X&C, jamais l’un sans l’autre ! – podcast Libertic

X&C, jamais l’un sans l’autre ! – podcast Libertic

Dans cet épisode de podcast Libertic, nous vous proposons de faire la connaissance de X&C, un couple de libertins qui ne coquinent jamais l’un sans l’autre!

Alors est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?

C: Donc C, j’ai 44 ans, je suis maman de deux enfants, deux filles. Et je travaille dans le commerce

X: Bonjour, X, donc je suis chef d’entreprise artisanale. J’ai 49 ans et comme l’a dit C, on a deux enfants.

Et du coup, comment vous vous êtes rencontrés ? Est-ce qu’on peut avoir un peu la genèse du couple ? Depuis combien de temps vous êtes ensemble etc…

X : On est ensemble depuis 13 ans

C : Presque 14. On a été ami pendant presque deux ans, plus de deux ans… C’est pas ce qu’on appelle un coup de foudre en fait. Le spirituel, ou en tout cas la connexion intellectuelle à un moment donné l’a emporté.

Et à cette époque-là donc, avant que vous vous mettiez en couple, vous connaissiez déjà le libertinage ou pas ?

X : Alors moi oui puisque quand j’étais célibataire j’ai eu des expériences de trio. Alors à l’époque en fait je ne connaissais pas vraiment ce terme libertinage. C’était vraiment une situation qui s’est présentée via un site qui n’existe plus. Une opportunité de rencontre, et c’était pour moi des rencontres avec des couples. Dans mon esprit j’étais pas dans le terme libertinage. Le terme libertinage il est venu bien après, et il est venu quand on s’est rencontrés avec C. Très rapidement on explique un peu notre parcours notre vie, notre histoire… et donc c’est à ce moment-là que j’ai parlé de libertinage. Mais au moment où je le vivais, plus jeune, j’avais pas ce terme-là en bouche. C’était vraiment « ah bah j’ai rencontré un couple, c’était cool »..

Oui c’était un plan à trois, et puis on ne mettait pas l’étiquette libertinage. Donc là tu étais célibataire et après du coup tu as été en couple avec une femme, marié même ! Et là donc pas de libertinage ?

X : En plus mon ex-femme est disons très dans la religion catholique… donc forcément..

C : Non pas forcément

X : Non non, mais en tout cas elle c’était hors de question.. tout ce qui est du libertinage et des choses comme ça quoi.

Et toi, tu avais déjà des envies particulières ou à ce moment là..

X : Non non ! Avec les enfants, la vie de tous les jours faisait qu’on n’avait pas le temps de se poser cette question.

Et toi C du coup ?

C : Alors je ne sais pas si on peut… enfin c’était pas du libertinage ! J’ai expérimenté les choses de manière beaucoup plus soft que X, pareil étant jeune mais c’était des caresses en fait. Voilà le mode caresses en trio avec deux hommes. Alors j’avais pas du tout conscience que c’était de libertinage, c’était des expériences.

Oui voilà, on est jeune, on est libre..

C : Après j’étais plutôt ouverte ! Enfin après j’ai vécu des situations de couple mai s ça ne s’est jamais présenté. Et en fait comme j’avais pas conscience du tout que le libertinage pouvait exister, ou en tout cas qu’il prenait cette forme là, et puis parce que je n’avais pas non plus de pré-ouverture d’esprit dans mon entourage qui aurait pu m’amener à penser que en gros c’était pas mal.

Oui d’accord c’était un peu coupable peut-être ?

C : En fait c’était complètement tu et presque vécu comme un tabou de parler de sexualité. Même de sexualité basique, quotidienne, dans le cadre d’un couple en fait. J’ai pas eu d’éducation sexuelle à proprement parler. En fait je l’ai découverte par moi-même. Et c’est effectivement en rencontrant X, et c’est dans le cadre de notre couple aujourd’hui, que j’ai pu me laisser à être moi-même.

Et alors après votre rencontre, bon vous vous êtes mis en couple, mais comment est venu l’idée d’ouvrir le couple… ou de en tout cas libertiner ?

X : Alors c’est suite aux discussions par rapport à moi mes expériences. On a abordé ça après c’est tombé un petit peu aux oubliettes et j’ai relancé le sujet en disant à C « bah tiens tu sais ce que j’ai vécu, toi tu as vécu des petites expériences aussi, ça te dirait pas que on tente ça tous les deux ? Qu’on rencontre un couple pour voir ce que ça peut donner ». Qu’est-ce que qu’on peut en retirer ? Est-ce que c’est sympa ou pas ?

Et du coup directement avec en couple ?

X : L’idée c’était un couple directement, aussi parce que C s’interrogeait beaucoup sur le côté bi féminin. Tu avais pas ou peu d’expérience..

C : Aucune ! Je n’avais aucune aucune expérience de bisexualité

X : Aucune expérience, et donc ce qui était intéressant c’est de effectivement de tenter l’aventure, de rencontrer un autre couple dont au moins la femme serait bi pour faire découvrir à C ce côté là, et savoir si effectivement c’était quelque chose qui pouvait l’ouvrir, ou l’intéresser, ou confirmer que finalement elle n’était pas intéressée. Et que ça le ferait pas. Donc effectivement ce premier couple a confirmé que C était tout à fait à l’aise sur le côté bi sexuel. Même si lui était plus réservé n’empêche qu’à un moment donné on était presque en trio avec elle et lui était hésitant. Mais c’était très bizarre en fait quand on y pense, mais bon c’était une belle première expérience tous les deux. Mais en soirée privée par contre, on a été très longtemps exclusivement soirée privée dans notre démarche…

Et donc vous en avez parlé, on a sauté un peu des étapes, mais tout de suite quand vous vous êtes dit bon on va rencontrer un couple, il s’est passé un laps de temps avant la rencontre ? Ou vous vous êtes dit bon allez on s’inscrit sur un site go go go, l’idée est fraîche ?

