Marine et Alex, un couple libertin atypique

Marine et Alex, un couple libertin atypique

En couple libertin, Marine est venue nous parler de la façon dont elle appréhende le libertinage et de sa relation avec Alex. On vous laisse découvrir tout ça !

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots s’il te plaît ?

Alors tu l’as déjà dit, Marine, j’ai 32 ans je suis en couple depuis 12 ans. Nous n’avons pas d’enfants par choix, et je travaille dans la culture et l’artisanat.

Et donc vous êtes libertins ?

Tout à fait, ou en tout cas on pratique le libertinage. Ça fait environ 6 ans en fait on a commencé à pratiquer quand on a emménagé en Loire-Atlantique. On habitait déjà ensemble.. on a même habité ensemble dès le premier jour !

De votre rencontre ?

Pas de notre rencontre, mais après le premier bisous… moi j’ai emménagé chez lui ! Donc tout de suite dans l’épreuve.

Et donc vous avez emménagé ensemble… et combien de temps après vous avez emménagé en Loire-Atlantique ?

6 ans

Ok donc changement de lieu changement de vie et changement de sexualité, on peut dire ça ?

C’est ça, c’est venu progressivement. Quand je dis que c’est progressif, c’est que moi il y a eu trois choses. Il y a d’abord eu un livre qui m’a vraiment ouvert une fenêtre sur le libertinage. J’avais des notions un peu abstraites de l’histoire ou de la littérature mais pas du tout de connaissances contemporaines ni du fait que ça se faisait encore aujourd’hui.

Donc vraiment l’image de la cour du roi ?

Voilà c’est ça alors je crois que c’était Louis XV qui pratiquait… c’était vraiment des notions très abstraites. Donc ça m’a permis de mettre à jour cette pratique et de pourquoi pas allumer une lumière quelque part.

Parce qu’en ayant cette vision très Louis XV, ça t’attirait, te donnait envie, te fascinait ?

Il y avait une sorte de fascination, et vraiment je pense que le mot fascination c’est le mot à employer. Parce qu’on se dit : « mince, au niveau des douches… »et puis aujourd’hui malheureusement on est concerné, mais au niveau des maladies sexuellement transmissibles. Et en même temps le côté très libre, parce que c’est plutôt les cercles d’élites qui pratiquaient. Donc des gens riches, plutôt de la noblesse. C’était une pratique à l’époque très élitiste. Alors qu’aujourd’hui ça c’est plutôt démocratisé, il y a des personnes de tous milieux qui pratiquent le libertinage. Donc moi ça a d’abord été un livre qui m’a apporté la connaissance de l’existence du libertinage et des clubs actuels. Ensuite c’est un fantasme.

Donc ça peut paraître tout bête, mais on voulait faire l’amour dans un hammam. On se sentait pas à l’aise de faire l’amour dans un hammam tout public, et on a cherché s’il existait des hammams libertins. Et ça existe ! À l’époque on habitait près de Paris et on avait regardé. En fait il y a même des clubs qui sont spécialisés dans la balnéo, et qui ne font que ça ! Donc en fait un club balnéo c’est un club où on arrive, et on a accès tout de suite à des vestiaires, on se déshabille et on nous donne une serviette, puis on rentre. Et on dispose des espaces hammam, sauna, jacuzzi… Il y a des endroits de détente et puis éventuellement des matelas ou des chambres pour câliner. On n’a jamais osé franchir le pas et aller dans ces clubs à Paris.

C’est notre arrivée en Loire-Atlantique et la rencontre d’un ami qui allait en club et qui nous a expliqué comment ça fonctionnait ! Moi ça m’a beaucoup rassurée, parce que comme je te disais, j’avais cette peur de l’hygiène, des odeurs. Il nous a expliqué la configuration des lieux, comment ça se passe l’entrée club, un peu les tenues… et puis il m’a rassuré sur le fait que c’était propre et qu’il y avait pas d’odeur particulière. A savoir qu’en parallèle, moi ça a correspondu au moment où j’ai arrêté ma contraception hormonale pour raison de santé. Donc oui, je libertine et je n’ai pas de contraception ! En tout cas ce n’est pas moi qui assure la charge mentale de la contraception, mais mes partenaires masculins.

On s’est retrouvés pendant un mois avec Alex à ne rien faire, à se regarder dans le blanc des yeux et à se dire waouh comment on fait en fait pour faire l’amour sans se reproduire ? Et c’est la première fois qu’on ne couchait pas ensemble depuis autant de temps… et puis on a trouvé une vidéo qui s’appelait « en finir avec le mythe de la pénétration ».

Là ça nous a ouvert une porte sur une sexualité différente. Et je me rappelle de cette période comme quelque chose d’extrêmement intéressant, d’extrêmement épanouissant. Parce qu’on avait fini peut-être par s’ancrer dans des habitudes, de faire toujours un petit peu la même chose. Et là, il a fallu tout repenser, tout reconstruire, et aussi déconstruire. Et j’ai vraiment des très très bons souvenirs de cette période. Ça a duré environ un an où on a mit plein plein de choses dans notre vie.

Et moi qui pensais un petit peu tout savoir, ben ça m’a vraiment remise en question. Je pense qu’on n’était pas à 1% de la potentialité de ce qu’on est capable de faire, ne serait-ce qu’à deux. Après on a découvert les potentialités à plusieurs du coup.

Donc une véritable redécouverte… et ça a permis de raviver la flemme aussi ?

Il y a aussi eu un ravivement de flamme, même si on était très amoureux. Des fois le poids des habitudes peut finir par peser sans qu’on s’en rende compte.

Est-ce que l’arrêt de la pilule a fait aussi monter ta libido ?

Ah oui clairement, je me suis complètement redécouverte en termes de corps et de sensations. En fait c’est à partir de ce moment là que j’ai compris comment fonctionnait mon corps. Comment fonctionnent des cycles. Et là j’ai vraiment acquis aussi une meilleure connaissance de moi, sur le tard… même si je pense qu’il est jamais trop tard ! Mais c’est vrai que c’est vers mes 26 ans que que j’ai commencé à comprendre un petit peu les choses.

