La Saint Valentin, une fête libertine?

La Saint Valentin, une fête libertine?

Avant d’être la fête des amoureux, la Saint Valentin a connue des traditions peu catholiques ! Il y a plusieurs versions sur les origines de la Saint Valentin ; certains estiment par exemple que ce serait le jour de reproduction des oiseaux. De notre côté, nous avons suivi la piste de ceux qui affirment, qu’à la base, c’était une fête libertine. Remontons un peu le temps et découvrons les origines de cette fête devenue bien commerciale…

Qui était Saint Valentin ?

Il est intéressant de se renseigner sur qui était celui qui a donné son nom à cette fête célébrée le 14 Février dans de nombreux pays. Là aussi les versions diffèrent, mais voici ce qu’il faut en retenir. Evêque de Terni en Ombre (Italie du centre), Valentin célébrait des mariages chrétiens « clandestinement ». Ces célébrations allaient à l’encontre des ordres de l’empereur Claude II le Gothique puisque ce dernier ne voulait pas que les hommes se marient de peur qu’ils ne veuillent plus faire la guerre par la suite. Cet affront a valu à Valentin de Terni d’être emprisonné. Il y rencontra Julia, une jeune fille aveugle et ils tombèrent rapidement amoureux. Julia retrouva la vue par miracle, ce qui arriva aux oreilles de l’empereur. N’aimant pas les chrétiens, il décida de décapiter le moine le 14 Février 273.

L’histoire de la Saint Valentin, ses origines païennes

Bien avant le christianisme, lors de la Rome Antique, la fête païenne si déroulait déjà mi février et constituait à sacrifier un bouc. Les femmes étaient ensuite fouettées avec les boyaux au niveau du ventre et des fesses, pensant que cela allait améliorer leur fécondité.

Au Moyen-âge et jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la Saint Valentin était perçue comme une sorte de carnaval sentimental. Elle accordait aux épouses un espace ponctuel de liberté où les règles pouvaient être transgressées. Cette pratique, appelée le « Valentinage » permettait aux épouses d’avoir des rapports sexuels avec un célibataire appelé « Valentin » ou « Galantin », le tout avec le consentement de leur mari.

La Saint Valentin sous influence de l’Eglise

Dès le XIXème siècle, l’église a « créé » le modèle du couple exclusif, uni par l’amour et fidèle. Ainsi, la Saint Valentin s’est transformée en une fête plus privée, telle que nous la connaissons aujourd’hui. On part du principe qu’un couple est autonome sur le plan affectif et sexuel. Même si les mentalités évoluent (polyamour, libertinage…), ce modèle est encore fortement présent.

Finalement la Saint Valentin à longtemps été la  « fête de la débauche » et non celle des amoureux. Pour une fois, on veut bien retourner au Moyen Age !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.