C : Ça a été assez rapide. C’est vrai que je me suis posé beaucoup de questions. On en a beaucoup parlé mais c’est vrai qu’en fait dès le début où on a été ensemble, on a toujours mis cartes sur table en fait. On a toujours parlé de nos expériences passées, des choses dont on était satisfaits mais aussi des choses sur lequel on va dire… enfin presque des sujets un peu inavouables ; de bêtises, d’expériences ratées, de moments où on avait peut-être pu se mettre un petit peu en danger. Voilà enfin cette liberté de ton et de parole, ça a été instauré en fait et on l’a mis en place dès le début. Et même aujourd’hui il y a des choses que X sait, qu’il est le seul à savoir. On rentre dans l’intime intime.

Et donc c’est vrai quand on a commencé à évoquer la notion de rencontre de couple, j’avais beaucoup de questions, beaucoup d’appréhension. Parce que finalement ça devenait complètement inconnu. Parce que j’avais pas la sensation d’avoir eu une vraie expérience de libertinage. Je lui avais dit, mais enfin moi mon truc c’est rien du tout par rapport à ce que toi tu as vécu réellement en expérience de couple. Et donc je me posais beaucoup de questions, mais comme c’était avec lui, j’avais confiance. Donc je me disais que ça irait de toute façon. Et puis après je me suis posé des questions, beaucoup de questions et on a rencontré une première fois en lieu neutre..

Et d’ailleurs comment vous avez fait pour rencontrer ? Parce qu’on doit être un peu démuni.. on ne sais pas trop comment faire ?

X : C’était via ce site qui n’existe plus. On s’est fixé un rendez-vous et puis on a fait un restaurant avec l’autre couple tout simplement. Parce que c’est vrai que malgré tout on ne sait jamais sur qui on tombe. Et en tout cas notre premier temps de libertinage c’était ça, il y avait toujours une rencontre au restaurant ou pour prendre un café etc… en sachant pertinemment que cette rencontre là ne déboucherait pas sur une relation libertine quoi qu’il arrive. Qu’on se plaise ou non ! Si c’est non, voilà c’est terminé.

Mais en tout cas même si on se plaisait, on savait que ce jour-là on se rencontrerait uniquement pour discuter, pour voir les affinités. Et puis nous on est un peu bizarre, peut-être parce qu’on ne s’arrête pas uniquement à une histoire de physique et de corps, mais il y a un côté intellectuel qui est très important pour nous. Des fois même on pourrait même aller sur un côté spirituel, même si on peut se poser la question de libertinage et la spiritualité est-ce que c’est compatible ? Mais il y a un côté vraiment vibration. S’accorder avec les gens qu’on a en face, s’il y a pas ça on sait qu’on va passer un mauvais moment.

Et donc suite à ce rendez-vous, si jamais ça plaît, on se donne rdv dans un autre endroit qu’on refixe plus tard !

X : Et pendant très longtemps en fait on a fonctionné comme ça. Alors on a eu aussi une grande pause avec les différentes naissances, mais pendant longtemps on a fonctionné comme ça. C’est à dire un premier rendez-vous et puis ensuite un rendez-vous libertin, si effectivement on s’accordait.

Mais du coup cette première discussion d’ouvrir le couple… enfin du moins de rencontrer un autre couple, elle est arrivée quand dans votre vie de couple ?

C : Assez rapidement.

X : Assez rapidement. Comme on disait tout à l’heure quand j’ai rencontré C, j’ai mis cartes sur table sur toute mon histoire et mon passé. Donc elle savait tout. Elle a su des choses que mon ex-femme ne savait pas, et je ne voulais plus retrouver une relation où effectivement on n’était pas capable de se dire les choses. Et de dire ce qu’on a été, de dire ce qu’on est en fait. Et je me suis interdit de reproduire ça vu l’expérience précédente. Donc j’ai dit cartes sur table ce que j’étais et ce que j’aimais etc… Il y n’avait pas de cachotteries. C’était clair et net dès le départ. C’était transparent.

Et dans l’intention de rencontrer ce couple du coup, c’était pour « faire quoi » ? Est-ce que vous avez mis un mot ? On est échangistes, mélangistes, on fait du côte-à-côtisme...

C : Alors moi je savais pas dans quoi je m’embarquais. Je savais juste que je voulais essayer de découvrir et confirmer si le côté bisexuel était quelque chose qui m’attirerait réellement, ou en tout cas qui pouvait m’apporter autre chose. Et après on n’a pas parlé d’échangisme, de côte à côtisme… enfin on n’en était pas encore là-dedans. Par contre on s’est assez rapidement fixés des règles. On avait évoqué au début un code si jamais ça le faisait pas… Et puis tout ce qu’on acceptait et ce qu’on acceptait pas en fait l’un et l’autre. Et ça surtout été ça au début.

X : Parce que moi au début effectivement j’étais vraiment dans la démarche de faire découvrir à C la rencontre avec un autre couple. Sans mettre forcément un mot de libertinage ou d’échangisme. Mais simplement cette rencontre avec d’autres ! Et puis toi de peut-être te faire découvrir ce côté bisexuel aussi. Et j’étais vraiment dans cette optique là ! Je dirai pas que je m’oubliais, mais vraiment c’était pour faire découvrir à C …

C’était une main tendue pour faire découvrir à C un monde différent…

C : Parce qu’après au demeurant j’avais pas d’a priori ni positif, ni négatif. Enfin c’était assez neutre, c’était ouvert. J’avais aussi de par plusieurs expériences été amenée à côtoyer beaucoup de couples homosexuels femmes et hommes, d’avoir vu le monde de la nuit parisien. Et donc de fait j’avais conscience que ça existait j’avais conscience que ce n’était pas anormal.

Oui c’était pas très lointain ..