Parce que souvent la pilule on la prend jeune et on n’a pas vraiment conscience de nos règles…

C’est ça oui oui, puis nos sensations corporelles en fait parce que tout est un peu anesthésié. Et c’est vrai qu’en terme de désir, ça été quasiment immédiat. Tout de suite j’ai eu l’impression de revivre. Donc voilà, tu me demandais pour l’entrée en libertinage… nous donc on est allé en club..

Donc suite à cette redécouverte ?

Oui voilà cette redécouverte, le livre, le fantasme et l’ami.. on a fini par aller en club libertin.

Alors est-ce que c’était dans l’optique de faire du sexe dans un hammam ?

Oui c’était ça pour réaliser notre fantasme, ça faisait un moment qu’on voulait le faire, et puis bon bah voilà on a franchi le pas.

Est-ce que tu sais capable d’expliquer ce fantasme… Est ce que c’était de faire l’amour à côté d’autres gens ?

Il y a de ça oui, il y a l’idée de le faire à côté d’autres gens et d’être éventuellement surpris. De pourquoi pas initier des moments à plusieurs, et puis aussi le côté on se voit pas très bien il fait quand même chaud… Bon ça n’a pas été une franche réussite le hammam ! Par ce qu’en vrai il fait vraiment très chaud. Mais voilà on l’a fait, on l’a coché ! Et c’était très rigolo à faire.

Et cette fois là, vous êtes vraiment restés à deux, vous avez coquiné à deux ?

On est resté à deux ! Et le club c’est devenu, la première année, l’extension de notre chambre. Au départ on faisait toujours l’amour dans notre chambre… c’est le seul endroit où on le faisait. Finalement ça nous a permis d’avoir un lieu un peu excitant, un peu différent, avec d’autres personnes autour mais sans jamais rien faire qu’à deux. On n’était pas allé vers les gens et il ne s’était rien passé de plus.

Est ce que c’était la même sexualité dans la chambre que dans le hammam ?

Non non c’était différent. Et comme c’était le moment de notre redécouverte c’était le moment aussi on expérimentait d’autres choses.

Et comment vous êtes passé de « on fait l’amour dans un club « certes avec des gens autour mais que à deux à se dire « bon bah maintenant on va rencontrer aussi », alors on n’a pas parlé encore pourquoi faire, mais on va se mélanger du coup ?

Après ces un an, on a commencé à se lasser un petit peu de n’être qu’à deux. Et là on était en tournant, c’était bon soit on arrête, soit on se décide à rencontrer… Nous on a eu un faux démarrage. On était en club, et on s’est retrouvé dans une minuscule chambre avec un couple qui avait beaucoup trop bu. Et il n’y avait aucune communication. Nous ça nous a mis très mal à l’aise, donc on y a vraiment vite mit fin. Ça ne nous correspondait pas du tout, on est sorti et je crois qu’on est parti du club assez rapidement.

Et dans cette petite chambre, c’était pour faire du côte-à-côtisme ?

Il n’y avait vraiment rien d’établi. On était dans cette chambre et je sais plus vraiment si on avait fermé la porte ou pas. En tout cas le fait est qu’on s’est retrouvé à 4, et que elle ne voulait rien faire, absolument rien faire. Et lui il a commencé à m’embrasser, et puis très rapidement il a mis sa main dans ma culotte. Je ne fais pas un dessin, vous voyez de quoi je parle et.. Ouais non, ça me mettait vraiment trop mal à l’aise donc on a dit stop. Et puis on a mis un terme à cette pseudo rencontre un peu raté.

Et puis on aurait pu s’arrêter là et se dire bon c’est pas pour nous, mais une semaine jour pour jour on est retourné en club. Donc notre petit club fétiche de l’époque, et là on a fait LA rencontre. C’était un couple qu’on avait repéré, qui évoluait dans le club et qui dégageait quelque chose de très beau à nos yeux. Ils avaient un truc, et une sorte je pourrais dire d’harmonie de couple. Je pense que ce qui a un peu conditionné notre façon d’être attiré, c’est de voir comment ils fonctionnent à deux avant de regarder individuellement chaque personne. C’est vraiment comment ils présentent à deux, ce qu’ils dégagent à deux.. Et eux c’était vraiment très très beau. Ils sont allés dans les chambres et on a suivi. La porte était restée ouverte…

Il y avait eu un premier contact ? Ou c’était vraiment spontané ?

Non non aucun contact…

Même pas des regards ?

Je ne crois pas. Donc on a suivi et on a essayé d’être le plus délicat possible et de leur demander s’ils étaient d’accord pour passer un moment à 4. Ils ont accepté ! Avec eux c’était extrêmement simple. elle nous a exposé leurs règles, en tout cas leurs envies et leurs limites. Donc là c’était entre femmes, et chaque partenaire masculin reste avec sa partenaire. Et c’était tout. Et là c’était parti, on a passé une soirée formidable ! A tel point même que le lendemain matin.. et là c’est vraiment le gros fossé ! C’est que j’étais assise devant des dessins animés, et on se regarde avec Alex et je lui dis : »hier soir on était en club, on a couché avec des gens.. et là je suis devant les dessins animés, le dimanche matin ! ».

Donc ça nous a fait beaucoup rire, malheureusement dans l’histoire c’est que ce couple on l’a jamais revu… un peu triste ! Mais je me souviens avec beaucoup de nostalgie de cette première fois. Parce que je suis restée une semaine à me ressasser tout ce qui s’était passé. Ça avait vraiment fait monter énormément d’excitation. Et c’est vrai que depuis, on a fait d’autres rencontres et on a passé des moments magnifiques avec les autres personnes, mais il n’y a plus ce petit truc de la première fois.

Est-ce que c’était la première fois pour toi avec une femme aussi ?

