Quelques citations libertines

Quelques citations libertines

Le Libertinage, les Libertins et leurs pratiques ont fait en tout temps couler beaucoup d’encre et inspiré nombre de penseurs, écrivains et poètes … eux mêmes parfois Libertins, voici quelques citations …


« Plus l’homme cultive les arts, plus il bande. » / Charles Baudelaire


« La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes. » Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741) / François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis.

"Treesome" de Roy Stewart - www.roystewart.net
"Treesome" de Roy Stewart - www.roystewart.net

« Heureux libertin qui ne fait – Jamais sien que ce qu’il désire, – Et désire tout ce qu’il fait! » / Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu


 » Ce n’est pas avec de l’intelligence et encore moins avec de la culture qu’on conduit sa vie privée. C’est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.  »  On ne peut pas être heureux tout le temps (2001) / Françoise Giroud


« Heureux qui peut, au lever de l’aurore, à la clarté de ses premiers rayons, contempler les beautés d’une épouse qui a de la pudeur à les montrer et que l’amour seul rend libertine. » Notes, maximes et pensées / Claude Adrien Helvétius

« Je voudrais des relations qui n’emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j’ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c’est une impasse. » Le Parisien, 20 août 2008./ Fabrice Luchini


« Le coeur d’un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri. / Alfred de Musset


« Rien n’est affreux en libertinage, parce que tout ce que le libertinage inspire, l’est également par la nature. » La Philosophie dans le boudoir (1795) /Donatien Alphonse François, marquis de Sade.

Et vous ? Est ce que le libertinage vous inspire ? Faîtes nous part de vos réflexions, citations ou créations …

3 réactions au sujet de « Quelques citations libertines »

  1. De nos jours on ne retient du libertinage que l’aspect d’un comportement essentiellement
    sexuel, affranchi de la morale conventionnelle et de ses constituants sociétaux .Il est regrettable que le libertin ne soit perçu qu’au travers de ce prisme déformant alors qu’à l’origine il était d’abord libre penseur et critique à l’encontre des dogmes religieux.

    Le libertinage est à mes yeux un art ; celui de la séduction avant tout, celle ci passant d’abord par celle de l’esprit avant que d’explorer éventuellement d’autres circuits sensoriels et charnels.
    Une manière légère et ludique de se mettre quelque part en danger et d’affronter simultanément ses propres peurs, ses paradoxes, ses préjugés aussi –car il en reste toujours un peu quoi que l’on en dise…
    C’est aussi une façon de mesurer ses champs de liberté personnels tout en prenant conscience de l’individualité du partenaire et de sa propre liberté.
    C’est là je crois la gageure essentielle : jusqu’où puis –je aller sans abandonner ma personnalité, quelle est ma capacité à comprendre l’autre et à respecter sa liberté en la reconnaissant comme inaliénable …
    Bref un jeu dangereux : une confrontation avec soi-même, l’ébranlement de l’ego aussi mais une expérience extrême qui permet à un couple solide de prendre la mesure des liens qui les unissent et de renforcer leur complicité amoureuse.
    Le libertinage s’inscrit donc pour nous en amont et dans cette éthique là.
    Il n’obéit à aucune planification ni addiction mais relève d’un désir commun de fantaisie comme une gourmandise, une parenthèse, , une route buissonnière et anecdotique, une respiration à deux pour mieux se retrouver, se comprendre,s’accepter dans nos différences et s’aimer encore plus fort…

    « Je connais mes limites : c’est pourquoi je vais au-delà » disait Gainsbourg
    Je trouve que ces mots collent bien avec le concept du libertinage : non pas un défi ni un défouloir mais une meilleure connaissance de soi et … de l’autre.

    Bien cordialement à vous.

    Elise
    E&M

  2. bravo pour cet article qui fait lire des maximes qui me plaisent bien. Le commentaire d’Elise et Marc est riche de sens, subtil et met en évidence l’essence même du libertinage.
    Une citation que j’ai fait mienne car j’adhère complètement à sa pensée, même si elle n’est pas directement en lien avec le sujet libertin mais avec l’érotisme (ce qui peut mener aussi au libertinage):

    « l’érotisme est l’une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie » Anaïs Nin.

    Armandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *