l’univers du libertinage est très très vague, très large. Je pense que tout le monde devrait être libertin, il y a peut-être moins la guerre sur terre.

Toi ce que tu aimes là dedans, c’est vraiment la liberté le non jugement, les choses comme ça ? Enfin c’est ça que tu recherches dans ces pratiques là ?

Je recherche surtout l’idée de se dire.. je voudrais pas qu’on me dise non c’est pas possible, tu ne peux pas faire ça. Alors faut l’entendre dans le sens festif, je ne l’entends pas du tout dans les pratiques.. Mais ce que je veux faire comprendre à ceux qui peuvent écouter ou qui l’entendront, c’est que le libertinage c’est pouvoir se dire “je peux faire une autre forme de relation, de sexualité au sens large avec ma complice”. Moi je suis tombé dans les travers de la routine, je ne savais pas trop comment faire pour m’en sortir et j’avais comme tout à chacun des fantasmes. Je me suis dis mais les fantasmes ça sert à quoi si c’est pour pas au moins les vivre ou essayer de les mettre en oeuvre.

C’est ça qui est sympa ! Et si possible avec quelqu’un qu’on est, avec qui on partage sa vie. Alors quand c’est possible, c’est fantastique. Quand ça ne l’est pas, c’est peut-être certainement (et ça a été mon cas) source de conflit parfois ! Mais bon, quand on est d’accord avec sa complice ou sa compagne c’est fantastique. On peut faire plein de choses. Il n’y a pas de jugement ! 

Donc aujourd’hui si tu devais te mettre en couple, ce serait avec quelqu’un qui accepte ça et qui est aussi libertine ?

Oui bien sûr, tout à fait ! Mais pas pour, une fois de plus, le côté sexuel, mais pour le côté festif : on s’amuse, ce soir on sort et bah écoute chérie si tu as envie de te taper un black vas-y fais, voilà si c’est ton fantasme du moment je vois pas comment je pourrais te l’interdire. A contrario moi j’aimerais rencontrer une rousse parce que j’ai pas fait, et ça me ferait plaisir mais ça va pas plus loin !

Déjà pouvoir verbaliser un fantasme, verbaliser une idée et en parler à son conjoint je pense que le fantasme est déjà en route. Après qu’il aille jusqu’au bout ou pas, c’est pas grave. Mais savoir que le partenaire ou que la personne avec qui on est a envie de ça et qu’on lui accorde cette liberté, je pense que c’est la plus belle des confiances !!! Alors après on va au bout ou on va pas, c’est pas grave ! L’excitation elle est là avant et c’est une marque de confiance. Alors après il y a toujours un peu une certaine forme de rivalité qui peut s’imposer, c’est ce qu’on appelle la jalousie ! Mais si on est pas capable de la mettre de côté, effectivement c’est peut être un peu compliqué ! Parfois c’est dur c’est vrai ! J’ai eu des moments un peu durs car j’ai été jaloux de ma compagne parce que.. mais c’est pas grave ! 

C’est pas grave ? On passe au dessus…? 

Non on ne passe pas au dessus ! On le dit clairement ! Comme je pense tout ce que l’on fait, tout ce que l’on ressent en bien ou en mal (parce que le libertinage c’est pas que du bien). J’ai eu parfois aussi une certaine forme de jalousie qui s’instaure parce que la femme ci, la femme ça ou parce que effectivement la rencontre qui a pu se faire avec ma complice ou ma compagne de l’époque avec le mec qui était peut être trop beau, trop grand, trop musclé…

Même si on peut être libertin et libre, parfois on nourrit des complexes. Et ce qui est mon cas aussi et qui dit complexe parfois dit une certaine forme de jalousie. Mais bon l’idée c’est pas de revenir sur les travers du couple et pas de se dire je cache quelque chose et j’attends que ça se passe. Non, on dit et puis ben si c’est pas bien, ça clash et ça passe. Mais faut le dire

Faut en parler : la communication !

Comme tous les couples, faut rien cacher !

Et l’inverse est c’est arrvié que ta complice ou compagne ai été jalouse ? 

Ha bah oui ! 

Et ça jamais vraiment posé de problème ? Enfin il y a pas eu de cassure ou de choses comme ça ?