Pas tout à fait. C’est ça que j’ai pas précisé non plus, c’est que le libertinage c’était aussi pour moi l’occasion d’aller vers les femmes. Parce que je ne suis pas hétérosexuelle, malgré le fait que je sois en couple avec un homme. Et j’avais envie d’expérimenter avec les femmes, et le sexe entre femmes. Donc là j’ai pu, et c’était vraiment génial ! Donc ça m’a confirmé que j’étais à l’aise avec le sexe entre femmes… je me répète !

Et ton compagnon Alex, lui aussi il a bien vécu cette première fois, comme toi ? Vous en avez rediscuté après ?

On l’a tous les deux extrêmement bien vécu, mais c’était aussi en fait le cadre sécurisant que ce couple a créé pour nous. On est arrivé en club sans trop savoir quoi, comment, ce qu’on voulait… et ça a vraiment posé les bases de nos goûts. Ils nous ont vraiment fait une entrée en douceur dans le libertinage. Et je souhaite à chaque personne de vivre ce genre d’expérience.

Il n’a jamais été question de jalousie ? Surtout pour lui, j’imagine, pour Alex.

Et bien non en fait, je ne sais plus si on s’était posé la question. Parce que j’ai peu de souvenirs des débuts… mais non, il n’y a pas eu de question de jalousie. Par contre il y a parfois eu des façons de faire. On a aussi rencontré certains couples où l’homme pouvait un petit peu m’accaparer, et inversement, la femme un petit peu accaparer Alex. Et là ça peut créer une dissymétrie avec laquelle on n’est pas toujours à l’aise… mais c’est extrêmement rare ! La plupart du temps on a vraiment vécu des moments intenses comme cette première.

Ensuite, ce qu’il faut savoir c’est que nous on est quand même assez timide, et on a énormément de mal à aller aborder les gens. On a toujours peur de gêner ou de déranger, d’être maladroits, de mettre les pieds dans le plat… donc on s’est vite rendu compte qu’il fallait trouver une solution. On en a parlé, et on nous a dit : mais il y a des sites de rencontres entre libertins ! Et on s’est inscrit sur les sites, et ça nous a grandement facilité la vie. D’ailleurs on ne rencontre presque exclusivement que comme ça. Ça nous permet aussi de savoir rapidement qui veut quoi, et au travers des échanges et des photos de savoir si on se correspond. Et si tout le monde est d’accord on se donne rendez-vous.

Et au niveau des pratiques du coup, vos envies ont évolué ?

Oui oui, on est arrivé avec la naïveté des débutants, et puis à force d’expérience, d’expérimenter un peu tout, aujourd’hui effectivement on sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas, ce qu’on aimerait et ce qu’on veut plus du tout. Et je pense que c’est vraiment ça que nous a apporté libertinage, de mieux nous connaître, mieux connaître nos envies ! Et puis ça nous a demandé à l’un comme à l’autre d’en discuter à deux. Donc d’une certaine manière ça renforce aussi le lien quand on communique forcément, on renforce le lien déjà créé.

Après on est entrés en club, on est entrés en libertinage avec un socle extrêmement solide, la base de notre relation c’est aussi la communication ! On n’arrivait pas en club avec une relation peut-être un peu fragile ou récente. On avait vraiment eu le temps de se connaître de se faire confiance. Et la confiance était là, la communication était là; on s’est dit qu’on pouvait compter l’un sur l’autre quoi qu’il arrive.

Et actuellement, vous coquinez toujours ensemble ?

Oui oui, même si pareil le libertinage ça nous a fait évoluer aussi sur la manière de regarder notre couple. Et ça nous a, entre autres, ouverts à la non-exclusivité. Donc aujourd’hui on est un couple fidèle et non exclusif, et donc on rencontre un peu chacun notre côté, même si l’autre est au courant à chaque fois. C’est pas quelque chose de caché, au contraire, c’est « bon ben voilà, j’ai rencontré quelqu’un et on essaye ». Lui par exemple il a essayé le trio sans moi ! Et moi je l’ai très très bien vécu. C’est pas quelque chose qui m’a choquée ou qui m’a mise mal. Au contraire j’étais très heureuse pour lui, qu’il puisse aussi faire des rencontres de son côté.

J’essaye de t’imaginer sur ton canapé un soir sachant que lui est avec un couple… on y pense ? On regarde sa série comme d’habitude ? Ça nous excite un peu ?

Alors en fait c’était même un samedi où moi je travaillais. C’était un samedi après-midi, j’étais au travail. Donc je n’ai pas trouvé le temps d’y penser… Ils m’ont envoyé quelques photos c’était rigolo.. mais non non je l’ai très très bien vécu. J’étais au travail et je n’y pensais absolument pas ! C’est même lui le samedi qui m’a dit « au fait tu sais que je vais les voir ». Ah oui c’est vrai j’avais complètement oublié ! Non ce n’est pas quelque chose qui m’a pas perturbée du tout, ni choquée, ni embêtée.

Donc au retour après il t’a tout raconté ?

Alors ce qu’on s’est dit, c’était de raconter si l’autre posait des questions. Bon moi comme je suis hyper curieuse, j’ai tout demandé en détail. Et je pense que c’est une expérience que potentiellement il pourra réitérer. Peut-être avec d’autres je sais pas.

Et ce couple avec il a coquiné, tu l’as rencontré ?

Oui oui, c’était un couple avec qui on couchait déjà ! Tous les quatre on se connaît. Ils étaient suffisamment à l’aise avec Alex pour lui demander.

C’est peut-être un peu intime mais est-ce que tu pourrais un peu nous dire quelles pratiques vous avez dans votre « contrat » ?

