Conseils d’un couple libertin expĂ©rimentĂ©

Beaucoup de jeunes couples se posent des questions sur leur sexualitĂ©, leurs envies, leurs fantasmes et lorsqu’on lit certains forums, il n’est pas rare de trouver des questions autours du libertinage et de la tentation de pousser la porte d’un club libertin.

Philippe et Marie, couple sexagĂ©naire libertin, mariĂ©s depuis 40 ans, nous donnent leur opinion en forme de conseils aux jeunes couples tentĂ©s par l’aventure du libertinage et de l’Ă©changisme.

- Vous ĂȘtes nombreux Ă  vous poser la question « Dois-je ou non tenter l’expĂ©rience du club Ă©changiste » ? Si vous acceptez l’avis d’un vieux couple mariĂ© depuis 40 ans, nous allons tenter d’Ă©clairer un peu votre lanterne.
L’Ă©changisme est devenu depuis quelques temps un sujet Ă  la mode « dont on cause (beaucoup trop) dans le poste ». C’est toutefois moins anodin que la pratique du golf , que l’utilisation d’un lecteur MP3 ou encore de ces tĂ©lĂ©phones mobiles avec lesquels on peut consulter la mĂ©tĂ©o, mais qui ne vous protĂšgent pas de l’eau qui tombe du ciel si vous avez oubliĂ© votre parapluie.
La premiĂšre question Ă  vous poser donc est : « Faut-il sacrifier Ă  tout prix Ă  l’effet de mode ? » Ce n’est pas parce que tel ou tel prĂ©sentateur tĂ©lĂ© en vogue aime se montrer dans ces lieux que la morale (bien pensante) rĂ©prouve, qu’il faut obligatoirement vous sentir obligĂ©s d’en faire autant. D’autant plus que ces « peoples », s’ils « consomment », c’est surtout au bar… Si c’est pour faire comme votre copine qui prĂ©tend ĂȘtre allĂ©e (en touriste) en club Ă©changiste, sachez que l’aventure risque fort de ne pas vous apporter grand chose de concret. Et compte tenu des tarifs actuels, ne pas y aller vous fera Ă©conomiser pour plus utile.
Nous avons coutume Ă  rappeler qu’il est trĂšs dangereux de se lancer dans ce genre d’expĂ©rience (plus souvent ratĂ©es que rĂ©ussies) tant que l’on ne constitue pas un couple solide, conscient des valeurs qui font prĂ©cisĂ©ment qu’un couple devient un couple durable, avec tous les devoirs et obligations qui en dĂ©coulent.
Un couple en mal d’amour qui se lance dans l’Ă©changisme est condamnĂ© Ă  la destruction totale Ă  terme, puisque le « mal d’amour », c’est dĂ©jĂ  le dĂ©but de la destruction. L’Ă©changisme ne saurait en effet constituer une quelconque thĂ©rapie pour couple Ă  la dĂ©rive. Ceux qui prĂ©tendent le contraire sont des imposteurs qui n’ont aucun succĂšs Ă  leur actif. Ces couples-lĂ , du reste, se repĂšrent assez vite et font rarement de vieux os dans le milieu.
Pratiquer l’Ă©changisme, c’est dans une certaine mesure se mettre Ă  nu, au sens propre comme au sens figurĂ©. Et cela peut ĂȘtre terriblement dĂ©capant et rĂ©vĂ©lateur de la vraie nature de chacun. Comme disent les marins, il faut savoir essuyer les coups de tabac et il faut toujours ĂȘtre prĂȘt Ă  manoeuvrer. Autrement dit, ne pas se laisser prendre au dĂ©pourvu par des situations auxquelles on s’est peu ou mal prĂ©parĂ©. Et cela exige un minimum de maturitĂ© et de savoir-faire rarement acquis quand on n’a que 20 ans.

Ambiance Club Libertin

Pour un couple, ce qui a pu se passer dans un club, on le laisse dans le club en sortant. Cela ne doit jamais constituer un sujet d’engueulade dans la voiture au retour. Toujours se la jouer Ă  la britannique. ‘Never complain, never explain’. Mais il faut savoir gĂ©rer ce genre d’aptitude si possible Ă  l’avance.

