A quoi sert la prostate ?
Généralement, lorsque les hommes entendent parler de leur prostate, c’est pour leur annoncer de mauvaises nouvelles… Malheureusement le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes, et pourtant, beaucoup ne connaissait pas cette partie de leur anatomie avant le drame. Mais alors, à quoi sert la prostate ?
Qu’est ce que la prostate
La prostate est une glande faisant partie de l’appareil reproductif masculin. Elle est située en interne, sous la vessie, et juste en avant du rectum. Elle a dans la plupart des cas la forme et le taille d’une châtaigne (d’où la photo de cet article) pesant de 20 à 25 grammes. Avec l’âge, la prostate peut grossir et ainsi causer des problèmes comme le fameux cancer, mais aussi la prostatite.
Une aide à la fertilité
Le rôle de la prostate est de produire un liquide qui viendra constituer en grande partie le sperme en se mélangeant aux spermatozoïdes. Véritable conservateur, ce liquide prostatique permet de garder en vie les spermatozoïdes et les aide à sortir par l’urètre lors de l’éjaculation. Le liquide prostatique n’est pas indispensable à la fertilité mais aide beaucoup en apportant du volume au sperme.
Une véritable source de plaisir
Même si il semble que peu d’hommes osent explorer cette partie de leur anatomie. La prostate n’en reste pas moins un organe dédié au plaisir. L’orgasme prostatique peut se comparer à une dune, il monte doucement mais dure dans le temps (plus longtemps que l’orgasme éjaculatoire). Pour explorer ce plaisir, il est nécessaire d’insérer un doigt ou un stimulateur prostatique dans l’anus. La prostate se trouvant environ à 8cm en haut de l’anus, il est très facile d’aller la titiller. Pour en savoir plus, voici notre article L’orgasme multiple n’est pas réservé aux femmes.
Cette petite glande qui cause 26% des cancers chez les hommes réserve tout de même de belles surprises. Il n’est pas trop tard pour vous y intéresser !