Alors nous comme je disais on a un petit peu tout essayé… et aujourd’hui on pratique plutôt le mélangisme. Donc le mélangisme, je donne la définition trouvée sur le site de rencontre : pratique sexuelle entre un couple et un ou plusieurs autres partenaires, sans pénétration hors couple. Donc ça c’est ce qu’on pratique nous le plus. Même si on a essayé l’échangisme : ça c’est le fait d’avoir des pratiques sexuelles avec la pénétration. On pratique également l’exhibitionniste : c’est le fait de montrer des parties intimes de son anatomie ou d’avoir des relations sexuelles devant d’autres personnes. Et le voyeurisme : c’est l’attirance à observer l’intimité ou la nudité d’une personne ou d’un groupe en public.

C’est majoritairement les trois choses qu’on fait. Même si on n’est pas fermé à ce qu’on appelle le côte-à-côtisme : c’est le fait de pratiquer une sexualité dans la même pièce avec un ou d’autres couples, mais sans se toucher. Il peut y avoir des jeux de regard, mais c’est chacun de son côté. C’est aussi ce qu’on fait.

Est ce qu’on peut revenir un peu sur l’exhibitionnisme et le voyeurisme ? Concrètement, comment vous faites parce qu’on sait qu’il y a des lois et que dans les lieux publics il y a pas forcément le droit de se promener nu… ?

Là où on s’exhibe le plus, c’est l’endroit le plus facile, c’est en club. Parce que personne ne nous dira « rhabillez-vous et sortez ». En plus ça rajoute parfois des petits moments, un peu de piment dans certaines situations. Là dernièrement, on est allé en club et c’est vrai qu’il n’y avait pas forcément beaucoup de monde.. et on a commencé à s’embrasser, à se caresser. Ça a initié des jeux de regards, et il y a deux autres couples autour de nous qui ont commencé à faire pareil, à se déshabiller.. à passer la main sur les jambes… sans qu’il ne se passe rien de plus, sans qu’on est communiqué plus que ça. Juste par le geste et l’acte et j’ai trouvé cette situation assez belle en fait. De se dire que voilà c’est aussi une forme de sexualité.

Il y a aussi quelque chose que j’ai expérimenté, certains clubs proposent des chambres avec des vitres teintées d’un côté ou de l’autre… Donc soit on s’exhibe : on peut être vu mais sans voir les gens qui nous regardent, et inversement.

Donc oui exhibitionnisme et voyeurisme mais dans des lieux dédiés on va dire ?

Voilà c’est ça dans des lieux qui s’y prêtent.

OK, et tout à l’heure tu disais qu’un certain club est devenu votre chambre à coucher donc on entend que vous y alliez régulièrement, est-ce qu’aujourd’hui il y a encore cette fréquence en club ?

Non, comme il a fermé on y va beaucoup moins. Parce que le club le plus près de chez nous maintenant, il est à 50 minutes en voiture. Et non là on y va peut-être une fois par mois, voire moins en terme de fréquence. C’est aussi un budget maintenant : c’est la route plus l’entrée du club. Et aussi en fonction de ce qui est proposé au niveau des soirées et de l’ambiance en fait.

D’accord, vous choisissez plus en fonction du thème ?

Voilà, c’est ça ! Du thème et de la fréquentation. On va toujours au même, mais j’ai déjà envie de dire aussi à défaut de mieux, parce que dans la région on n’a pas tant de clubs que ça. À moins de faire beaucoup de kilomètres… mais on en n’a pas tant que ça.

Et on ne croise pas toujours les mêmes gens au club si on va à peu près les mêmes jours?

On finit par retomber un peu sur les mêmes personnes… Même si là l’avantage c’est que c’est un club qui a un peu le vent en poupe, donc qui génère toujours des nouvelles personnes. Malgré tout il y a des groupes qui ont pu se former. Et là c’est difficile d’entrer en communication avec eux quand sa forme des groupes.

Est ce que malgré votre timidité du coup vous avez réussi à vous faire des amis dans ce club ? Peut-être à force de les croiser..

Non pas du tout ! Non en plus comme on pratique un peu un libertinage de niche… Le mélangisme c’est pas forcément la pratique la plus répandue, je pense que statistiquement il y a plus de d’échangistes, de gens qui pratiquent l’échangisme. On est un petit peu à part. Le club nous sert à donner rendez-vous…

Donc vous rencontrez sur le site ?

Oui et on donne rendez-vous au club pour les couples qui sont d’accord. Parce que tous les couples ne souhaitent pas aller en club !

Ça vous est arrivé de rencontrer chez vous ou chez le couple ?

Alors en général non, on préfère quand même le lieu neutre. Donc le plus souvent un restaurant. On a aussi donné rendez-vous en promenade sur les plages, parce qu’on a la chance d’avoir de très belles plages. Donc ça fait des beaux moments aussi.

Oui mais après, il faut bien aller quelque part !?

Oui c’est ça ! Alors en général si on rencontre dans un lieu neutre, c’est un premier moment informel où en général il n’y a pas de sexualité. On voit si il y a la confiance qui s’instaure, si il y a le feeling, ce terme qui est beaucoup employé.

Donc si le feeling prend du coup un autre rendez-vous est donné ?

Voilà, un autre rendez-vous est donné. Alors si les gens acceptent qu’on se rencontre en club, on se retrouve en club et là on a l’ambiance sexy, la musique, des chambres à disposition, les préservatifs, le lubrifiant… enfin tout ce qu’il faut..

Pour lâcher prise ?

Voilà c’est ça complètement. Là il y a deux cas particuliers en fait. Soit on a commencé en club mais comme les clubs ferment assez tôt, à 2h du matin, il arrive qu’on soit les 4 à vouloir continuer ! Et là soit on invite chez nous, soit on va chez eux ça dépend de qui habite le plus près en général. Soit on s’est vu d’abord une première fois en lieu neutre, il y a eu la relation de confiance qui s’est installée, mais ils ne préfèrent pas aller en club ; soit il nous invitent, soit on les reçoit. Mais c’est vrai que nous comme on a une maison longtemps en travaux, ça ne nous a pas forcément mis très à l’aise de recevoir, en tout cas au tout début. Là c’est vraiment récent d’inviter les gens chez nous.

