Le libertinage pour sauver son couple, bonne idée ?
Il n’est pas rare qu’après quelques années de vie commune, une routine s’installe au sein du couple. Cette routine peut parfois se transformer en ennui, et amène généralement son lot de disputes. Pour sortir de l’impasse, certains couples s’autorisent à essayer le libertinage. Le libertinage pour sauver son couple, une bonne idée ?
Le libertinage permet de redécouvir l’autre
Lorsque le couple s’ennui, mais reste très complice par ailleurs, le libertinage peut être le piment nécessaire à raviver la flamme. Le seul fait de sortir de sa zone de confort et de son train-train quotidien peut créer un déclic. Rien que d’émettre l’idée de libertiner vous amènera forcément à des discussions jamais évoquées auparavant. Être transparents, s’écouter, et se livrer sur des désirs parfois inavoués pourrait bien raviver la flamme. Le simple fait de s’autoriser des choses que l’on pensait inaccessibles (comme de faire en trio par exemple) peut être très excitant. L’imagination peut déjà être un très bon stimulant.
En allant plus loin et en commençant à faire des rencontres ou à aller en club, le couple va pouvoir se (re)voir comme deux personnes à part entière. Ainsi, les partenaires vont (re)découvrir qu’ils peuvent être désirable, et que leur partenaire aussi. Le seule fait de voir d’autres regards de désirs sur soi ou son/sa partenaire peut être un véritable électrochoc pour réunir le couple. Pour les plus courageux qui iront plus loin, jusqu’à pratiquer le libertinage ; si cela est fait dans les règles, avec l’envie et le consentement de tous, cela peut grandement augmenter la complicité du couple. Le fait de faire des choses « interdites » ensemble est un vrai stimulant.
Le risque de la jalousie
Dans le cas ou le couple va mal et que la communication est difficile ou carrément rompue, le libertinage ne fera sûrement qu’empirer les choses. Sans bonne communication, le couple débutant le libertinage est voué à l’échec. Il est important de se fixer des règles et de respecter les désirs de l’autre. Si le contrat n’est pas rempli, un des partenaires peut se sentir délaissé. Il ne faut pas non plus qu’un des partenaires s’oblige à essayer le libertinage pour faire plaisir à l’autre, ou parce qu’il ne voit que cette ultime solution. Il est important que la démarche vienne des deux côtés, sans quoi l’un va prendre son pied tandis que l’autre va subir. Et cela ne risque pas d’arranger les choses.
Dans tous les cas où le couple va mal, il faut identifier la cause de ce mal être. Dans le cas où le couple va mal à cause de la routine (sexuelle mais aussi quotidienne), le libertinage peut être une solution. Mais attention, c’est loin d’être une recette magique, ou une décision à prendre à la légère. Cela demande de longues discussions, de bien connaitre son/sa partenaire et d’être au clair avec ses propres envies et limites.
Pour en savoir plus sur le libertinage, n’hésitez pas à consulter notre article : Pourquoi devenir libertin.e