L’échangisme, une des nombreuses pratiques du libertinage
Il y a parfois une confusion entre échangisme et libertinage. On pense parfois à tord que ces deux termes sont synonymes. Or, l’échangisme est une des nombreuses pratiques du libertinage. Il est vrai que l’échangisme est une pratique qui en fait fantasmer plus d’un et qui est très représentée dans le milieu libertin, mais c’est loin d’être la seule. Voici en quoi elle consiste.
L’échangisme, qu’est-ce-que c’est ?
Pratique aussi vieille que le monde, elle aurait même été pratiquée durant la seconde guerre mondiale, lors de « key parties ». Des soirées où les hommes mélangeaient leur clé de chambre afin que leurs épouses les choisissent au hasard. Aujourd’hui, et suite à la révolution sexuelle, la pratique a évoluée et est de plus en plus assumée (même si il reste du chemin à faire). Loin des clichés des partouzes glauques, l’échangisme est pratiqué dans le respect et avec le consentement de tous. La pratique consiste à l’échange de partenaires lors de relations sexuelles entre deux couples d’adultes consentants. Que ce soit des couples hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels, toutes les combinaisons sont possibles.
Pratiquer l’échangisme
En France, il y aurait quatre cent mille couples échangistes réguliers et six cent mille couples occasionnels pour quatre cent clubs. D’ailleurs on parle souvent à tord des clubs échangistes qui sont en réalité des clubs libertins où toutes les pratiques de libertinage sont possibles. Pour réussir à pratiquer l’échangisme, il faut bien évidemment communiquer avec son/sa partenaire. Il faut que les deux concernés soient tentés par l’expérience et surtout pas le faire pour faire plaisir à l’autre. Chacun doit connaitre les limites de l’autre pour ne pas faire quelque chose qui pourrait le/la blesser.
Les clubs libertins sont un bon endroit pour commencer l’échangisme. Dans ces clubs, tout est possible mais rien est obligatoire. D’ailleurs, la première fois, rares sont les couples qui passent à l’action. Il est également possible de rencontrer des échangistes sur des sites de rencontres libertins, comme Libertic. Une fois le contact établit, il est tout à fait possible de convenir d’un rendez-vous en club, à l’hôtel, chez l’un de vous ou dans n’importe quel endroit plus neutre. Généralement, le plus dur n’est pas de rencontrer des couples, mais que le feeling passe entre tous les participants. Si un des intéressés n’a pas le coup de coeur ou tout simplement n’est pas intéressé, « le projet » est avorté. Le consentement prime !
Les autres formes d’échangismes
Il existe quelques variantes à l’échangisme, en voici quelques unes :
Le mélangisme : le principe est le même que pour l’échangisme, deux couples s’échangent leurs partenaires, mais la pénétration est interdite (hors partenaires officiels).
Le 2+2 : les couples échangent de partenaires mais ne couchent pas dans la même pièce, ils pourront ensuite raconter (ou non) ce qu’il s’est passé dans l’intimité.
Le candaulisme est aussi une forme d’échangisme en 2+1. Un couple va alors rencontrer une autre personne avec laquelle (très souvent) madame va s’amuser tandis que monsieur va les regarder sans prendre part à l’action.
Non, tous les libertins ne sont pas échangistes, mais dans tous les cas un seul mot d’ordre : faites vous plaisir !
4 réflexions sur « L’échangisme, une des nombreuses pratiques du libertinage »