C : Que tout allait bien quoi enfin voilà que ça se vivait très très bien.. et même au-delà de ça, c’était assumé en fait. Parce que je trouve qu’il y a quand même encore beaucoup de barrières par rapport à la bisexualité. Alors même si dans le dans le monde libertin, on accepte plus facilement la bisexualité féminine que masculine, il n’empêche que même la bisexualité féminine, quand on peut en parler avec des connaissances ou des amis sans même parler du libertinage, ne serait-ce que l’homosexualité féminine n’est pas toujours … on sent qu’il y a des réticences en fait. On peut être ami avec un couple d’homosexuels femmes !!! C’est pas c’est pas incompatible ! C’est pas parce qu’on est amis avec des personnes qui ont une autre orientation sexuelle que forcément il va se passer quelque chose… enfin il y a bien des…

Ha oui vous avez encore ressenti ce côté là ?

C : Oui.. alors pas à Paris, j’ai jamais eu. Par contre c’est vrai que du coup je l’ai encore nombreuses fois soit via des conversations détournées… ouais c’est assez surprenant ! C’est assez surprenant ! Parce que c’est vrai qu’en l’occurrence je suis bi, mais pour autant je me verrais pas vivre en couple avec une femme. La bisexualité pour moi et un des spectre de notre libertinage de couple.

X : Effectivement, je rejoins C puisque moi qui suis aussi bisexuel et je ne me verrais absolument pas vivre avec un homme, avoir des sentiments amoureux pour un homme, me marier avec un homme. La bisexualité elle est uniquement dans le cadre du libertinage, et encore c’est une possibilité ! C’est pas systématique. Parce qu’on se rend compte aussi que dans le libertinage, autant il y a des profils femmes à minima bicurieux, voir bi, mais les hommes des fois c’est noté hétéro et dans la discussion on se rend compte qu’il serait intéressé quand même pour vivre une expérience.

Et à l’inverse il y a des couples c’est complètement fermé. C’est à dire que on a eu le cas en situation réelle où, même si c’était même pas une caresse, c’était dans le feu de l’action de toucher l’autre homme, ça a fait un petit blocage . Alors que c’était pas une attention de caresses, c’était une histoire dans le feu de l’action, il y a eu un touché sur la peau… bah c’est la première fois que ça nous arrivait, et on s’est rendu compte quand même… nah que j’allais pas le dévorer tout cru quoi !

Oui surtout qu’on peut imaginer qu’ils savent que voilà, des positions à plusieurs ça induit qu’on est proche quel que soit la personne…

X : On a pris conscience de ça il y a quelques années et c’est vrai que du coup on fait très attention pour les fois où on rencontre quand même des couples où l’homme n’est que hétéro. Et du coup moi je fais extrêmement attention, justement pour ne pas casser l’ambiance. Parce que moi je suis super libre, et ça me dérange pas. Mais je me suis aperçu qu’il y a des hommes ça sont très attentifs à ça. Et ça peut faire basculer une soirée.

Est-ce que vous sauriez expliquer pourquoi les hommes sont plus frileux à la bisexualité ?

C : Je pense qu’il y a des dogmes sociaux. On est quand même issus de cultures patriarcales dans la société française et pas que française d’ailleurs. Il y a beaucoup de pays qui sont construits sur cette culture patriarcale dans lequel on associe la notion de virilité, de pouvoir et finalement cet axe là fait que s’abandonner, dans une relation de libertinage, s’abandonner et casser les codes, et se mettre d’égal à égal avec un pair revient à remettre en cause quelque part le mode de construction qu’on nous inculque depuis la naissance. Et moi ça m’affole un peu parce que on est tous humains en fait.

Donc un moment donné justement ce qui est pour nous plaisant dans le libertinage c’est qu’on pose tous les codes ! On est soit ! Moi c’est vraiment ce qui me plaît vraiment dans le libertinage et dans le monde du libertinage ; c’est que c’est un espace de liberté, on peut être soit. Et d’ailleurs notamment dans le club libertin, en dehors de la partie boîte de nuit, du coup on est nus, on pose tous les bijoux tous les signes extérieurs de position sociale… et on repart à zéro ! On est tous sur un pied d’égalité. Il n’y a plus d’histoires de corps, d’âge, de profession. Il n’y a plus tout ça ! On se pose et on se réouvre à autrui, sans préjugés.

X: Je pense aussi que ce qui bloque la bisexualité masculine, il y a plusieurs choses, déjà il y a des hommes qui pensent qu’avoir une aventure ou tester même de façon soft la relation avec un autre homme; j’ai le sentiment qu’ils vont perdre leur virilité. Alors que ça n’a rien à voir ! Deuxièmement tout de suite si je suis bi, je suis homosexuel… Je ne vois pas le rapport, et donc il y a beaucoup d’hommes qui pensent que si ils ont une aventure avec un homme ça y est ils sont homosexuels, c’est foutu ! Enfin il y a rien de foutu en plus en soi !

Donc c’est beaucoup des peurs et des barrières qu’ils se mettent en fait parce que la plupart qui découvre ça, qui ont l’ouverture se disent en fait c’est pas mal, et comme moi en fait réagissent comme ça « j’ai pas envie de vivre avec un homme, mais au cours d’une soirée libertine bah c’est sympa d’avoir un petit moment comme ça avec un autre homme ».

Je pense que c’est ça il y a cette peur entre la virilité, basculer dans l’homosexualité.. Et puis pour certains hommes aussi, je sais que certains hommes ont peur du regard de leur femme ou de leur compagne dans cette situation là. Autant eux acceptent de voir leur compagne avoir une relation bisexuelle dans le cadre du libertinage, autant des fois même des femmes n’accepteraient pas de voir leur compagnon ou mari dans cette situation là. Et ça c’est vraiment quelque chose au niveau de la psychologie, que je ne sais pas interpréter, mais il y a ce côté là effectivement des épouses il est hors de question que leur mari aille avec un autre homme, alors qu’elles s’autorisent à aller avec plusieurs autres femmes et hommes aussi.

C : Personnellement moi j’aime bien le voir, en fait pouvoir le voir avec un autre homme quand on est du coup en échangisme avec des couples ou un homme seul d’ailleurs ceci dit. Parce que je sais que dans ces moments là en fait on peut aussi l’un et l’autre vivre pleinement nos souhaits de libertinage. Et c’est une source de plaisir en fait de savoir que il peut s’abandonner lui aussi dans toutes ses envies. Dans libertinage on parle beaucoup d’échangisme, mais moi ce que je retiens aussi c’est vraiment le côté échange, partage et laisser l’autre vivre pleinement ses envies. On ne fait jamais rien l’un sans l’autre par contre.

