Cette fascination pour les seins
Les seins, les nichons, les tétés, les boobs… Tant de noms donnés à la poitrine féminine. Polémiques lorsqu’un téton dépasse sur les réseaux sociaux, ils passionnent pourtant bon nombre. Obsession pour les hommes et « atout absolu » pour les femmes, la fascination pour les seins est réelle ! En ce 8 mars 2022, journée internationale pour les droits des femmes, mettons les boobs à l’honneur !
Pourquoi une telle fascination ?
Avant même d’être un outil de séduction ou de plaisir, le sein est une tétine destinée à nourrir sa progéniture. C’est une zone qui conjugue deux symboliques très fortes : la féminité et la maternité. Dans l’inconscient, les seins renvoient à la jouissance : les premières béatitudes du nourrisson et un certain plaisir sexuel.
En pomme ou en poire, en toute liberté sur la plage ou se dessinant sous un pull moulant, les seins possèdent un pouvoir érotique incomparable. Les hommes sont d’ailleurs les seuls mammifères mâles à s’intéresser aux seins dans un contexte sexuel. Inconsciemment, cela les ramènerait aux souvenirs de leur mère les consolants contre leur poitrine. Les femmes sont également les seuls mammifères femelles dont la poitrine grossit à la puberté, indépendamment des grossesses. Nous sommes également la seule espèce où les mâles caressent, massent et même stimulent les seins durant les préliminaires et l’acte sexuel.
Qu’en pensent les femmes ?
Si les femmes attachent tant d’importance à leurs seins, c’est parce qu’ils sont avant tout le symbole profond de l’identité féminine. C’est généralement à travers leur poitrine que les femmes subissent la sexualisation de leur corps. Elles sont généralement impatientes de voir pousser leurs seins à la puberté et vivent un grand désarroi lorsqu’elles ont à subir une mastectomie. On pourrait très bien comparer cette obsession à celle des hommes avec leur pénis.
Les seins peuvent également être la cause de désagréments, ils peuvent empêcher les femmes de porter la robe où le haut dont elles rêvaient, les empêcher de faire certains sports, de dormir sur le ventre, et être source de douleurs. Les changements des seins tout au long de la vie (perte ou prise de poids, allaitement, règles…) sont souvent sources de complexes. Les femmes prennent généralement du temps à réapprivoiser leur corps. Il est d’ailleurs recommander de mesurer régulièrement sa poitrine. Il apparaitrait que 80% des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien gorge, ce qui cause désagréments et problèmes de dos.
Une zone érogène de taille
Pour certaines, les caresses sur la poitrine figurent parmi leurs préliminaires préférés. Cela suffit parfois même à leur provoquer un orgasme. Les chanceuses qui connaissent cette brûlante jouissance ne doivent rien au hasard. On le sait bien, la stimulation sexuelle bouleverse jusqu’au bout des tétons. Un pic d’excitation suffit à durcir les mamelons et à les faire augmenter de volumes. La succion des seins n’est pas non plus sans rappeler celle du nouveau né, ce qui peut entraîner la production d’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’orgasme). Ces deux éléments favorisent largement la montée au 7ème ciel. Rappelons que le plaisir c’est aussi (et beaucoup) dans la tête, d’où la possibilité d’une poussée orgasmique mammaire !
En revanche, certaines femmes ne ressentent rien à ce niveau là. La stimulation peut même entraîner des sensations désagréables ou une gêne. Le lien qu’ont les femmes avec leur poitrine, a une incidence directe sur leur rapport au plaisir. Quand on les trouve trop gros ou trop petits et qu’on souffre d’une mauvaise image de sa poitrine, il est plus difficile de ressentir du plaisir à ce niveau là.
Les seins des hommes ok mais ceux des femmes il faut les cacher
Autre fait qui entretient cette fascination : la censure des tétons féminins sur les réseaux sociaux et dans les lieux publics. Même une femme n’ayant aucune poitrine se doit de la couvrir à la piscine sous peine d’être mise à la porte. Sur les réseaux sociaux sociaux c’est la même histoire, impossible de montrer un téton féminin sans être bannie. Pourquoi une telle différence ? C’est le poisson qui se mort la queue : cachés car ils sont objets de fantasmes, ils attisent le fantasme car ils sont cachés.
Tous les corps sont beaux, aimez votre corps dans son entièreté. Que vous soyez adepte de la belle lingerie, du soutien gorge hello kitty ou du « no bra » : faites ce qu’il vous plait !