Pourquoi « devenir » libertin.e ?
On ne nait pas libertin.e, on le devient. Mais pourquoi devenir libertin.e ? Chaque personne a une histoire personnelle qui peut l’amener au libertinage. Cela ne surgit généralement pas du jour au lendemain, cette « décision » se prend généralement après mûre réflexion. Avant de se lancer, il est important d’en discuter longuement avec son/sa partenaire, de se fixer des limites, des règles et même parfois d’instaurer un safe word. Il n’y a pas une raison particulière qui mène au libertinage, mais cela doit toujours être un choix. Voici une liste non exhaustive des situations qui peuvent favoriser l’envie de découvrir le monde du libertinage :
Pimenter sa vie de couple
Il n’est pas rare qu’une certaine routine s’installe au lit. Nombreux sont les couples se plaignant du manque de fantaisie et de la monotonie de leur intimité. Le libertinage peut s’avérer un excellent booster de libido. Pas besoin d’être très actif.ve, un simple coup d’oeil dans un club libertin, ou sur un site spécialisé permet parfois de redécouvrir une flamme enfouie. Le côté secret et « interdit » engendre encore plus d’excitation. Attiser la jalousie en voyant son/sa partenaire convoité.e par d’autres est aussi un bon moyen de se retrouver en tant que couple complice.
Passer une bonne soirée
Le libertinage est avant tout une philosophie de vie, et la première motivation des libertins serait la convivialité. C’est un milieu qui reste tout de même « petit » et dans lequel il est facile de rencontrer de nouveaux amis. C’est aussi un milieu très bienveillant où le consentement de chacun a une très grande place et où les femmes ont toujours le dernier mot. Il est donc tentant d’y aller pour voir la différence avec un club classique où la drague peut y être lourde et insistante. Les femmes rapportent d’ailleurs souvent se sentir plus en sécurité dans un club libertin.
Découvrir de nouvelles pratiques
En manque d’inspiration pour pimenter votre sexualité ? Trainer sur les sites libertins ou franchir la porte d’un club vous permettra de découvrir une infinité de pratiques possibles en solo ou à plusieurs. Le milieu est sans jugement, ce qui permet aux libertins de faire preuve d’inventivité dans leurs pratiques, et de se libérer des codes sociaux. Rencontrer et discuter avec des libertins vous ouvrira de nombreuses possibilités. Essayer le libertinage peut aussi être une très bonne façon de se connaitre, et de comprendre ce que l’on aime ou non. De savoir où sont ses propres limites. Le dialogue entre libertins étant franc et sans tabou, il est parfois plus facile de faire part de ses réelles envies et de ses limites à respecter. Il est préférable de se fixer des limites en amont afin d’éviter d’aller trop loin et de fragiliser le couple ou d’être blessé soi-même.
Apprivoiser son corps
Pas facile d’aimer son corps lorsque l’injonction au corps parfait est partout. Le fait de voir tous types de corps de façon complètement assumée et de tout âge peut aider à apprivoiser son propre corps. Et pour voir une diversité de corps dénudés, rien ne vaut un évènement libertin !
Une autre façon de reprendre confiance en soi est de prendre de belles photos de son corps. Une fois postées sur les sites libertins les photos pourraient même attirer toutes les convoitises et ainsi redorer son amour de soi. La liberté qui émane des libertins peut aider à se libérer soi même.
Réaliser un/des fantasme.s
Certaines pratiques ne peuvent se réaliser en duo ; pour les découvrir il faut alors ouvrir son couple. Pas toujours évident de trouver dans son entourage des personnes partantes pour réaliser ce fantasme sans risque d’abimer la relation. Encore moins évident d’oser leur en parler. Grâce aux sites spécialisés en libertinage, une rencontre peut se faire en quelques clics. Il suffit de mettre ses envies dans la description du profil et la discussion se fera naturellement. Les libertins les plus expérimentés sauront vous mettre à l’aise.
Quelle que soit la raison qui vous mène au libertinage, faites part à votre moitié de vos envies et de vos attentes. La communication et le consentement sont les piliers du libertinage. Pour en savoir plus sur le libertinage, c’est par ici !
2 réflexions sur « Pourquoi « devenir » libertin.e ? »