C’est jamais arrivé ? Que vous coquiniez séparément ?

X :Non, parce qu’en fait notre manière de fonctionner, notre libertinage c’est vraiment d’être ensemble. Et comme on l’a évoqué par ailleurs, ce moment là c’est un moment de pause. C’est un moment agréable dans notre vie pro et familiale qui est très chargée qu’on s’accorde. Donc on a envie de le vivre tous les deux ! Donc aucun intérêt de vivre séparément les choses ou que C aille rencontrer même un couple ailleurs, et puis que moi j’aille rencontré un autre couple ailleurs. Parce que notre notre envie et intérêt, et notre excitation aussi, c’est de partager ce moment là tous les deux.

C: C’est même pire que ça ! C’est qu’en fait rencontrer quelqu’un d’autre sans X, pour moi ce serait le tromper !

Est-ce que toi tu le vivrais comme une tromperie aussi ?

X : Alors que ça soit caché ou annoncé, j’aurais effectivement un peu de mal aujourd’hui.. Peut-être je peux évoluer un jour, mais là aujourd’hui moi j’aurais un peu de mal ! Parce qu’on a vraiment mis en place ce libertinage pour nous accorder cette pause et pour changer notre quotidien. Pour avoir une autre sexualité, pour découvrir d’autres personnes et parce que c’est quelque chose d’intense qu’on vit tous les deux. Et après ces moments là en général on a aussi d’autres moments de couple tous les deux qui sont aussi très intenses !

C : C’est vraiment un accélérateur en fait. On vit des instants… et puis enfin on rencontre d’autres personnes. Donc il y a aussi un côté intéressant intellectuellement parlant, en termes d’ouverture d’esprit. Enfin il y a d’autres habitudes, d’autres fonctionnements et des horizons très très variés. On passe souvent de bons moments et même quand parfois… alors tout n’est pas toujours top on est d’accord !

Mais malgré tout on essaie toujours de retirer du positif. Parce qu’on a passé du temps ensemble en fait. Mais vraiment complètement ensemble. On est dédié l’un à l’autre. Et après effectivement c’est des temps où le plaisir est décuplé. Je pense que c’est lié à la stimulation, à l’intensité du plaisir, à l’énergie qui est partagée à plusieurs.. Et c’est presque comme si j’emmagasinais une énergie de désir, de plaisir et de liberté d’un coup, et que du coup on arrive à le transformer quand on se retrouve juste tous les deux. Ouais j’ai certainement eu mes plus beaux orgasmes après. Orgasmes multiples qui m’ont même étonnés ! J’ai découvert une puissance que je ne soupçonnais pas.

X : Effectivement dans les moments de libertinage aussi on est dans des instants où on n’est pas pressés, on a le temps ! Où aussi le désir a le temps de monter. Mais évidemment d’emmagasiner ce désir jusqu’au moment de l’échange, mais dans l’échange tout n’est pas parti ! Toute cette énergie et encore bien présente.. Et on s’est retrouvé plusieurs fois après ces moments là, on se regarde en disant ‘tu en as envie parce que moi je n’en peux plus, j’en ai encore envie! ». Alors que, avec le couple avec qui on a partagé le moment, on serait pas dans cette envie là. C’est vraiment cette envie entre nous deux. Et c’est vrai que c’est un peu bizarre de se dire que ce moment là nous a pas vidé ou épuisé, mais il nous a rechargé.

Ouais, c’est vraiment recharger les batteries ! Est-ce que par exemple c’est un peu un besoin ? Est-ce que si vous rencontrez pas pendant un certain temps, il y a peut-être une monotonie dans le couple ?

X : Pas une monotonie.. c’est à dire que j’irai pas sur le terme de monotonie, mais on est on est dans le quotidien après ! On est happé par le quotidien. Même s’il y a des temps de relations de couple, c’est quand même pas la même chose. On accumule de la fatigue etc.. Et je sais pas pourquoi quand on a ces journées là où ces soirées-là, on arrive à retrouver de l’énergie pour l’organiser, l’énergie pour être en forme pour être bien, et ça donne un coup de un coup de boost.

C : Et de plus en plus maintenant on essaye de vraiment s’organiser en fait. Et on le sent quand ça fait un moment pour X raisons qu’on n’a pas pu, il y a un vrai manque, un vrai besoin de s’accorder ces temps-là en fait. Et ça nous est maintenant nécessaire pour garder notre harmonie.

X : C’est vrai qu’on a eu l’opportunité de faire des temps de pauses on va dire conventionnelles ; c’est-à-dire on se prend un petit logement, on va faire des balades sur la plage et tout.. ça fait du bien, ça ressource, mais c’est pas pareil ! Ça n’a rien à voir. C’est pas le même type de recharge. Je pense que c’est parce que c’est le côté excitation. Souvent on essaye de revoir les personnes avec qui on a eu des bons moments ! Alors forcément c’est pas du 100%, mais on a quelques personnes… on a même un couple qui est devenu des amis. On aime vraiment organiser ça, et puis il y a tout l’avant et l’après.

Et même en revoyant les mêmes personnes, il y a toujours ce côté boostant ?

X : Oui parce qu’en fait on fait jamais la même chose ! Enfin c’est jamais les mêmes situations, les mêmes moments. Donc oui ! Et puis il y a ça et puis plus on se connaît avec l’autre couple, ou même on a un ami avec qui on partage des moments, plus on se connaît aussi et plus on avance dans dans la relation libertine. Parce qu’au début forcément on ne sait pas trop ce que l’autre aime véritablement. Même si on en a discuter, il y a des gestes, il y a des choses et il y a des façons de faire.

Chacun a ses façons de faire en fait. Et du coup on est toujours hésitants mais on fait attention alors qu’au fur et à mesure qu’on arrive à construire une petite relation libertine avec un autre couple notamment ou même avec un homme, on se connaît en fait. On fait les choses différemment, peut-être un peu mieux aussi, parce qu’on se connaît, donc c’est sympa.

Depuis tout à l’heure je vous entends parler de couple et d’hommes, mais vous ne rencontrez pas de femmes ?

X : Pour l’instant on n’a pas l’occasion, après toi tu n’est pas super fan !

C : Et pourtant je n’ai pas de raison particulière, mais il y a bien quelque chose qui fait que je ne suis pas attirée par cette configuration là.

X : Il faut qu’un jour la situation se présente mais c’est vrai que là pour le coup si elle se présentait peut-être que tu serais plus libéré par rapport à ça plus. Par contre rencontrer via Libertic et via par exemple une fiche une femme qui viendrait nous voir et tout, là pour le coup C je pense qu’elle aurait du mal. Se dire on va se faire une soirée privée avec une femme, elle aurait du mal. Peut-être que dans un temps de sauna ! Après pourquoi ? Je ne sais pas..? Est-ce que inconsciemment il y a peut-être une petite jalousie !? Mais on en a déjà discuté et on n’arrive même pas à identifier que ça soit de la jalousie…

Oui parce qu’il pourrait y avoir la même jalousie pour la femme d’un couple ?

X: C’est aussi parce que on n’a jamais vécu ça pour l’instant…

C : je me dit qu’un jour ça se présentera peut-être, et puis bah à ce moment-là il sera toujours le temps d’aviser. Après s’agissant de la question de la jalousie, enfin sur le fond je suis pas jalouse, ça m’est juste arrivé une fois. Parce qu’en fait… non pas pendant l’échange avec avec le couple, mais c’est après. J’ai ressenti de manière très violente, et on est sur du ressenti, donc je suis incapable d’expliquer le pourquoi du comment, mais c’était extrêmement fort !

Pour moi l’approche de la femme vis-à-vis de X allait au-delà d’une demande de libertine. Son mari était souvent en déplacement, absent voilà sur des longues périodes. Et je pense qu’il y avait un besoin sentimental, ou de contact qui n’était pas rempli, et qui qui crée une attente assez forte. Enfin voilà, enfin moi je l’ai perçu comme ça. J’ai dit à X : je suis désolé mais je le sens pas !

Mais ça c’était avant ?

C: Après !

Et avant, quand tu l’a rencontrée la première fois…

C : Non pas du tout ! Par contre, la seule chose que j’avais noté, et qui m’a permis d’expliquer, enfin de comprendre peut-être aussi… c’est que lui avait une approche de sexualité qui était plus plus brutal, plus animale. Qui ne me correspondait pas du tout. Et elle je pense qu’elle était pas complètement en phase avec cette approche là. X étant pour le coup extrêmement doux, je pense qu’elle a perçu ça chez X, et c’était un réconfort. C’est vrai que j’ai en tête une fois où j’étais partie en déplacement et j’apprends q’en fait elle est à proximité et que elle s’est arrêtée à la maison. Mais non en fait. Et c’est vrai qu’elle m’avait envoyé des messages « non mais ne te méprends pas » mais si en fait. Pour moi j’en suis absolument désolée, mais c’est pas sain en fait.

X : Et puis après tu étais une période de libertinage aujourd’hui tu as encore évolué mais à cette époque là je pense qu’il y avait peut-être des sentiments… alors tu as ressenti ce que tu as ressenti, ça c’est sûr, ça t’appartient ! Mais on avait été chez eux pour manger, et en fait C était à côté de lui, et moi j’étais à côté d’elle, et à un moment donné elle m’a caressé la jambe sous la table. C a un peu mal réagi mais nous c’était un jeu. Enfin moi je voyais pas… On c’était déjà vu auparavant dans une soirée..

Et donc tu as quand même très mal réagi alors que moi j’étais dans le jeu en fait, je percevais pas. Donc voilà, on a mis un terme et puis voilà. Mais c’est vrai que c’est le seul moment véritablement où toi tu as eu un petit désagrément par rapport à ça.

Oui donc dans ces cas là, on en discute et puis on dit au revoir !?

C : Oui, on en a parlé.. enfin voilà.

X :Et puis le but c’est pas de se forcer..

Et tu n’as pas appréhendé la rencontre suivante ?

C : Non

X : C’était même pas une mauvaise expérience ! Alors si peut-être pour toi par rapport à lui qui a été un peu sauvage, et puis tu ne t’attendais pas à ça effectivement. Et puis le ressenti après avec elle… Mais je ne sais pas si c’est une mauvaise expérience en soi. C’est une expérience. On a beau dire le libertinage on viens tous chercher le côté peut-être sexuel, mais on a aussi besoin de moments un peu différents. On n’est pas des bêtes sauvages ! Donc forcément qu’il y a des sentiments qui ne sont pas forcément des sentiments dit amoureux ! Mais il y a des sentiments !

Et toi à l’inverse, tu n’as jamais été jaloux ?

X : Pas pour le moment ! Parce que moi je trouve beaucoup d’excitation à la voir avec une autre femme ou un autre homme. J’ai pas de jalousie à avoir ! Alors peut-être que si à un moment donné je percevais que d’un coup elle a un flash pour une autre personne, que ce soit homme ou femme, peut être que je me dirais « ah bah mince qu’est-ce qui se passe ». Mais pour l’instant c’est pas le cas donc non je n’ai pas de jalousie. Par contre effectivement pour revenir à ce qu’on disait tout à l’heure, imaginez que C puisse aller avec un couple ou un homme ou une femme seule, sans que je sois là, j’aurais du mal. On fait vraiment ça à deux, et c’est un moment de partage à deux.

C : C’est une expérience à part, ça ne m’a pas freiné, j’ai pas eu du tout de crainte comme X l’a dit. En fait c’est juste une expérience en fait. Ça a été l’occasion aussi de pouvoir continuer à avance sur nos attentes respectives, sur nos limites. Que la situation se passe bien ou mal, c’est dans tous les cas le moyen de pouvoir encore mieux se connaître, encore mieux savoir ce qui nous convient, ce qu’on souhaite explorer et ce qu’on souhaite arrêter.

X : Lors de la première rencontre, le premier couple qu’on a fait, la première fois ensemble, il était noté sur leur fiche qu’ils étaient fumeurs occasionnels. Nous on est non-fumeurs, et donc on voit fumer occasionnel.. oui bon pourquoi pas. Sauf qu’on a découvert que l’occasion c’était la soirée libertine. Et donc ils ont commencé à enchaîner cigarette sur sa cigarette, donc ils allaient dehors, on avait un petit balcon à l’époque. Et là par contre ça a été le genre de choses où on s’est dit plus jamais !

Plus jamais parce que quand on n’est pas fumeur, c’est très compliqué d’avoir une personne qui revient avec l’odeur de la cigarette sur elle. Dans la bouche on en parle même pas quoi. Et c’est pas possible ! Donc ça a été aussi l’expérience de dire non plus jamais ça. Soit c’est non-fumeur, soit le fumeur occasionnel s’engage à n’allumer aucune cigarette au cours de la soirée. Parce que c’est pas possible

Est-ce que vos limites ont changé depuis le début ? On entend que vous en discutez notamment par rapport à la jalousie etc.. Est-ce qu’il y a vraiment eu des étapes de passées ? Ou vous laissez passer les choses..

X : On laisse passer les choses ! Après il y a peut-être eu une étape, c’est que effectivement au départ on a été vraiment dans la recherche de rencontrer d’autres couples.. et on a passé une étape quand tu as dit ah oui pourquoi pas rencontrer un homme seul. Ça a été cette étape là. Après je pense que s’il y a une autre étape, ça serait pourquoi pas avec une femme seule. Mais ça sera vraiment une occasion qui se présente. Il n’y aura pas cette recherche là parce que toi tu ne le souhaite pas et si ça se fait ça sera à l’occasion d’un sauna.

C : Ça aussi on a évolué car avant on allait pas du tout en club .. enfin en club sauna hammam. Et c’est vrai qu’on a découvert ça… c’est assez récent.. enfin ça fait quatre ans ! C’est aussi une belle alternative pour rencontrer maintenant. Alors ça passe souvent via Libertic, et on se fixe au rendez-vous souvent dans un club. Soit un club à côté de chez nous, soit quand on est en escapade. Maintenant on est ouvert si jamais on fait une rencontre non programmée, non échangée en amont.

Est ce que quand justement il y a une rencontre spontanée comme ça dans un sauna ou autre, vous avez un code pour dire allez go ou non ?

X : Bah le code moi je le vois. Elle me regarde, elle fait ça de la tête ou elle fait ça avec les yeux c’est bon ou je sais que c’est pas bon du tout. Il y a pas besoin de dire quoi que ce soit. Après c’est vrai que c’est arrivé une fois, on a rencontré un couple dans un sauna et j’avais bien accroché effectivement sur leur fiche et tout. On avait un bon dialogue, on a partagé un verre etc.. et c’est une fois dans la balnéo que toi tu as bloqué.

Tu as bloqué et c’était la première fois que ça nous arrivait. Et ça permet aussi de remettre… parce que c’est vrai qu’au fil du temps on oublie peut-être certaines choses.. ça a permis de remettre aussi à C que à tout moment elle avait le droit de dire non. Et elle était partie dans une perspective de « je vais attendre, je vais attendre, peut-être que » et tu n’as pas osé. Malheureusement l’autre couple l’a très mal pris. C’est dommage parce que je pense qu’ils auraient pu comprendre que jusqu’au bout du bout ça peut s’arrêter.

Même pendant, on peut dire non à tout moment.

X : Voilà donc ils l’ont très mal pris ! Bon ça c’est pas grave. Mais du coup ça a permis de redire à C qu’elle n’hésite pas à tout moment de dire stop, et que le libertinage était aussi ça : il n’y a pas d’obligation.

C : J’ai essayé de me dire « mais non, ne t’arrête pas à la première impression, on va se parler, il y a des choses qui vont s’installer, enfin garde l’esprit ouvert. Il y avait aussi le fait que ça nous arrive pas si souvent que ça de pouvoir avoir ce temps accordé. Donc quelque part pas l’envie de gâcher cet instant, cette bulle qu’on se crée. Puis je voyais X pour qui ça avait l’air de passer en fait, donc je veux pas gâcher en fait. C’était vraiment plus parce que je le voyais lui et je me disais mais ça va venir, ça va venir, ça va venir.. Et puis un moment donné quand il a commencé à avoir les premiers rapprochements où c’était juste plus fort que moi visiblement. Je suis désolé mais c’est pas possible en fait je pourrai pas, je ne pourrai pas.

X : D’ailleurs tu m’as dit non mais si tu veux y aller, vas-y et tout. Et moi je lui ait dis bah non tu sais bien, on est tous les deux ou rien. C’est pas possible que moi j’aille avec la femme et que toi tu nous regardes. C’est inconcevable quoi.

C : Mais parce que parce que moi j’étais vraiment dans le côté que je voulais pas te gâcher l’instant en fait. C’était l’instant de plaisir, l’instant où tu pouvais t’abandonner. La démarche elle était aussi liée à l’amour que je te porte en fait.

X : Et du coup pour en revenir à la question initiale, c’est une expérience qui a permis de remettre un peu en ordre certaines choses, et notamment le droit de dire stop à tout moment et qu’il n’y avait aucune obligation à aucun moment. Et pour ça cette expérience a été intéressante. Parce que pour moi c’était clair que s’il y a un blocage machin on peut dire stop. Et finalement sur ce coup là toi tu as eu du mal à dire STOP. Pour diverses raisons que tu viens d’expliquer, mais tu as du mal pour pas décevoir, pour tout ce que tu as dit.. Mais ça a été très intéressant pour ça et du coup ça permet de remettre à C que si à tout moment ça le fait pas, bah de leur dire.