 Si si si !  Alors bon moi je suis pas trop de nature jalouse, mais de manière général les femmes que j’ai rencontrées étaient certainement plus jalouse que moi… Mais bon ça c’est c’est pas la bonne réponse !  Mais ce que j’ai envie de dire c’est que par définition la femme est un petit peu plus jalouse et va avoir tendance à vouloir imprimer sa marque, sa griffe ou sa patte sur le dos d’un homme. En tout cas c’est comme ça que je l’ai perçu. Si, j’ai eu plus de cas de jalousie de ma compagne,de ma complice que que moi vis-à-vis de ces relations.

Alors que vous aviez préétabli des règles ?

Alors qu’il y a des règles qui sont préétablies ! Mais enfin une fois de plus, les règles c’est une fois qu’elles sont transgressées qu’on apprend réellement où sont ses limites. Mais les règles c’est des règles basiques, c’est bon enfant. Après comme on dit, le feeling fait ou pas ! Ou des fois il fait et on considère que c’est un petit peu trop loin, un petit peu trop jouissif dans le regard de l’autre à son détriment. Donc parfois c’est triste.

Et juste pour situer du coup, l’histoire du Cap d’Agde c’était tu avais à peu près quel âge ? C’est il y a longtemps il y a pas longtemps

J’avais quoi… 25-30

Donc ça fait un petit moment que tu es dans le milieu..

Alors je n’ai pas toujours été. Quand j’étais effectivement avec la maman de mes enfants, j’étais effectivement plus attentionné à l’évolution du couple et des enfants. J’étais plus dans une position papa… la famille quoi ! Papa à la maison.. donc je sortais beaucoup moins parce qu’effectivement non seulement j’étais plus dans dans cette idée de donner un peu de mon temps pour les enfants, pour la famille. Après tout le monde grandi aussi donc on revient un petit peu au naturel 

Et est-ce que depuis tout ce temps tu as vu une évolution dans le milieu du libertinage ? Il y en a qui parle d’un avant après covid par exemple… qu’est-ce que tu as remarqué de différent ? 

Alors avant covid, je dirai peut-être même un peu avant, j’ai quand même l’impression qu’il y avait un vent plus libertin, plus souple. Après covid, je trouve que les gens sont peut-être un petit peu plus fermés. Mais bon, c’est peut-être pas forcément lié. C’est pas forcément que dans libertinage… comme l’impression que les gens sont plus fermés, moins joueurs, moins festifs je pense que d’avoir été contraint de rester chez soi pendant deux ans, on en a perdu je pense cette forme de communication vers les autres, je sais pas.

On aurait pu imaginer l’inverse, on aurait pu se dire que les gens ont retenu leurs envie de faire la fête et lâchent tout… mais non c’est pas le cas du coup !

Oui mais deux ans enfermés, entre temps on peut faire autre chose. Et puis en fait le autre chose, on ne l’aurait pas forcément fait si il n’y avait pas eu le covid. Donc une fois de plus on se découvre à travers d’autres relations. Ce qui a été mon cas !  Auparavant je sortais très peu avec des copains en apéro-maison. J’étais plutôt apéro – resto – discothèque ou club. Le covid a fait que c’était apéro, et puis on restait entre nous. Donc ça a permis une certaine forme de profondeur dans la relation que je n’aurais certainement pas sans le covid. Je pense que beaucoup de gens sont restés entre eux, je pense que le covid a fait que les gens sont restés plus en clans : on se ressemble on se rassemble, tu es différent, tu ne m’intéresse pas. 

Donc plus de soirée privée que de club ?

Oui 

Et toi qu’est-ce que tu préfères ?

Les deux ! Moi ce que je veux c’est être libre et rencontrer des gens, m’amuser. En club on rencontre beaucoup plus de gens variés, parce qu’effectivement c’est ouvert à tout à chacun. Quand on est en soirée privée, par définition c’est des gens qui nous ressemblent donc il y a pas trop de surprises, quand bien même je les connais déjà, enfin les trois quarts.

On sait que certains clubs font un peu la guerre aux hommes seuls, est-ce que c’est facile de rentrer en tant qu’homme libertin seul dans un club ?

