« Plus on est de fous », le nouveau film sur le libertinage

« Plus on est de fous », le nouveau film sur le libertinage

Avez-vous entendu parler de Plus on est de fou, ou Donde caben dos (en version originale) ? Cette comédie espagnole sortie fin 2021 sur Netflix s’attaque à un gros sujet : le libertinage. La majorité des scènes se passe au Paradiso, un club libertin huppé… Forcément, ça nous a intrigué !

Le synopsis

Tout au long du film on suit cinq histoires différentes qui s’entremêlent au cours d’une nuit riche en opportunités et découvertes. Forcément, rien ne se passe comme prévu. La comédie traite d’un sujet malheureusement encore tabou et tente de le dédiaboliser à sa manière, sur un ton très léger. La mention 16+ est d’avantage présente pour ne pas donner d’idées aux mineurs que pour les scènes de sexes. Ces dernières se font très rares et son très pudiques.

Notre avis sur « Plus on est de fous »

Enfin un film qui traite du libertinage de façon neutre. Sans aucun jugement ni promotion du milieu, le film reste totalement objectif. Cette légèreté permet de donner une première impression soft du fonctionnement du libertinage. Certains codes sont toutefois biens représentés comme le fait qu’un non est un non ou que la femme a toujours le dernier mot.

La bande annonce et l’affiche nous préparent à un film complètement déjanté. Mais dans les faits, malgré des scènes extrêmement drôles, le film pourrait aller plus loin. Les scènes « hot » par exemple restent très sages. Les personnage font l’amour « à l’américaine », en gardant leur soutien gorge et en dévoilant aucune partie de leur corps à la caméra. Il y a donc très peu de nudité, ou alors en arrière plan, chose en légère contradiction avec le thème prometteur et l’affiche. On aurait aimé un peu plus de folie de ce côté là.

Bien sûr le film de 1h50 ne peut traiter du libertinage sous toutes ses formes. Ceci dit, on a tout de même adoré voir la diversité des couples qui se retrouvent dans le club et le réalisme des situations relatées :

  • La soirée échangiste tellement fantasmée et préparée qui ne se passe pas tout à fait comme prévue
  • Le couple qui pense que le libertinage va les aider à raviver la flamme
  • La future mariée qui flippe à l’idée d’être dans un couple exclusif pour le reste de sa vie
  • La rencontre inattendue à travers un glory hole
  • L’alchimie tellement forte entre deux personnes qu’elle va au delà des conventions sociales.

Plus on est de fou gagne sont pari en nous incitant à réfléchir sur le couple, le sexe et les relations de façon décomplexée. Un porte d’entrée vers une plus grande ouverture d’esprit et un meilleure compréhension du milieu.

On retiendra notamment de la grande tirade de fin cette morale « Qu’est ce qui cloche chez nous ? Rien. »

Et vous ? Vous en avez pensé quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.