Mais c’est important de le rappeler,ça on le dit jamais assez je crois

X : Et puis des fois on l’oubli je pense

Oui je pense qu’on l’oubli dans le feu de l’action en effet, on veut faire bien

C : Comme on partage vraiment complètement le libertinage et qu’on est l’un et l’autre complètement dédiés et à l’écoute de l’autre. Chez nous c’est vraiment des instants où…

X : Oui parce que moi je peux être avec la femme et toi avec l’homme, et un moment donné on se tourne on se regarde, on se fait un clin d’oeil où on se touche la main.. et voilà on est dans le moment. Mais un moment vraiment partagé. Même si on est avec une autre personne. Enfin pour moi ce serait pas concevable qu’on soit séparé donc qu’on voit chacun de nitre côté parce que c’est vraiment un moment de couple.

C : Même quand on est en échangisme on se cherche en fait du regard..

Donc le 2 + 2 ?

C : Non on l’oubli, inenvisageable !

X : Et d’où aussi ce « côté besoin de se voir et voir de se toucher », bah quand on est quatre sur une zone un peu réduite, et que l’homme est très très réticent à un contact masculin quel qu’il soit, même à volontaire, ça c’est compliqué pour nous. C’est pour ça qu’on dit bien que nous on est pas « bicurieux », on est bi. Mais c’est pas du systématique, ça c’est sûr. On a rencontré des couples où l’homme était hétéro ou la femme aussi, Et du coup on sait qu’il faut qu’on fasse attention.

Vous avez rencontré des couples ou l’homme était bi mais pas la femme ?

C : Je suis en train de chercher…

X : Alors moi j’ai des contacts avec ce type de configuration, mais ça c’est pas encore confirmé… mais non non je crois pas non.

Et est-ce que vous pourriez me donner votre définition de libertinage ?

X : Alors pour moi le libertinage c’est un espace de liberté que je partage avec mon épouse.

C : En fait le libertinage pour moi c’est la liberté de pouvoir rencontrer, pas rencontrer, être soi.. sans préjugé, où on accepte l’autre tel qui se présent et les seules limites sont les limites personnelles ou de couple qu’on se crée. Et donc c’est vraiment un endroit où toutes les envies peuvent se réaliser. On est dans le champ des possibles et donc il y a tout. Et c’est vrai que on a évoqué.. que ce soit du Cap d’Agde, à l’exhibitionnisme type boîte de nuit, en passant par des orgies, de multi couples, en passant par des pratiques SM ou homosexuelles… enfin en fait on a toutes les branches, tout est possible. Si on a une envie, on peut trouver d’autres personnes. Et c’est ça qui est du coup le plus important en fait. C’est que chacun peut se retrouver tel qu’il est.

Est-ce que c’est facile de trouver des personnes avec les mêmes envies ?

X : Alors en fait oui c’est facile. Ce qui est difficile c’est de trouver l’alter ego par rapport à la bisexualité. C’est à dire trouver des couples qui soient tous les deux véritablement bi, c’est le plus difficile. Et après la deuxième chose difficile : des non-fumeurs. Et donc voilà, ces deux points : le couple bi tous les deux et non-fumeur c’est ce qui est le plus difficile. Mais on y arrive !

C : Mais ça se fait ! Parce qu’après on est pas pressés en soit. Là aussi il y a plein de pratiques en fait… il y a des des couples qui ont besoin d’avoir une pratique d’échangisme, en tout cas de rencontres, plusieurs fois par semaine. D’autres c’est une de temps en temps, plusieurs fois dans le mois, d’autres c’est juste une fois dans l’année… enfin je veux dire, là aussi les fréquences sont très très aléatoires. Nous on se dit qu’on a le temps en fait. Ça nous est nécessaire pour notre équilibre et parce qu’on en ressent le besoin, mais on n’a pas d’impératif fixé en fait. De fréquence ou de… quand ça se présente ! Des fois on a des périodes où on libertine beaucoup, on s’accorde beaucoup de temps.

X : C’est parce qu’en fait comme tu dis, c’est pas dans le besoin vital, c’est parce qu’on sait qu’on va s’accorder une parenthèse. Et cette parenthèse elle est rien que pour nous ! On peut vivre sans (ça serait dommage) mais on pourrait vivre sans ! Mais on sait que quand on a ce temps là c’est notre parenthèse à nous de couple, on n’est pas embêté ni par notre job, ni par des enfants : c’est pour nous rien que pour nous. C’est un peu le côté égoïste du couple mais cette nécessité là, elle est plus dans cette parenthèse.

Et du coup pour finir sur une note légère, est-ce que vous auriez un fantasme que vous n’avez pas encore réalisé, ou une pratique que vous aimeriez réaliser.. ou pas d’ailleurs ça peux rester du fantasme !?

X : Tu veux peut être parler du lieu, d’un lieu ?

C : En fait… alors c’est en écoutant un des podcasts que vous avez déjà enregistré au niveau de Libertic. Comme quoi c’est utile pour tout le monde. Non mais c’est vrai parce que ça ouvre l’esprit aussi. En écoutant les expériences des uns et des autres.. Et alors sur les pratiques pas forcément, comme on partage, dans nos envies respectives, et on le vit au fur et à mesure, par contre c’est vrai que du coup je lui disait que j’aimerais bien qu’on puisse s’accorder, à un moment donné, une escapade ; pourquoi pas dans un camping. Alors pas en mode tente… mais en tout cas dans une résidence, dans un espace libertin naturiste.

Peut-être pas forcément sur une semaine entière, parce que comme je sais pas où je mets les pieds encore on y va en petit pas.. mais sur deux trois jours, enfin sur un week-end long par exemple j’aimerais bien tenter l’expérience.

X : Pourquoi pas ! Voilà, je suis absolument pas fermé. En plus c’est vrai que le libertinage ça a… en tout cas pour ma part, qui était très timide, très réservé à une certaine époque de ma vie, ça a permis vraiment de m’ouvrir. Et notamment par rapport à l’acceptation de soi et du changement de son corps au fur et à mesure des années qui passent. Parce que comme disait C on a dans ce milieu là, hormis des créneaux particuliers où on est dans un peu de l’exhibition, on a quand même cette liberté ; il y a pas de jugement. On a vraiment tout type de corps, et tout type de profil qu’on peut voir passer. Et ça m’a vraiment permis de gommer ce côté très réservé, ouais limite la honte de montrer son corps. Et ça ça a permis de gommer ça.