Généralement je suis assez souvent accompagné déjà pour commencer. Et ça m’arrive effectivement de rentrer en homme seul. Mais effectivement, si c’est marqué comme dans certains clubs de centre-ville que c’est soirée couples alors ça ne sert à rien de vouloir faire le forceur.. Mais non, je n’ai pas eu de problème particulier. Je sais me tenir !

Donc on voit que toi c’est ta liberté qui prime… Est-ce que pour autant c’est quelque chose que tu dis ? Dont tu parles ? Est-ce que par exemple tes enfants sont au courant de tes sorties ? 

Non.

Ou tes amis verticaux ?

Alors les amis verticaux j’en ai plus beaucoup.. Non mais il m’en reste un peu ! En fait, si ! Je leur dis, je ne m’en cache pas que je fréquente tel club et tel club. Maintenant, qu’ils soient dans le jugement parce qu’ils ne savent pas, j’y peux rien. C’est pas à moi de les convaincre de ce que je fais c’est bien, et de ce qu’ils font pas c’est pas bien. C’est pas la question ! Maintenant non, les enfants non, je veux pas…

Ça ne les regarde pas !?

Non ,parce que chacun a sa vie privéa et les enfants font leur vie privée comme ils le voudront et les enfants ils grandissent mais ça ne sert à rien de parler de ça quand ce n’est pas le moment. 

Et tu dis donc tes amis peuvent être dans le jugement, est-ce que tu as entendu des jugements de leur part ? Est-ce que tu as entendu déjà des jugements ?

Des femmes oui, des copines parce que “les gens sont comme-ci, sont comme-ça”. Ok d’accord. La question toute bête, je sais pas tu es déjà allé ? Qu’est-ce qui te permet de faire un jugement ? Non mais c’est des idées préconçues. J’essaie pas vraiment de les convaincre de venir ! J’essaye encore moins de leur faire changer de vie, pas du tout ! C’est de leur faire comprendre qu’un jugement hâtif n’est jamais très persuasif.

Il y a des gens comme ça que tu as emmené, même sans vouloir les convaincre, mais que tu as emmené par la main en disant viens voir ?

Oui parce que en fait parfois certains jugements, même s’ils sont pas nominatifs, je me sentais un petit peu dans le jugement… Je dis bah écoute non c’est pas du tout comme ça que ça se passe, à l’occasion vient prendre un verre, je t’invite ! Il y aura une soirée sympa. Et puis en fait de manière générale, c’est des gens qui ont plutôt apprécié et qui se disent “bah oui je voyais pas les choses comme ça, parce qu’une fois de plus j’étais dans un jugement très très primaire”. 

Est-ce que tu as des exemples de jugement justement, des réflexions ?

En fait il y a pas si longtemps que ça j’avais amené une amie qui était assez réticente à ce genre de club, “un club libertin ah bah non j’y vais pas parce que les femmes c’est tous des bip ou des bip”. Ok d’accord les mecs c’est des gros pervers ok d’accord ça veut dire que globalement moi si jamais une copine c’est une grosse moi je suis un gros pervers libidineux et tu penses ça de moi, ça c’est dommage alors faisons l’expérience ensemble !

Voilà, tu verras que les gens qui sont là-bas, ils sont comme toi comme moi ils font leurs courses chez Leclerc avec leur caddie, leurs enfants. Et de temps en temps, ils ont envie de s’amuser avec des gens qui eux même ont envie de s’amuser sans jugement. À l’occasion, viens avec moi ! Et voilà ça s’est plutôt bien passé ! Et c’est pas un cas isolé. 

Est-ce que tu sais si c’est quelqu’un qui est retourné ? Qui a accroché avec  le milieu ?

Oui ! Qui a complètement accroché…Et en fait à chaque fois.. alors c’est un mot qui doit revenir très souvent, elle me dit mais on se sent libre, pas agressé… on se sent même sublimé, on peut s’habiller comme on veut, on n’est pas embêté, les hommes libertins sont plutôt galants… Tout l’opposé de ce qu’elle pouvait supposer ou imaginer. Donc forcément, il y a un effet un effet séducteur. 

On dit souvent que la différence entre les clubs classiques et les clubs libertins, c’est surtout le comportement des hommes..

C’est ça, complètement ! Et puis surtout les gens vont en club… alors déjà il y a beaucoup moins d’alcool, donc il n’y a pas de viande saoule. On n’est pas là pour se la coller comme on dit. Les gens sont là pour s’amuser avant toute chose.

En fait il y a autant d’alcool, parce qu’il y a toujours un bar ! Mais les gens consomment moins ? 

Moi c’est ce que j’ai constaté quand même d’une manière générale, d’une part j’ai rarement vu des gens saouls, ivre morts dans les clubs libertins, parce que les gens qui le tiennent tiennent à faire en sorte que les gens soient dignes et pas saouls. Pour la correction vis-à-vis de tous, c’est une ambiance chaleureuse. Parce que dès qu’on tombe dans les travers de l’alcool c’est pas joli joli, mais il y a de l’alcool il y a des bars mais les gens aussi boivent moins ; ce qui est mon cas, on a tendance à moins picoler.

Et toi, tu préfères rencontrer des personnes en one shot ou créer une relation ? Donc tu as parlé de complice, mais j’imagine que tu ne rencontre pas que des personnes qui deviennent tes complices ?

Alors one shot non. J’aime bien avoir mon petit réseau d’amis ! Non one shot c’est plus pour moi.

Et comment tu fais pour rencontrer ? C’est plutôt du spontané dans les clubs ou les soirées ou sur Libertic ?

Effectivement Libertic c’est un excellent vecteur de communication et de rencontres , et effectivement c’est une certaine forme de connexion avec la communauté. Donc déjà on sait que les gens qui sont Libertic adhèrent plus ou moins à la notion de libertinage. Après chacun y met ce qu’il veut, mais bon il y a quand même le mot qui est défini libertinage. Donc il y a déjà un angle d’attaque pour communiquer ou au moins faire une conversation. Et puis après la possibilité de rencontrer en club bien évidemment.

Est-ce que tu as des critères de recherche ?

Dans ma région oui ! Alors moi j’ai plutôt tendance à sortir avec des femmes plus jeunes que moi. Je ne sais pas pourquoi, ça c’est toujours fait comme ça. 

Mais des femmes du coup ?

Sur les sites j’ai rarement rencontré des mecs… ou alors des gens que j’ai croisé, des gens avec qui j’avais sympathisé en club. Des garçons pour répondre précisément. Non non ça ne s’est jamais concrétisé de cette façon ; d’une part je n’en suis pas à la recherche, mais effectivement ça m’a permis de retrouver des gens avec qui j’avais passé une soirée. Et voilà on n’a pas forcément l’idée  de s’échanger les numéros, oui ça permet effectivement de garder un contact sur un retour de soirée, avec des gens qu’on a croisés. 

J’interviewais une femme seule il y a pas si longtemps et elle me disait qu’elle avait des tonnes et des tonnes de messages qu’elle n’avait pas forcément le temps de lire, comment on se démarque du coup, de tous ces hommes libertins seuls ? 

Comment on se démarque ? Je ne sais pas moi. Je pense que que l’on met dans notre fiche un descriptif ; c’est une marque de personnalité. Après c’est un peu comme une bouteille à la mer ! Et puis peut-être que d’être là au bon moment, peut-être je sais pas. Alors bon il y en a certains qui peuvent dire faut relancer machin. Je sais pas. Non moi je ne suis pas là dedans. En fait quand un profil me plaît, je dis ça me plaît ! Ça plaît pas, je sais pas. Si le message il plait, tant mieux ! Mais le message peut plaire, et moi ne pas plaire ! Mais c’est pas grave on le dit quand même. 

Il n’y a pas de recette magique ça se saurait ! 

Bah non ça se saurait quand même ! Et puis ce serait pas drôle..

Est-ce que tu as des envies que tu n’as pas forcément eu encore l’occasion de réaliser ? Des fantasmes ? On parlait tout à l’heure de certains fantasmes qui ne sont pas à réaliser…

Oui ! Il faut être inondé de fantasme, d’envies, de désir ! En fait un fantasme c’est une pensée érotique. Alors la pensée érotique, par définition une pensée et immatérielle, donc si on peut la réaliser c’est fantastique ! Mais qu’est-ce qui est réellement mieux ? C’est de pouvoir s’imaginer des fantasmes, les réaliser ? Je sais pas… en parler ?