Quand tu évoquais ton fantasme au tout début, tu as eu peur de l’hygiène, des maladies… Est-ce que tu peux nous en parler ? En club, comment ça se passe ? Toi ça te va ?

Oui oui ! Alors honnêtement je trouve les clubs, en tout cas ceux que j’ai fréquenté, en général très propre ! C’était un peu le jeu au début, quand on a commencé, et parce qu’on aime bien partir en vacances en France, de faire un petit tour d’horizon des clubs. Il y a toujours des préservatifs, il y a des clubs qui proposent du lubrifiant mais pas tous, et il y a toujours des sprays pour nettoyer… En fait les lits en général sont en simili cuir. Donc suivant si le club est bien chauffé ou pas, ça peut être agréable ou pas. Mais voilà, on est censé nettoyer avant notre passage et après notre passage.

Est-ce que tu dirais que les libertins, au niveau de la contraception, notamment du préservatif, sont sérieux ?

Oui, après comme nous on pratique le mélangisme la question ne se pose pas vraiment…

Pour le sexe oral ça peut se poser ?

Oui ! Alors nous c’est vrai qu’on est un peu tatillon sur la question… Et d’ailleurs ça nous met la puce à l’oreille quand les gens négocient le dépistage, là on se dit non, ça va pas le faire.

Ils négocient ? C’est-à-dire ?

« Oh non mais nous c’est sûr, on n’a pas besoin d’être dépistés, on est sérieux et tout. On n’est pas des enfants.. » Donc moi quand il y a cette négociation sur le dépistage, je pourrais dire que c’est un red flag en fait. Voilà c’est non, c’est niet. Si on négocie sur ça, ça veut dire que potentiellement les gens peuvent négocier sur les pratiques aussi…

Est ce que ça t’est déjà arrvivé ça ? D’avoir dit à un couple oui pour du mélangisme et que ce couple ne respecte pas tes règles ou vos règles ?

Alors ça arrive uniquement sur internet, en tout cas sur les sites. Les gens au départ disent oui et puis finalement ils formulent ça dans « oh mais on aimerait pas se donner de limites ». En général, très souvent, c’est le monsieur qui dit ça : on veut pas se donner de limite. Et quand je lui demande « ok es-tu d’accord pour que je te sodomise ? » Là bizarrement il n’y a plus personne, on n’a plus jamais de réponse. Voilà, c’est pas ce que je recherche.

Et puis pour l’avoir expérimenté, non seulement ça ferme le rapport, mais en plus (mais c’est mon expérience), les partenaires sont un peu dénués de tendresse. Enfin moi à chaque fois j’ai eu en face de moi des marteau-piqueur… Donc voilà, c’était juste pénétrer-pénétrer-pénéter… « quand est-ce que ça s’arrête ? parce que bon… » Et je sais pas s’ils pratiquent comme ça en fait avec leur partenaire mais du coup moi c’est pas ma vision de la chose. Parce que honnêtement en terme d’échangisme, si vraiment ça devait se faire, ce que j’adorerais ce serait moi par exemple porter un strap-on (un gode ceinture), et pourquoi pas pénétrer ma partenaire !? Moi voilà dans cette pratique là c’est ça qui m’intéresserait.

En ce moment le plaisir féminin revient sur le devant de la scène.. est ce que c’est quelques chose dont les libertins ont conscience ?

Je dirais qu’en majorité oui … alors en club.. je précise toujours en club parce que nous c’est principalement le lieu qu’on fréquente. Je trouve que majoritairement il y a plus de désirs et de respect.. mais c’est contextuel aussi car le club est créé pour ça. Et en théorie il y a des règles et des comportement à suivre… D’ailleurs c’est assez drôle car je me sens plus en sécurité dans le club que dans la rue que je dois traverser pour y rentrer.. encore aujourd’hui !

Et tu saurais l’expliquer ?

En tout cas moi mes attentes vis-à-vis du club, ou ce qu’on m’en a laissé penser, c’est que tout le monde ne peut pas y entrer… ou n’importe qui ne peut pas y rentrer. Et que en théorie, je sais que certains clubs le font, je ne sais pas s’ils le font tous, mais on présente le club. Il y a une certaine pédagogie au niveau du savoir-être en club. J’en avais fait un à Tours par exemple, et il expliquait ce que voulait dire un rideau fermé, un rideau entrouvert et un rideau ouvert par exemple. Quand par exemple il n’y a pas de porte sur les espaces chambres. Là c’était propre à ce club là… En tout cas je suis pas sûr que tous font la présentation et disent ça en fait..

En tout cas nous on y va et en club c’est vrai qu’on attend un certain savoir-être de la part en fait des personnes. D’autant plus que comme on pratique le mélangisme mais qu’on ne rencontre que des couples, par exemple les hommes seuls ce n’est pas notre recherche. Mais comment leur signifier.. moi honnêtement je rêve d’un bracelet qui dirait en gros : je suis mélangiste et je ne cherche pas d’homme seul. Voilà sans avoir à parler, mais que d’un coup d’oeil en fait on sache ce qu’on ne peut pas exprimer. Parce que je me suis rendu compte que dans les clubs, ce qui me gêne le plus c’est l’absence d’espace propice à la discussion.

Souvent un club il y a un bar avec une partie piste de danse, mais c’est des lieux extrêmement bruyants. La balnéo on pourrait croire que c’est un peu plus agréable mais en fait c’est des lieux qui résonnent énormément. Les remous du jacuzzi font du bruit et en plus on se prend des projections de gouttes dans le visage donc en terme de qualité d’écoute c’est pas toujours facile. Les seuls je trouve qui bénéficient d’espace clos et intéressant pour discuter c’est les fumeurs. Sauf que quand on fume pas, c’est pas toujours agréable de fréquenter ce genre d’espace.

Donc cet espace vous le trouvez sur les sites de rencontres comme Libertic ?