Oui parce que le regard extérieur aide aussi à s’accepter soit ! On peut plaire à des profils tellement différents..

X : Après en fantasme.. je sais pas si c’est un fantasme ou c’est plus sur de la situation, on l’a évoqué mais moi j’aimerais bien voir comment C réagi par exemple si on était en trio avec une autre femme. Ça c’est quelque chose… j’aimerais bien voir comment elle réagit. Et puis.. parce qu’on en a déjà parlé et que pour l’instant on est pas super chauds, mais j’en parle quand même, c’est toutes ces soirées multicouples qui sont en privé. J’en vois fleurir de partout. Et je me dis tiens ! Alors on n’est pas super dans cette perspective, parce qu’on a l’impression que c’est un peu.. c’est un peu la foire d’empoigne. Mais je me dis que peut-être un jour.. je sais pas.. peut-être qu’un jour ça..

C : Mais c’est vrai que dernièrement en fait on a rencontré un couple qui pratique un peu le multi couple. Et c’est vrai que ça passe bien. Voilà on s’entend bien. On s’est déjà revu, et c’est vrai que dès qu’on peut, je pense qu’on les reverra. On les reverra certainement. Et c’est vrai qu’ils nous disait que peur eux cinq – six couples c’est déjà beaucoup, trop limite. Par contre à trois, éventuellement quatre couples ils disent que ça peut être sympa, parce qu’on peut avoir le temps de partager des instants avec une autre personne, et de pouvoir renouveler en fait pendant ces périodes d’échange. Ce qui permet d’apporter quelque chose d’autre.

X : C’est vrai que la conversation avec ce couple ça a permis de déclencher, de t’ouvrir un peu sur ce côté-là. Parce que je t’en avais parlé, on n’était pas chauds…mais je sais que toi tu étais pas du tout dans cet état d’esprit ! Et le fait d’en discuter avec un couple qui vit, qui a vécu ce genre de situation,ça t’a permis aussi de comprendre certaines choses.

C : Oui, mais après c’est vrai que j’aurais plutôt tendance à dire.. alors je ne suis pas fermée du tout… mais peut-être que la barrière je la franchirai certainement si je connais déjà les couples en fait.

X : On a ce souci là, c’est qu’on a besoin de connaître les gens.

C : En fait c’est presque que pour passer une étape il me faut la notion de confiance en fait. Je sais que les personnes avec qui je vais partager quelque chose sont des personnes qui sont dans mon spectre de fonctionnement.

X : C’est vrai que le côté de se dire… c’est moi qui avait posé, il y a quelques mois, la question à C, de dire et si un jour au sauna on y va juste comme des fois on y va juste pour se détendre… et que PAM on tombe sur quelqu’un, ou un couple qui est sympa et tout… est-ce que le fait qu’on les connaisse pas en amont, est-ce que c’est un blocage pour toi ou pas ? Et c’est là que C m’a dit faut voir mais a priori non.

Et ça aussi c’est des choses d’évolution. Parce que pendant longtemps on avait vraiment besoin de ce temps ; par exemple de cette soirée ou de ce café bu avant en amont. Et maintenant on est plus à accepter le moment présent. Et si ça match, pourquoi pas. Mais c’est vrai que le côté multi.. par exemple une soirée de dire tiens, il y a une soirée à tel endroit on y va, on connaît personne, ça c’est un peu chaud quoi. Parce qu’on a besoin de connaître un peu les gens.

Et vous ne le voyez pas comme une sortie en club où il y a aussi d’autres couples…

X : On est pas très club, c’est peut-être pour ça que ça coince. Mais même sauna c’est différent parce que les quelques fois où on a rencontré des couples en sauna, on a déjà conversé via Libertic. Et donc la rencontre c’était à un point de rencontre entre guillemets neutre pour voir si ça pouvait matcher ou pas. D’où la question récente à C en lui disant si un jour comme ça, on dit tient ce soir on y va pour se faire un temps de balnéo.. et si on tombe sur quelqu’un, qu’est-ce qui se passe ? Est-ce qu’on dit non , est-ce que tu es fermé, est-ce que… Et c’est là qu’on en discuté et qu’elle a dit oui pourquoi pas. Mais c’est vrai que c’est une évolution. Il y a quelques années ça aurait été niet.

Parce que la multi, c’est un peu le même principe… on y va et si il y a, il y a mais si on veut pas, il y a pas.

C : En fait on évolue, on a évolué dans nos règles aussi parce que ça fait 12 ans en fait ! On a fait forcément plusieurs rencontres et on a eu plein de cas de figure.. On a avancé dans notre cheminement personnel et j’affirme en fait j’affirme de plus en plus ce que je suis sans en avoir ni honte, alors je vais pas le crier sur tous les toits, dans notre cercle d’amis ou de connaissances en fait, on a un couple un couple d’amis qui savent qu’on est libertins en fait. Qui ne le sont pas du tout !

X : Qui nous ont toujours dire : mais pourquoi !?

C : Ils sont dans une incompréhension totale..

X : Après ça n’empêche pas qu’on se voit et tout, mais ils comprennent pas !

Sans être dans le jugement ?

X : Ha non ils sont pas dans le jugement mais ils comprennent pas.. et ça nous fait beaucoup rire !

Et vous leur expliquez ?

X : On leur a expliqué… sans trop rentrer dans les détails mais bon.. on sent qu’ils sont gênés quand même ! On n’est pas pas là pour gêner.

C : J’assume et ce qui du coup permet à un moment donné qu’on avance, on voit ce qui se présente, et puis profitons en fait !

Je crois que c’est une bonne conclusion, profitons !!!! Merci beaucoup à vous deux !

X & C : Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.