Plus de libertins ?
Sur Instagram, les comptes sexo se multiplient. Nombreux sont ceux qui prônent une certaine liberté sexuelle et mettent en avant les bienfaits du couple ouvert. Le terme de couple ouvert a d’ailleurs remplacé celui de libertins… Le fait que la parole se libère sur le sujet signifie-t-il qu’il y aurait de plus en plus de libertins ? Pourquoi ?
Des statistiques parlantes
Si l’on en croit les dernières statistiques, le nombre de personnes ayant déjà ouvert son couple ou testé l’échangisme est en constante hausse. Ouest France nous annonce même que le nombre d’établissements sexy ont triplés. Mais comme la parole se libère et que les pratiques sont de plus en plus assumées, on peut se demander si cette hausse est significative ou si elle est due au fait que certains ne le cache plus.
Un contexte sanitaire particulier
Le contexte sanitaire particulier et les différents confinements ont aussi fait prendre conscience à certaines personnes qu’elle étaient dans une routine. Elles ont profité de leur temps libre pour se renseigner sur différentes façons de vivre leur sexualité. Le nombre de recherches Google pour pimenter sa vie sexuelle est donc monté en flèche. Il en a été de même pour le nombre d’inscriptions sur les sites dédiés (comme sur Libertic.com).
Une démarche de plus en plus féminine
Le plaisir féminin étant beaucoup plus mis en avant, les femmes sont en quête de nouvelles sensations. Et pour cela, il faut tenter de nouvelles choses et découvrir de nouvelles pratiques. Et oui, les revendications liées à l’égalité hommes/femmes se passent aussi sous la couette. La gente féminine souhaite pouvoir faire de multiples rencontres sans se faire juger ou traiter de salopes… Et elles le crient haut et fort pour le faire raisonner auprès de femmes qui n’osaient pas sauter le pas.
Y a t-il de vrais et de faux libertins ?
Etre libertin, c’est d’abord adhérer à une philosophie de vie (on vous en dit plus par ici ). Avoir testé un plan à trois après une soirée trop arrosée ne fait de quelqu’un un libertin. Un certain cheminement doit être fait, une introspection et beaucoup de dialogue doivent être engagés avant de se lancer. Ce n’est pas anodin d’être libertin et certains ne sont pas fait pour l’être. A force de voir des voir des posts sur les couples ouverts, certaines personnes le prenne comme des injonctions et foncent tête baissées sans être prêtes.
En effet le libertinage se démocratise et est de moins en moins tabou mais cela ne veux pas dire qu’il y a beaucoup plus de libertins, mais beaucoup plus de curieux oui !