Voilà, on le trouve sur le site… Et puis tu me parlais du consentement, c’est pas forcément si il est facile de dire non, mais si mon non sera entendu ! Donc quelqu’un qui potentiellement a bu ou quelqu’un qui par exemple peut être frustré parce que la soirée avance et qui n’a pas pu avoir de moments sexuels.. est-ce que un non sera entendu !?

Et est-ce que ça t’est déjà arrivé de sentir cette pression un peu ?

Ça reste rare, mais je pense que c’est peut-être les choses que j’ai le plus vécu effectivement. Et c’est là où je disais que c’est aussi au club de faire un peu de pédagogie en terme de savoir-être. C’est que comment (alors là je donne beaucoup l’exemple sur les hommes parce que c’est principalement avec eux que j’ai eu le cas), mais c’est comment ces hommes occupent les lieux.

Des fois il y a 5 mecs qui rodent autour des chambres… Et quand je dis roder c’est mon ressenti, c’est un peu cet effet là que ça me fait . Ou si on va dans une chambre et que malheureusement c’est une soirée où on n’est pas beaucoup de femmes, on est tout de suite suivi. Ça nous est arrivé aussi d’amorcer une esquisse de peut être quelques chose et qu’en fait la personne vienne et nous interrompe et nous dise « je peux participer » mais en fait même entre nous on ne sait pas si on va participer.. Ça reste relativement rare…

J’ai eu le cas une seule fois où les gens pour m’aborder mon mit une main aux fesses. Bon pense qu’il y a des manières d’aborder les gens… en tout cas il y a peut-être des gens qui apprécient sincèrement, mais moi ça ne m’a pas plu des masses. Mais par exemple moi je me suis jamais fait traiter de sal*pe parce que j’avais des tenues courtes transparentes, ou éventuellement que j’avais les seins à l’air. Au contraire, j’ai énormément de compliments, en plus beaucoup de compliments de la part des femmes… ce qui n’arrive pas toujours. Pour moi c’est un lieu où j’aime aller, c’est un lieu où j’aime retourner et où je trouve qu’il y a en majorité beaucoup de bienveillance.

Et qu’est-ce que ça vous apporte dans votre couple ? C’est plus de complicité, des bases encore plus solides ?

On a aussi évolué dans le temps, comme je disais tout à l’heure. Finalement on sait aussi ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus, et ce qu’on aimerait faire. Je pense que l’expérience a vraiment aiguisé notre goût, on fait ce qu’on aime. Et ça aussi bien mis les limites. Si au début on est parti avec des limites floues, là maintenant on a des limites très claires. Le fait d’en parler, ça a forcément renforcé notre lien ! Et comme je te disais l’ouverture à la non-exclusivité. Je trouve que c’est quand même un très beau gage de confiance.

Après si jamais le libertinage venait à s’arrêter, ce serait pas grave. Parce que pour nous c’est vraiment pas vital. Bon ça nous enlèverait l’opportunité de pratiquer la sexualité à plusieurs, mais je vais insister sur ce point : le libertinage pour nous ça comble pas un manque. C’est vraiment la cerise sur notre gâteau.

Ce n’est pas un besoin ?

Non c’est pas un besoin

C’est une envie, un plaisir…

Voilà un plaisir qu’on s’offre !

Et tout à l’heure du coup tu disais que vous n’aviez pas forcément rencontré de libertins qui sont devenus des amis, mais est-ce que vos propres amis verticaux sont au courant ?

Alors j’ai moi je n’en parle pas activement. Le libertinage j’en parle si ça vient dans la conversation, si on me pose directement la question, je ne le cacherai pas. Parce que c’est aussi une partie de moi que j’assume complètement, mais effectivement hors contexte, hors cadre je vois pas forcément d’intérêt dans d’en parler. Mais c’est comme par exemple mon orientation sexuelle, je ne ressens pas le besoin d’en parler.

Et mes parents ne le savent même pas. La seule personne qui est au courant c’est mon frère. Mon petit frère. Et vraiment ça s’est fait tout à fait par hasard, il a mentionné deux mots clés : club libertin. Et là je me suis dit : déjà il a pas dit club échangiste ou boîte échangiste… je me suis dit « est-ce que ? ». En fait non… mais il avait quand même connaissance de cet univers alors qu’il est quand même plus jeune que moi. Il avait connaissance que ça existait avant que moi je le sache.

Et donc naturellement c’est venu ?

Voilà. Et si il me pose des questions, je lui réponds. J’ai pas de secret en fait, ce qu’on fait il y a rien de mal. On ne fait que du bien, du moins on essaye de notre mieux. Mais non sinon je n’en parle pas, même si autour les gens que je fréquente, ou les gens de mon réseau pour la plupart savent. Parce que ça a dû venir dans la conversation ,ou il y a peut-être des choses que j’ai dites qui ont laissé penser que… et ils m’ont posé peut-être la question.

Et est-ce que ça t’est déjà arrivé de passer une très très bonne soirée et de juste avoir envie de le dire à ta meilleure amie ou à ton meilleur ami, ou juste envie de le partager ?

Ça c’est arrivé ! C’est arrivé où les gens on était dans un moment où l’on partageait des secrets, et moi j’ai partagé celui-là par exemple.

Vous êtes plutôt à rencontrer, donc faire du mélangisme, avec les mêmes personnes ou à rencontre en « one shot » ?

Alors nous ça dépend vraiment des circonstances. Parce que le fait de ne pas avoir d’enfants et d’avoir un travail de part et d’autre plutôt flexible en termes de disponibilité, on est vraiment souples. Par contre les gens qu’on rencontre le plus souvent, ils sont mariés, ils ont des enfants, ou ils sont divorcés et ils ont les enfants une semaine sur deux. Et ils ne vivent pas toujours ensemble, donc en termes de logistique, de géographie, de vie pro et familiale, ça conditionne. Donc en général on ne cherche pas le one shot, au contraire on préfère avoir des relations suivies. Nous de ce qu’on a vécu, ça a rarement duré plus d’un an.. mais la vie parfois a fait que c’était des one shot.

