La taille du vagin, ça compte ?

La taille du vagin, ça compte ?

On trouve beaucoup d’articles et de débats sur l’importance (ou non) de la taille du pénis. Nous avions d’ailleurs nous aussi écrit un article sur le sujet. Par contre, il existe très peu d’article pour savoir si la taille du vagin compte…

Longueur moyenne du vagin

Mais au fait ça mesure combien un vagin ? Facile de mesurer la taille d’un pénis, il suffit de se munir d’une règle (ou d’un mètre pour les plus optimistes)… mais mesurer un vagin devient tout de suite plus compliqué. IRM, moulages et tiges ont tout de même permis d’étudier le vagin sous toutes les coutures.

Il faut savoir qu’il y a autant de femmes que de vagins différents. Difficile alors de faire une moyenne… Il apparaitrait tout de même que la profondeur moyenne d’un vagin soit comprise entre 8 et 12 cm. La taille et le poids d’une personne semblent être les facteurs qui puissent le plus faire varier ce chiffre.

J’ai pas fais maths sup, mais si la taille moyenne d’un pénis en érection est de 14 cm… les calculs sont pas bons Kévin !? Pas de panique, lors de l’excitation le vagin ne se contente pas de produire de la lubrification afin de faciliter la pénétration, mais il va également s’agrandir. Il peut même aller jusqu’à doubler de taille, mesurant ainsi de 16 à 24 cm en moyenne… on est large !

Il arrive aux femmes de ressentir une gêne à la pointe de leur col de l’utérus lors de pénétration profonde. Cela n’est pas dû au fait que le vagin soit trop petit. Les causes peuvent être multiples et il est préférable d’en discuter avec un professionnel. Dans ces cas là, il faut alors privilégier les positions comme la cuillère ou l’andromaque qui permettent une pénétration moins profonde.

La largeur du vagin

Le vagin est extensible. Sa largeur peut aller de 0 cm au repos à plusieurs centimètres lors de l’excitation. Il ne faut pas voir le vagin comme un receptacle mais plutôt comme quelque chose d’élastique.

Certaines femmes peuvent avoir la sensation d’avoir un vagin trop large. Bonne nouvelle : ce n’est pas quelque chose d’irrémédiable ! Cette sensation vient en fait d’un périnée moins tonique. Le périnée est un muscle à l’entrée du vagin, et comme tout muscle, on peut le travailler. Il est possible de consulter un.e gynécologue ou un.e kiné qui pourra prescrire des exercices spécifiques. C’est une pratique courante, après un accouchement par exemple.

Un périnée bien musclé permet de décupler les sensations. La légende du pénis « pris au piège » et bloqué dans le vagin est une légende. Néanmoins, il est possible que le périnée soit tellement contracté qu’il ne laisse pas entrer le pénis. Lorsque cela se produit de façon non controlée et que la pénétration est impossible, il est préférable d’aller consulter. Le vaginisme peut être une des cause de cette contraction involontaire, mais pas la seule.

Conclusion

Il n’y a pas de taille de vagin idéale !!! Ils peuvent tous s’adapter afin d’accueillir un pénis (des doigts ou un objet). Dur de savoir quelle est la taille de son propre vagin, mais une chose est sûre : il n’est jamais trop petit ou trop grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.