Hausse de la libido au printemps : info ou intox ?
Voilà quelques jours que le printemps est arrivé et que le soleil a fait son retour dans le ciel. Cette saison, également appelée saison de l’amour, est connue pour être la saison de reproduction de beaucoup d’animaux. Certains humains ressentent une hausse de leur libido durant cette période, mais est-ce prouvé scientifiquement ? Hausse de la libido au printemps : info ou intox ?
Au printemps, les jours allongent
Les soirées plus longues peuvent amener à de nouvelles activités dans la chambre à coucher (ou ailleurs..). Les jours allongeants, cela nous donne l’envie de sortir et de trainer de plus en plus tard. Les sorties sont d’ailleurs l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouer de nouvelles relations et donc de nouveaux désirs. Le printemps est une période où la tension sexuelle est plus présente puisque les corps, plus exposés à la lumière, sécrètent plus d’hormones. Ces hormones vont venir booster notre libido et nos envies sexuelles.
Le soleil pointe son nez
Avec la chaleur, reviennent les tenues légères. Les corps se dénudent petit à petit et provoquent une certaine excitation de la vue. La vue n’est pas le seul sens en émoi puisque le fait d’être dénudé libère nos odeurs corporelles et nos phéromones. Ces dernières ont un effet sur la dopamine et vont venir jouer sur notre confiance en soi. Effet domino, la confiance en soi nous rend sexy et attractif.ve.s. De plus, les rayons du soleil pleins de vitamines vont nous donner un magnifique teint. Ces vitamines vont venir booster notre moral et diminuer le stress et la fatigue. Que du positif !
On commence à penser aux vacances d’été
Les beaux jours étant généralement synonymes de vacances, l’idée même de prévoir ses jours de repos est un déclencheur de libido. De plus, les jours fériés précédant la saison estivale sont signe de plus de disponibilité et de moments privilégiés pour explorer sa sexualité.
Une étude norvégienne de l’université de Tromso a fait ressortir que les femmes seraient plus titillées en avril/mai. Les hommes quant à eux auraient une libido à son paroxysme en août. Cela est justifié par le fait que les femmes seraient plus sensibles aux bienfaits de la luminosité, tandis que les hommes seraient plus sensibles au visuel, et donc aux corps dénudés du mois d’août. C’est également à cette période que toute la nature se met à revivre : les arbres bourgeonnent, les animaux finissent d’hiberner… et nombreux s’accouplent ! Alors pourquoi pas nous ?