Est-ce que pendant ces relations d’un an, il y a eu quand même un peu d’amitié ? Des moments où vous avez fait d’autres activités ensemble ?

Oui, ce sont même des gens avec qui on a passé des vacances ensemble par exemple, ou avec qui on a passé un week-end, avec qui on est par exemple allé à la plage. Parce qu’on fréquente les plages naturistes, même si ce n’est pas réservé qu’aux libertins, c’est deux choses différentes le naturisme et le libertinage. Il ne se passe absolument rien de sexuel, parce que c’est des lieux publics et familiaux ! Même si j’ai vu parfois… Mais non ça reste des rencontres informelles sur des choses qu’on aime faire. C’est à dire juste ne pas avoir de maillot de bain à la plage ! Mais ça ne se fait pas avec tout le monde…

Et un sujet qu’on n’a pas abordé aussi… Parce que dans le mélangisme on entend qu’il faut quand même un feeling ?

Oui

Si jamais le feeling passe pour toi mais pas pour Alex, par rapport au couple, c’est non ?

Oui, en fait si on a un des deux qui dit non, on respecte le non !

D’accord ! Et c’est pas évident de trouver un couple qui plait aux attentes des deux en même temps ?

C’est arrivé, mais c’est rare. Et en général on était raccords tous les deux. C’est pas vital, si on rate une fois ce sera une prochaine.

Et tu ne m’as parlé que des clubs.. mais tu as déjà participé à des soirées privées ?

Alors non en fait. Et la seule fois où on a été invité en soirée privée, c’était en plein pendant le premier confinement. Donc on a dit non.

C’est quelque chose qui vous ferait envie ? Si jamais vous êtes invités ?

Potentiellement, ne serait-ce que pour l’expérience ! Et découvrir à quoi ça ressemble. Finalement la soirée privée organisée… je crois que ça s’appelle une multi ? J’ai pas encore tous les termes, c’est en théorie organisé. Donc ce serait un peu comme le club; mais il y a quand même une ambiance de la musique, de quoi s’allonger, peut-être manger un petit bout… enfin voilà c’est des espaces de discussion

Est-ce que tu as déjà entendu parler des bars libertins ?

Alors non, je n’avais pas du tout entendu parler de bar liberitn, mais j’ai testé un camping libertin par contre ! Et c’était assez rigolo. Mais par contre le bar libertin non. On est allé au Canada et on a expérimenté aussi la boîte libertine, enfin le club libertin au Canada. Et c’est un fonctionnement tout à fait différent ! C’est d’abord un espace piste de danse un peu comme le principe du bar libertin sauf que on ne peut pas se toucher en fait. On danse, on peut boire, et à partir de minuit l’espace libertin ouvre. Et là il n’y a plus d’alcool, il n’y a que de l’eau, et on doit se déshabiller. Alors sois rester sous-vêtements, soit se mettre en serviette. Et on a accès aux chambres.

Eux leur fonctionnement est un peu particulier, c’est qu’ils ont pas les couchages en similicuir, mais en fait ils ont des draps qu’on doit changer à chaque fois. On est sûr que c’est propre, par contre on s’est rendu compte qu’au bout de la deuxième ou troisième fois à enlever et retirer les draps, ça casse un peu l’ambiance quand même.

C’est vrai qu’après soit c’est un moment de complicité où justement on galère tous en fait.

Mais bon ça peut casser aussi. On est vraiment allé en club pour voir ce que ça donnait au Canada. Par contre, il y a la barrière de la langue, on se comprend pas toujours… Ça a donnée quelques situations cocasses en effet..Les gens m’ont demandés si je pouvais allumer le ventilateur, mais ils ont employés d’autres termes ! Et ils m’ont montré en fait !

Et tu as testé dans d’autres pays aussi ?

Les clubs libertins ça n’existe pas partout… En Espagne on a cherché car c’est un endroit où on va beaucoup, mais on a pas trouvé de club, où en tout cas pas avec le fonctionnement comme la France. J’ai l’impression que c’est un peu exceptionnel à la France…

France et Belgique !

C’est vrai qu’en Belgique il parait qu’il y a de très très bons clubs mais peut être pas de la même manière, peut être plus boite.

Est ce que en acceptant cet interview tu es venu avec des clichés que tu aimerais éradiquer ?

Alors moi j’en ai deux. Le premier cliché ce serait que le libertinage ce serait un truc de quinca ou de sexagénaire libidineux, où tout le monde est à poil dans le club. Donc c’est faux, le club accueille tous les âges à partir de 18 ans. On est normaux, avec une sexualité normale, bien que hors norme. J’ai pu entendre parfois le terme de déviance à propos du libertinage… alors non le libertinage ce n’est pas de la déviance. Nous couchons avec des êtres humains, majeurs vivants, consentants ou avec un désir réciproque. Donc non à aucun moment il n’y a de la déviance en fait. C’est juste en dehors de la norme. J’ai pu me sentir jugée vis-à-vis de certaines chose notamment des standards de beauté.

Alors là tu t’es senti jugée au niveau milieu libertin ?

Oui au niveau des standards de beauté. Je trouve que majoritairement c’est porno chic. Donc qu’est-ce que c’est pour moi le porno chic ? C’est une image extrêmement lissée de l’homme et de la femme. Avec un certain poids, une certaine taille, une certaine couleur.. maquillée, poitrine généreuse, avec l’exigence d’être intégralement épilée. Il y a aussi au niveau des pratiques… Le fait d’être mélangiste ça peut provoquer du rejet. Et j’ai d’ailleurs lu une phrase récemment sur un profil, donc je ne vise pas ce profil, c’est juste pour faire comprendre que pour nous ça peut être extrêmement violent à lire, surtout quand les personnes sont venues sur notre profil, ont aimé nos photos, nous ont envoyé un bisou et que sur leur profil il y a écrit « nous ne sommes pas adeptes du mélangisme, nous avons passé l’âge ».