Je pense qu’un fantasme est réellement puissant quand il est réalisé. Si possible avec la personne qu’on aime ! Après tout seul, en homme seul et célibataire, avoir des fantasmes c’est plus réducteur.. Parce que à deux, on est plus productifs. Tout seul c’est plus limité. Mais oui, bien sûr qu’il faut toujours se nourrir de fantasmes et d’idées. C’est pour ça que l’idée de rencontrer des gens et de se sentir libre… les gens sont d’autant plus ouverts ! Leurs histoires nourrient l’imaginaire des gens… au moins la mienne, c’est déjà pas mal ! Mais non, il faut se nourrir de pensées. 

Et quand tu rencontres une femme seule, que ce soit en club ou sur Libertic, comment la discussion s’articule ?J’imagine qu’au début il y a des formalités… Mais après, comment on en vient à lui dire ce qu’on veut ?

Tu sais aussi bien que mois que la femme, par définition, a une conversation très implicite. L’homme est plutôt explicite. Donc l’idée, moi j’ai pas un chemin particulier, mais j’aime bien savoir comment la personne en est arrivé là. Quand on connaît son chemin, on connaît un petit peu son aboutissement, où tout du moins son vecteur de déplacement. Je pense que quand on n’a pas à se cacher de ce que l’on a fait, pour se dire là où on est. on a pas de mal à s’extérioriser en disant ce qu’on veut ou ce qu’on aimerait. Donc si on peut le partager avec la personne à qui on le dit, c’est fantastique. D’où l’idée après que les fantasmes arrivent !  

En discutant du coup..

En discutant bien sûr. L’idée c’est une fois de plus, à partir de ce que l’on et de ce qu’on a fait : qu’est-ce qu’on fait à deux ? On l’imbrique? Et puis “ah ouais c’est comme ci, c’est comme ça… bah pourquoi pas” ! Si c’est pourquoi pas,  ça peut être aussi un élément de discussion et d’excitation aussi, de désir !

Si tu avais une baguette magique qui pouvait te faire vivre ta meilleure soirée ou journée, qu’est-ce que ça serait ? 

Bah je sais pas, faire se rencontrer tous mes amis, ou les gens que j’ai pu croiser et leur proposer une belle fête. Et puis être avec les femmes que j’ai le plus aimé et recommencer une belle histoire ou une belle soirée.

Avec les gens connus du coup, pas de nouveau ?

J’aurais peur d’être déçu avec les gens nouveaux. Ce qu’on a vu, ou ceux qu’on connaît par définition on les préserve un petit peu. Donc on a envie de les dorloter et de les aimer.

Et la fête ce serait une fête avec un DJ, un diner ? La fête où on danse ? 

Pas trop de dîner, pas trop de buffet non plus… on va pas perdre notre temps à ça ! Non, une belle fête ! Je ne sais pas moi, sur un bateau par exemple ! 

Et combien de personnes à peu près ?

200 -300 personnes

Il faut un gros bateau ! 

Un gros bateau avec feu d’artifice tant qu’à faire..

Au large ou proche de la terre ? 

Non pas au large, proche côte pour la beauté du paysage… avec champagne et petits fours à volonté !

Et une autre baguette magique qui pourrait changer quelque chose dans le milieu du libertinage ? Est ce qu’il y a des petits points… On parlait des critiques tout à l’heure, les a priori qu’il peut y avoir sur le milieu..

Quelque chose qui me chiffonne… Bah c’est ce que tu disais tout à l’heure, c’est la profusion d’homme seul. Et qui sont, on va dire, pas forcément libertins. Qui ne sont pas forcément respectueux et qui sont parfois très libidineux. Bon ça nuit un petit peu à l’image quoi. Effectivement, c’est un petit peu le côté noir. C’est ce le côté moche, 

Les curieux malsains ?

Oui curieux malsains.. libidineux, c’est comme ça que je les appelent moi.

Et toi en tant qu’homme, tu as à faire à eux quand même ?  

Oui je les vois ! Je les vois quand je sors.. comme tout le monde. En fait dans n’importe quelle soirée bien souvent je connais forcément des gens. Donc même si je rentre seul, je ne me sens pas seul, dans le sens homme libertin seul. Parce que je rentre seul, mais je rentre seul parce que voilà je retrouve quelqu’un à l’intérieur. Je sais que je retrouve des gens que je connais quoi. 

Tu as un coup de gueule à passer ? Alors par rapport aux clichés par exemple. Est ce qu’’il y a d’autres clichés que tu en as marre d’entendre ?

Non j’ai pas de coup de gueule à faire… Enfin je suis peut-être pas assez dans le milieu pour ça. Enfin moi je suis là pour m’amuser, le côté festif. J’y trouve ce que j’ai envie de trouver et si ça ne me plaît pas, j’y vais pas. 

Et pour finir sur une note un peu rigolote ,est-ce que tu as une anecdote d’un truc improbable…quelque chose où tu t’y attendais pas du tout…

J’ai croisé… moi j’ai toujours ce problème quand je croise quelqu’un, j’ai pas la mémoire des visages et encore moins des noms. Et bien souvent ça m’est arrivé : mais celui-ci je le connais, je l’ai déjà vu… Est-ce que c’est quelqu’un de l’entourage familial amical ou proche de l’école des enfants ou professionnels..Mais, non je n’ai pas d’anecdotes. Par contre j’avais fait un pari avec des copains à l’époque, c’était de prendre un viagra tous les matins et d’aller chercher du pain. Et sans serviette ! Et en fait on s’était accordé un certain nombre de points en fonction du nombre de minutes qu’on mettait. Donc aller chercher du pain à la boulangerie bien évidemment en moins de deux minutes rapportait moins de points que d’aller chercher le pain et revenir au bout d’une demi-heure. 

Et la boulangère ?

Et la boulangère pouvait deviner qu’on voulait une baguette bien fraiche. Alors le gagnant gagnait la possibilité (parce qu’on l’a pas fait mais en fait dans l’idée du jeu c’était ça), le gagnant donc celui qui mettait le plus de temps (pas 3h non plus), c’était d’imposer un gage au perdant

Est ce que tu as eu une approche rigolote, toujours dans les trucs un peu improbables..

Non mais de manière générale je me suis fait plus souvent draguer que moi j’ai dragué. Il y a toujours cette forme de drague qui consiste à dire ou à faire, où tout le monde se monte la tête avec la personne qu’on doit rencontrer. Et il y a toujours des belles photos et puis en fait une fois devant la personne waouh, c’est c’est pas ce que nous a vendu quoi !

D’ailleurs à ce propos je pourrais même, comme tu disais tout à l’heure, pas vraiment pousser un coup de gueule mais… de plus en plus sur les sites internet et de rencontres, il y a beaucoup de filtres qui sont actifs. Et c’est vrai que parfois on reconnaît pas les personnes. Surtout chez les femmes ! Je connais peu de copains qui sont actifs sur les filtres. Et c’est vrai que ça transforme un visage, ça masque une personnalité… et parfois moi j’étais pas forcément en rencontre, mais après je vois cette personne et “c’est vrai on s’est vu sur internet, on s’est croisé” et on reconnaît pas les personnes tellement il y a des filtres.

Donc Mesdames enlevez vos filtres, vous êtes belles au naturel ! 

Enlevez vos filtres, soyez naturelles, vous êtes belles au naturel,  soyez naturellement belles. On vous aime comme vous êtes ! On peut mettre un filtre festif, joyeux avec du petites lunettes ou des petites cornes de licorne sur la tête. Ça peut être marrant! Mais des fois c’est carrément des filtres où les cheveux changent de couleur.. waouh c’est c’est plus les mêmes personnes, c’est plus drôle ! C’est de la tromperie, c’est l’usurpation d’identité là ! Alors qu’une femme n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est aimée. 

Bah je crois qu’on va s’arrêter là dessus ! Avec la phrase clichée !!!  Mais voilà je en sais pas si tu as quelque chose à rajouter ?

Non mais c’était un plaisir de le faire, j’espère que j’ai pas dis trop de bêtises 

Non non ça va, juste un peu ! Merci beaucoup !

 De rien merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.