L’hygiène sexuelle : les bons gestes à adopter

L’hygiène sexuelle : les bons gestes à adopter

Avez-vous déjà eu à faire à un ou une partenaire dégageant une odeur particulière ? Si cela n’est pas rare, c’est bien qu’il existe encore un souci avec l’hygiène sexuelle. Bien sûr, cela peut venir d’une IST (il faut donc consulter) ou d’un dérèglement hormonale, mais cela est malheureusement souvent dû à une négligence. Une bonne hygiène intime n’est pas seulement une marque de respect envers votre partenaire, mais cela évite également la transmission d’infection et les soucis de peaux.

Evitez les produits chimiques

Côté homme : Inutile d’acheter des tas de produits chimiques et savons en tous genres. Lavez votre pénis, comme toutes les autres parties de votre corps. Si vous n’êtes pas circoncis, n’oubliez de décalotter le gland en ramenant le prépuce en arrière. Faire cela avant un rapport sexuel n’est pas seulement un signe de respect pour votre partenaire, mais cela évitera également de contaminer votre partenaire d’une quantité de candida trop importante.

Côté femme : Pas la peine d’utiliser de produits chimiques et les douches vaginales sont à proscrire ! Ces dernières sont bien souvent la cause de démangeaisons, rougeurs et infections. La flore vaginale risque d’être perturbée si elle est nettoyée, les vagins sont autonomes et auto nettoyants. Les savons intimes sont également à bannir de votre salle de bain puisqu’ils peuvent avoir un effet décapant et attaquer le sexe. Inutile de savonner l’intérieur du vagin, cela risque de dérégler la flore vaginale et favoriser l’apparition de mycoses ou d’infections bactériennes. Lavez simplement les parties extérieures (vulve et lèvres).

Tant pour les hommes que pour les femmes, il est conseillé de réaliser une toilette intime une fois par jour (voir deux) en utilisant simplement ses mains, de l’eau et éventuellement des nettoyants doux, sans parfum et au PH neutre. Les gants de toilettes sont à éviter car de vrais nids à bactéries.

Les poils

Des poils entretenus sont souvent synonyme de meilleure hygiène. Il est vrai que comme les cheveux, les poils sont de vrais absorbeurs d’odeurs et peuvent amplifier le désagrément. Ce sont également de vrais nids, ou chaque petite poussière (ou autre) peut rester coincer.

Il ne faut pas oublier que les poils ont aussi une fonction de barrière anti bactéries chez les femmes et qu’il est préférable d’en laisser quelques-uns aux abords des lèvres (au moins de temps en temps). Attention si vous vous rasez, les éventuelles coupures favorisent également la propagation de bactéries.

L’importance du choix des sous vêtements

Même si la lingerie qui vous fait rêver est en dentelle ou en soie … efforcez vous de mettre des sous-vêtements en coton de temps en temps. Les matières synthétiques sont plus propices à la macération. Privilégiez également les shorty ou culottes aux strings qui favorisent les frottements (donc les mycoses). La nuit, laissez respirer votre intimité en dormant complètement nu.e.

Il est important de changer de sous vêtement tous les jours. L’entre jambe étant une zone humide (pertes diverses, transpiration), c’est un terrain favorable aux bactéries. Changer de sous-vêtement tous les jours permet d’éviter des irritations et même des infections.

Et si les odeurs persistes ?

Il est normal de dégager de petites odeurs de temps en temps à cause d’un dérèglement hormonale par exemple. Mais si cela persiste et vous incommode il ne faut pas hésiter un consulter un médecin/gynécologue/ andrologue/urologue… Cela peut être dû à une infection, une IST ou pleins d’autres choses pas très sympathiques. Alors mieux vaut avoir l’avis d’un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.