Mais c’est vrai que je pense qu’au niveau du mélangisme, c’est un peu cette idée que c’est la pratique du début et qu’après on passe forcément à l’échangisme. Je pense qu’il y a un peu cette idée là alors que pas du tout !

Non non ! En plus les gens considèrent qu’en fait ce ne sont que des préliminaires… alors que préliminaire ça sous-tend qu’il faudrait à tout prix une pénétration. Sauf que tout le monde ne prend pas du plaisir comme ça. Ça normalise le rapport ! Quand il faut chercher d’autres moyens de terminer, et de se dire on ne finit pas avec une éjaculation dans un vagin, ça demande d’aller chercher d’autres façons de finir qui pour moi sont beaucoup plus intéressantes. Et puis il n’y a pas l’échangisme au dessus et le mélangisme en dessous. Ce sont des pratiques qui sont toutes égales !

Il y a aussi des personnes qui ne viennent que pour regarder s’exciter et rentrer chez eux faire l’amour. Et bien c’est tout à fait acceptable! Il y a des gens qui pratiquent le BDSM et c’est tout à fait acceptable ! Voilà, il y a des libertinages, il y a des états d’esprit libertins, et tout le monde doit être respecté dans sa pratique. En tout cas en termes de formulation j’aurais préféré lire autre chose.

Et est-ce que tu t’es senti peut-être jugée par des gens hors milieu ? Où justement tu t’es dit « ah bah eux ils sont peut-être pas tolérants du coup je ne vais pas leur dire » ?

Alors ça ne m’est pas arrivé mais par contre il y a des fois où je l’ai dit et où je me suis dit mince j’aurais pas dû leur dire. Parce que j’ai senti que ça avait créé un froid, ou en tout cas que les personnes s’étaient plutôt détachées. On s’est moins fréquenté par la suite à cause de ça je suppose. Parce que encore là il y a pas eu de communication. Il n’y a rien qui a été dit. Mais je suppose que c’est en partie lié. On avait peut-être moins d’atomes crochus et les relations finissent par s’étioler.

Mais je pense que le fait de révéler cette partie de moi a pu aussi.. Au fond on ne sait pas en fait ce que ça déclenche chez les gens. Et je pense que ça a pu mettre peut-être mal à l’aise au niveau des personnes qui, en couple, ne sont peut-être pas très très bien, et chez qui ça vient questionner quelque chose d’un peu trop intime. D’autant plus que là ça fait 12 ans, on est très amoureux, ça se voit…Est-ce que ça peut susciter un peu d’envie ou de jalousie ? Peut-être, je ne sais pas. Mais comme je disais malheureusement, ce n’est jamais explicit. Donc c’est très dur de savoir, je n’ai que des suppositions en fait.

Il y a encore des fantasmes ?

Oui oui. En fait la semaine dernière j’ai réalisé un fantasme pour la première fois : c’était le trio.

D’accord, donc là c’était toi toute seule avec un couple ?

Non non avec Alex, et on a fait venir un homme à la maison .

D’accord, et lui on en a pas discuté, mais de son côté il est aussi bisexuel ?

Alors non, mais il a une certaine curiosité vis-à-vis de…

Est ce qu’on peut dire bi-curieux ?

Oui, ou hétéro curieux… Il y a beaucoup de termes pour dire ou pas la même chose. Mais il n’est pas fermé à embrasser un homme et à ce qu’il le touche, des caresses…

Est ce que c’est un fantasme que tu avais depuis longtemps ?

Alors non, pas depuis longtemps parce que pendant toute la durée de notre libertinage, ça fait peut-être même pas un an qu’on se dit ah pourquoi pas essayer le trio. Mais c’est vrai qu’au début, et pendant très longtemps, ça a été non. On ne se voyait pas faire de trio.

Ok, et donc là on parle de trio, donc on parle de pénétration ?

Et ben ça n’a pas été le cas ! La personne a accepté que que le trio soit mélangiste. C’est une autre dynamique. Moi j’ai cherché comment partager entre les deux équitablement. Parce que je tiens très fort à l’équilibre. Je suis assez stricte là dessus et voilà comment en fait on crée une intimité à trois. Et même l’expérience à quatre ne nous a pas préparée à l’expérience à trois. C’est totalement différent, c’est une autre dynamique, c’est une autre façon de faire. Tout aussi bien, tout aussi intéressante, je pense qu’on renouvellera l’expérience.

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as pas encore fait ?

Je ne suis pas allée au Cap d’Agde !

Et ça c’est quelque chose qui te plairait ?

Alors je disais au début qu’on est atypique, on n’aime pas faire comme tout le monde.Mais je pense qu’on essaiera quand même parce qu’on a des retours. Mais ce sera pas quelque chose … on n’ira pas passer nos vacances par exemple. Ce sera peut-être le temps d’un week-end. Peut-être un week-end non-stop mais pas plus.

Est-ce que tu as une anecdote rigolote, improbable ?

Alors oui je j’en ai une, c’est notre toute première fois en club donc la première fois à l’entrée on arrive le patron nous regarde de haut en bas et nous demande vous vous êtes perdus ?

Ha oui !

J’aime pas la formulation mais on n’a peut être pas les tête de l’emploi si tant est qu’il y ait des tête. Parce que vraiment c’est large le libertinage, c’est tout le monde.

Pour une première fois, il y a mieux pour mettre à l’aise. Vous avez pris ça à la rigolade ?

Ça nous a fait beaucoup rire parce qu’effectivement peut-être qu’au fond on renvoyait quelque chose qui donnait l’impression qu’on était perdu même si on n’était pas du tout le cas. Et on leur a vite prouvé le contraire.

C’est bien pour rappeler qu’il n’y a pas de tête de l’emploi, il y a tous les âges, tous les milieux sociaux… merci beaucoup !

De rien

Merci d’avoir pris du temps pour nous et puis à bientôt ! Je te souhaite plein de nouvelles expériences !

Oui merci, merci à toi c’était une première expérience super intéressante !

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.