Connaissez-vous la signification du drapeau libertin ?

Connaissez-vous la signification du drapeau libertin ?

Comme de nombreuses communautés, les libertins ont leurs propres symboles et leur drapeau. Peu représenté et utilisé, le drapeau libertin est souvent mis de côté et beaucoup ne savent même pas qu’il existe. Et vous, connaissez-vous la signification du drapeau libertin ?

Pourquoi avoir créé un symbole libertin ?

L’idée de créer un symbole commun à tous les libertins est venue d’un couple luxembourgeois en 2018. Organisateurs d’évènements et de rencontres libertines dans des lieux publics, ils en ont eu marre de ne pas pouvoir se reconnaitre entre eux. Certains participants ne les trouvaient même pas, ou dans le doute n’osaient pas les approcher. L’idée d’avoir un signe distinctif déclinable sous plusieurs formes leur est donc venue à l’esprit. Deux mois plus tard, le symbole libertin que l’on connait actuellement a vu le jour et s’est ensuite répandu autour du globe. Le logo étant libre de droit, il se décline aujourd’hui sur beaucoup de supports : bijoux, tasses, autocollants, tabliers… La seule volonté des créateurs est qu’il reste à destination des libertins, et que sa symbolique ne soit pas détournée.

Les symboles

Le drapeau libertin a en son centre une balançoire simplifiée, « the swinger » en anglais. Cette dernière représente le mode de vie libertin ; on parle aussi de swinger lifestyle. C’est l’idée de mouvement, d’échanges et de relations ouvertes qui est ici mise en avant. Il y a eu une réelle volonté de créer un symbole très simple et facile à reproduire, même via un clavier (\_/). Vous retrouverez parfois ce symbole « amélioré » et personnalisé en fonction de son utilisation.

Le cercle qui entoure cette balançoire apporte la notion de communauté, d’unité et met en image les liens forts qui unissent les libertins entre eux. Il symbolise également les limites, biens présentent dans les pratiques.

Les couleurs

Le noir du cercle renvoie à la notion d’intimité et de mystère qui peut effrayer au premiers abords. Le noir évoque aussi le contrôle et les limites, essentielles dans le milieu. Enfin, le noir est la couleur de l’élégance, de la sophistication… choses que l’on retrouve beaucoup dans le soirées libertines.

Le rouge est la couleur de l’amour par excellence. C’est une couleur qui évoque le désir, la passion et la sexualité. C’est également une couleur qui représente la force et l’énergie, ressources essentielles aux libertins.

Les autres symboles libertins

La balançoire n’est pas le seul symbole existant, mais il semble que ce soit le plus connu et le plus utilisé. Une bague portée au pouce ou une chaine de cheville peuvent également être les symboles d’un interlocuteur libertin. Les rubans rouges sont aussi utilisés dans le milieu pour se reconnaitre. Ces rubans peuvent se retrouver en bracelet autant que sur des campings car.

Attention à ne pas sur-interpréter. Ces derniers symboles sont à prendre avec précautions puisque certains peuvent les utiliser en simple bijoux, sans connaitre leur signification… Si ces tous ces accessoires ne vous suffisent pas, utilisez nos goodies Libertic afin de vous reconnaitre dans les espaces publics, à la plage etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.