Vous ĂȘtes nombreuses Ă  affirmer que vous en avez parlĂ© avec votre copain, car c’est surtout les copains qui insistent pour visiter ce genre d’Ă©tablissements. Mais lui avez-vous posĂ© la question Ă  votre conjoint/copain/concubin pourquoi il aimerait tant aller « tremper son biscuit ailleurs » ? En est-il encore au score du nombre de filles qu’il faut avoir sautĂ©es dans l’annĂ©e pour parader devant les copains ? Est-il suffisamment mĂ»r pour savoir Ă©couter vos hĂ©sitations et respecter vos attentes ? Savez-vous vous-mĂȘme ĂȘtre Ă  l’Ă©coute de votre propre corps et du cerveau qui le dirige ? Êtes-vous consciente de vos propres limites ? Ne risquez-vous pas de tomber amoureuse comme une midinette du beau tombeur qui vous aura amenĂ©e au 7e ciel ?

Comme on dit Ă  la campagne « Changement d’herbage rĂ©jouit les veaux », mais mĂȘme les veaux rĂ©jouis sont destinĂ©s comme les autres Ă  finir sur l’Ă©tal du boucher sous la forme d’une tĂȘte pĂąle avec du persil dans le nez. Nous voulons dire par lĂ  que si vous avez ressenti l’orgasme du siĂšcle lors d’une relation Ă©changiste en club ou ailleurs, il faut aussi savoir accepter sereinement que cela puisse ĂȘtre moins bien Ă  la maison, sans que le conjoint ait pour autant dĂ©mĂ©ritĂ©.

Quand on est enfin bien sans sa tĂȘte et dans sa peau et que l’on a passĂ© en revue et traitĂ© tous les points dĂ©licats (pour le couple) de ce genre de rĂ©crĂ©ation, alors on peut envisager de passer aux travaux pratiques. Et commencer par la recherche de comparses en publiant une annonce ou en consultant des annonces, si l’on a momentanĂ©ment renoncĂ© Ă  l’option directe « clubs ».

Dans une seconde partie, Philippe et Marie nous ferons une liste non exhaustive de quelques diffĂ©rentes approches possibles du monde de l’Ă©changisme.

1 réponse à “Conseils d’un couple libertin expĂ©rimentĂ©”

  1. X-Addict dit :

    Ouchhh curieusement je deteste la methodologie, les personnes sont si diverses. En soi, le conseil mĂȘme le mieux avisĂ© n’est que peu ou pas applicable pour celui qui le recoit.
    Il nous semble toutefois qu’en effet le libertinage peut avoir des effets plus que devastateur pour les raisons Ă©voquĂ©es par l’article, et que de s’y preparer nous semble necessaire. Toutefois la question essentielle (ou qui me parait l’ĂȘtre … est pourquoi ? non posĂ© ici )
    Il me semble aussi que votre ‘Never complain, never explain’’ est sans aucun doute un choix possible, mais il me semble peremptoire d’en faire une rĂ©gle. Ainsi si certaines de nos soirĂ©es ce vivent de façon presque hallucinante et surĂ©elle d’autres sont plus dans le desequilibre mĂȘme leger. (faudra qu’un jour j’explique ce terme que j’aime … et souvent mal compris) Il nous est alors necessaire de l’Ă©voquer, dans les plaisirs eus ou donnĂ©s, dans les doutes et Ă©ventuellement les frustrations (ce qui est desormais … plus d’actualitĂ© mais cela l’a Ă©tĂ©) enfin … bref partager a deux … et possiblement remettre les choses dans notre perspective de couple.
    De plus votre vision de la jeunesse libertine ne me semble pas pertinente. Nous avons vu de tres jeunes libertins qui vivaient cela avec une force terrible et de plus anciens trés pathétiques.
    Cela Dit merci phil et marie de ce temoignage, qui ne doit pas ĂȘtre Ă  mon avis plus qu’un tĂ©moignage.

Répondre