Différences entre couple ouvert, couple libertin, couple libre et polyamour

Différences entre couple ouvert, couple libertin, couple libre et polyamour

Le modèle du couple classique est de plus en plus remis en question. Les couple souhaitent de plus en plus redéfinir leurs propres règles et vivre épanouis. Ainsi, de nouveaux termes fleurissent, tentant de décrire ses nouvelles relations.. Vous avez du mal à faire de différences entre couple ouvert et couple libre ainsi que libertinage et polymaour ?Vous êtes perdus ? On vous explique tout !

Couple libre et couple ouvert

On entend beaucoup parler de couples libres ou ouverts en ce moment, et il est très dur de faire une réelle distinction. Ces deux termes englobent les couples inclusifs. C’est à dire qui d’un commun accord, ne se limitent pas à un partenaire exclusif. Ce sont donc deux termes génériques qui englobent une multitude de pratique et de mode de vie, dont le libertinage et le polyamour. Certains feront une légère distinction en considérant que le couple libre va privilégier la recherche d’autres partenaires et avoir d’autres relations ensemble. A contrario ils considéreront que le couple libre va plus facilement rencontrer chacun de leur côté, sans que l’autre soit toujours au courant. Cette distinction n’est pas vraiment établie et n’est pas flagrante aux yeux de tous.

Couple libertin

Le couple libertin est un couple qui aime coquiner à plusieurs, mais généralement ensemble. Aucun des partenaires n’est laissé sur le carreaux et le couple veille à ce que chacun y trouve son plaisir. Ici, le couple principal prime sur tout le reste et les relations nouées en dehors de ce dernier sont purement sexuelles. Pour plus de détails, voir notre article Être libertin ça veut dire quoi ?

Polyamour

Le polyamour est le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses (sentimentales) en même temps. Ces relations ne sont pas du tout basées sur le sexe et peuvent d’ailleurs être totalement platoniques. Parfois il y a une hiérarchisation des relations alors que dans d’autres cas, il n’y a pas de couple principal. (Voir notre article sur le polyamour)

Toutes ces sexualités ont pour point commun de remettre en cause la vision du couple exclusif et prônent un couple où les partenaires communiquent et se respectent. Loin de l’infidélité, dès que l’un des partenaires ne se sent plus en accord avec les limites fixées, le couple peut décider d’en fixer de nouvelles ou de carrément redevenir un couple exclusif… Avec de la communication, du respect et la bonne connaissance de soi (et de l’autre) : tout est envisageable, rien n’est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.